Le senches-rahts : bien plus que des montures

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Saharrzag


Scribe : Chirrzari

Remerciements : j'adresse ma gratitude à toutes les personnes qui n'ont pas su comprendre que j'étais et SUIS un être intelligent. Pour vous, et tous ceux qui sont comme vous, j'ai fait imprimer ce pamphlet. Vous vous reconnaîtrez. Et si vous ne vous reconnaissez pas après avoir lu ceci et m'avoir rencontré, nous aurons à tout le moins quelques mots. Et merci à mon scribe. Je l'ai laissée inclure ses annotations dans ce pamphlet.

Les senche-rahts existent depuis longtemps, et nous avons toujours été des protecteurs et des défenseurs. Notre forme, quadrupède et musclée, est parfaite pour les combats, seul ou en groupe. Lorsque nous n'avons pas de partenaire, nous pouvons bondir à grandes enjambées pour mordre et griffer ceux qui nous veulent du mal. Un compagnon entraîné, et j'insiste fortement sur « entraîné », peut nous aider à devenir une menace encore plus terrible sur le Champ de bataille. Qu'il manie l'épée, le bâton, la magie ou l'arc, il gagne une grande mobilité, et nous pouvons enchaîner sur ses attaques. L'un protège l'autre, et l'ennemi n'a que plus de peine à nous blesser.

Tout cela devrait séduire les individus sanguinaires qui cherchent à améliorer leurs armes et leur tactique. Notre compétence martiale n'a rien de secret.

[Note de la scribe : J'ai vu des senches-raht au combat. C'est une tempête de griffes et de crocs. J'espère ne jamais en combattre.]

Mais voici mon message pour ceux qui pensent pouvoir dominer un senche-raht et l'utiliser contre son gré.

N'y pensez pas.

D'autres ont essayé avant vous. Au début, cela peut paraître fonctionner. Mais nous trouvons toujours un moyen. Oh que oui ! Et nous avons des alliés. Et si vous n'avez pas notre permission, notre acceptation, vous n'aurez pas non plus tout notre potentiel.

[Note de la scribe : J'aimerais souligner l'euphémisme de l'estimé senche-raht. Ils sont très intelligents. Mais je ne révélerai pas leurs outils, bien sûr.]

En fait, nous expliquons à nos jeunes comment saborder les efforts martiaux, de manière plus ou moins subtile. Non, je n'aurai pas la bêtise de vous en faire part. Cela ne vous regarde pas.

Bref, si vous ne fournissez aucun effort pour gagner notre bénédiction avant de nous entraîner au combat, vous échouerez. Et vous ne saurez peut-être même pas pourquoi.

Alors, ne cherchez pas à nous rallier autrement qu'en égaux.

Parlez-nous. Nous sommes intelligents, et méritons de nous faire entendre. Et nous savons écouter.

[Note de la scribe : Oui, mieux vaut écouter un senche-raht lorsqu'il décide de parler.]

Maintenant que tout ceci est dit, si vous lisez ces mots, lorsque vous abordez un senche-raht, partez du principe que nous sommes des individus intelligents, avec nos propres vies et expériences. Ne vous dites jamais que nous ne sommes que des montures, ou des bêtes de guerre. Nous pouvons être des amis, nous avons une famille, et nous pouvons aussi faire de terribles ennemis. N'oubliez jamais que nous sommes égaux. Comme tout être conscient, c'est à chaque senche-raht de prendre ses propres décisions.

Surtout, car cela revient souvent, lorsque vous voyez quelqu'un avec qui nous collaborons, et qui serait monté sur notre dos… n'imaginez JAMAIS que cette personne est notre propriétaire, dresseur ou maître. « Partenaire » est un bon point de départ, dans ce domaine.

[Note de la scribe : Si l'on ne commence pas par parler de « partenaire » au sujet des senches-raht, on pourrait bien ne plus jamais parler. Je l'ai déjà vu.]

J'espère que ce court pamphlet, si vous l'avez lu et assimilé, vous aidera à traiter tous les senches-raht avec respect, et non comme simples bêtes domestiquées. Sinon, si nous nous rencontrons, je prendrai note de votre comportement, et je déciderai comment il convient de le corriger. Et tous les autres senches-raht en feront autant.

[Note de la scribe : C'est vrai. Les senches-raht ont une longue mémoire, très précise. Je préfère mettre ces connaissances à profit, plutôt qu'espérer qu'un senche-raht donné aura oublié. Cet espoir n'a aucun fondement, et la vie est déjà assez dangereuse comme ça.]