La légende de la Lueur morte

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood


(Une histoire transmise par les Glaneurs d'Aurbis.)

Il y a bien longtemps, un intrépide Glaneur nommé Hrofald des Trois Farces trouva une clef qui pouvait ouvrir les estrades de portail daedriques oubliées et éparpillées dans les Terres mortes.

(Et non, personne ne sait pourquoi il s'appelait Hrofald des Trois Farces. La question est posée à chaque fois que quelqu'un raconte cette histoire.)

Hrofald entreprit d'explorer le réseau des portails, en cherchant ses secrets cachés l'un après l'autre. La plupart menait à des endroits depuis longtemps tombés en ruines, tandis que d'autres portails ouvraient sur des citadelles encore pleines de Daedra loyaux à Mérunès Dagon, et quelques-uns étaient liés à d'autres plans. Ceux-là, Hrofald en approchait avec méfiance, puisqu'il ne voulait pas se retrouver coincé dans un endroit encore plus hostile que les Terres mortes. Au cours de ses explorations, il rencontra des merveilles rares et acquit des trophées intéressants. Puis un jour, il ne revint pas.

Au bout d'un certain temps, les Glaneurs suspendirent la cape de Hrofald sur le mur du Repos du Porteur à la Tombe du Fin fond, ils levèrent leur verre en son honneur et lui souhaitèrent bonne chance pour son dernier bond.

Les ans passèrent, tant et tant que peu de personnes restaient qui connaissaient encore le nom de Hrofald ou ses voyages. Un homme hirsute, à la barbe blanche et au corps voûté par l'âge, entra dans le Repos du Porteur d'un pas tremblant et décrocha la cape. « Je suis Hrofald, confia-t-il à l'assistance. Je suis allé jusqu'à la toute fin des choses, et j'en suis revenu. » Puis il raconta son histoire.

Le jour de sa disparition, Hrofald avait utilisé sa clef pour ranimer un vieux portail à moitié effondré. En le traversant, il s'était retrouvé dans une terre dévastée. Un château brisé se dressait sous un ciel sans étoile, dans un endroit éclairé seulement par une aurore verdâtre et fantomatique. Beaucoup de plans présentent une apparence repoussante, et Hrofald ne se laissa pas décourager. Mais il trouvait en revanche alarmant que ce plan tout entier soit dépourvu de vie et d'énergie. La clef qu'il portait était déchargée, et ce nouveau plan ne contenait pas les émanations nécessaires pour l'alimenter.

Hrofald entreprit d'explorer la zone et de chercher un autre portail qui pourrait lui permettre de partir. Mais ce plan étrange n'était plus qu'un fragment brisé. Un simple souvenir d'un royaume auparavant frappé par une calamité terrible. Quelques heures de marche le menèrent au bord même où ce triste fragment rencontrait les mers d'Oblivion. Sans avoir trouvé aucun chemin de retour.

Il ne reste aucune trace de la longue lutte de Hrofald pour rester en vie dans cet endroit mort. Certains disent qu'il a survécu en dévorant les choses mortes trouvées çà et là sur ce fragment. D'autres disent que, puisque la vie et la lumière avaient été éteintes en ce lieu, le cours naturel de sa faim s'était trouvé lui aussi ralenti. Quoi qu'il en soit, Hrofald des Trois Farces survécut, en se desséchant lentement. Seul.

Puis vint le jour où un nouveau portail s'ouvrit sur ce domaine. Deux êtres le traversèrent, un fier mortel en habit de prêtre et un Drémora de haut rang. Hrofald approcha discrètement, pour les écouter et décider s'il pouvait les supplier de l'aider.

« Contemple ce plan brisé, mortel, » dit le Drémora au prêtre. « Voilà tout ce qui reste du plan d'un Prince dont le nom est aujourd'hui oublié. Avant que ta race n'ait fait ses premiers pas sur ton monde, le Prince de la Destruction avait livré la guerre à son ennemi et ravagé sa demeure. Rien ne survit à la rage de Mérunès Dagon. Voilà le présent qu'il te fait, une démonstration de son pouvoir, et la preuve qu'il tient ses promesses, envers ses adeptes comme ses ennemis. »

Le prêtre mortel regardait autour d'elle, subjugué.
« Je remercie notre puissant Seigneur pour cette leçon. » Puis il tomba à genoux et pria Dagon sur place.

Lorsqu'il eut fini sa vénération, il se leva, et le prêtre comme le Drémora retraversèrent le portail. Hrofald vit sa chance de retour et avança d'un pas tremblant. Au moment où le portail se refermait, il le franchit, et se retrouva de nouveau dans les Terres mortes, vieilli.

À ce jour, nul n'a trouvé ce plan brisé, ce « plan des lueurs mortes », comme Hrofald l'appelle. Certains se demandent si l'on y trouverait des trésors oubliés, attendant le Glaneur assez malin pour piller le butin abandonné par Dagon. D'autres rêvent à ce spectacle qu'aucun mortel ou presque n'a jamais contemplé.

Mais malgré cela, peu de Glaneurs sont jamais partis chercher la Lueur morte. Il y a des endroits plus accueillants où trouver des trésors.