L'autel argonien de Sithis à Pont-au-clair

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood


Un récit de Ghalzir de la Maison des Voyageurs à Rimmen

À première impression, il n'y a rien de remarquable dans l'autel de Sithis qui se trouve près de la grand-rouge à Pont-au-clair. Cela ne veut pas dire que l'autel est sans intérêt, mais que les premières impressions sont parfois trompeuses. Le bâtiment est haut et domine la plupart des arbres voisins. Cette hauteur est encore exagérée par l'absence de bâtiments alentour. Les murs sont faits d'épaisses plaques de pierre et des visages sont taillés dans la pierre à chaque angle. Mais tout de même, par rapport au xanmeer que l'on aperçoit au loin, l'autel n'a rien d'impressionnant.

Dans l'autel, les passages sont étroits et envahissent l'espace qui ne peut accueillir que quatre personnes. Même avec trois murs ouverts vers le monde extérieur, il est difficile de respirer dans l'autel lui-même. Lorsqu'on se trouve au centre de cet espace, on a l'impression d'étouffer.

En certains lieux, les pierres sont tombées ou ont été écartées. Cela se ressent aussi à l'intérieur de l'autel et, vu l'absence de lumière, on ressent une ambiance délabrée qui ne sied guère aux lieux de culte. Les prêtres ne semblaient pas s'inquiéter lorsque je leur ai parlé de l'apparence des lieux, mais ils avaient l'air offusqués lorsque j'ai suggéré de remettre ces pierres en place. Après une conversation et des questions attentives, il devint clair que les prêtres considèrent l'état de l'autel comme une trace de l'œuvre de Sithis. Réparer les murs de l'autel serait un sacrilège.

Je ne sais pas si Sithis a eu le moindre impact direct sur l'état de son autel, si les pierres ont été délogées par son pouvoir ou par les intempéries et les siècles, cet état a un impact clair sur les prêtres qui y officient.