Le navire des glaces

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Une histoire de marins de Fortdhiver, transcrite par Kjalsdottir.

Il y a bien longtemps, à l'époque des grands-pères de nos grands-pères, un navire arriva depuis le nord. Les jours étaient clairs, car nous étions à la mi-Yarr, où le soleil est au plus haut dans le ciel. Et pourtant, le navire était ourlé de givre, et ses voiles étaient lourdes de glace. Les habitants de Fortdhiver firent silence en voyant le navire des glaces virer vers le quai.

Un jarl du nom de Kjalhund était là, et salua le nouveau venu.
« Qui êtes-vous, et d'où venez-vous ?, demanda-t-il.
– Nous sommes les endeuillés, répondit le pilote. Et nous faisons voile depuis la mort. Nous vous implorons de nous donner feu, sel et pain. Nous acceptez-vous ? »

Autour de Kjalhund, des voix s'élevèrent pour renvoyer les voyageurs d'où ils venaient, car ils voyaient les cadavres gelés aux rames du navire. Mais Kjalhund vit que certains étaient encore en vie, et il eut pitié. Il invita le pilote à accoster, et fut le premier à embarquer une fois le navire à quai. Malgré la chaleur du soleil de la mi-Yarr, haut dans le ciel, les planches même du pont émettaient un froid glacial.

« Que signifie tout ceci ?, demanda Kjalhund au pilote. Que s'est-il passé ?
– Le soufflegivre a pris Atmora, lui répondit le pilote. « Nous fûmes les derniers à faire voile hors de Jylkurfyk. Et nul ne nous suivra, car la ville est gelée et morte.
– Mais le soleil est haut, protesta Kjalhund. Nous sommes en été !
– Il n'est nul été en Atmora, assura le pilote. Le jour où nous nous préparions à lever l'ancre, une Elfe des neiges vint nous voir. Une enfant, vêtue d'une robe fine, tandis que nous frissonnions sous nos fourrures épaisses. Elle nous dit, ‘Je vous porte un message. Avec vos épées et vos haches, vous avez massacré notre patrie. Avec le soufflegivre, nous avons tué la vôtre. Contemplez ces côtes gelées pour la dernière fois, et sachez que vous récoltez la moisson que vos ancêtres avaient plantée, et leurs pères avant eux.' Puis elle disparut. »

Une ombre froide tomba sur Kjalhund et tous ceux à qui parlait le pilote. Ils se tournèrent vers Atmora par-delà les mers, et le jour sembla pâlir et se refroidir malgré l'été.

Ceux qui n'étaient pas à Fortdhiver ce jour-là rirent parfois de cette histoire. Si les Elfes des neiges avaient connu une telle magie, pourquoi ne l'avaient-ils pas utilisée pour vaincre Ysgramor et sauver leurs domaines de Bordeciel. Le pilote et son équipage n'y répondaient rien.

Mais plus aucun navire n'arriva d'Atmora.