Par Astinia Isauricus
C'est avec un grand plaisir que je vous présente un apéritif au voyage, une invitation à l'exploration, un encouragement à quitter votre vie ordinaire pour voir le monde. Voici, cher lecteur, un aperçu de dix des châteaux les plus uniques, terribles, sanglants, élégants et remarquables de tout Tamriel. Je vous y croiserai peut-être lors d'un de mes voyages !
CHÂTEAU HALTEVOIE
Sans doute le plus connu de tous les châteaux de Tamriel, château Haltevoie se dresse au cœur de Havre-tempête, et donc au cœur de la Brétonnie, depuis les débuts de la Première Ère. On le reconnaît aux hautes flèches qui offrent non seulement une vue imposante de la ville, mais aussi de toute la ville alentour. Érigé par la famille Gardner, son approche classique du fort de pierre a donné le ton des demeures nobles pour les siècles qui suivirent.
CHÂTEAU MORNARD
Perché au-dessus du port de Vastyr, sur l'île septentrionale de l'archipel des Systres, les ailes du bastion de la famille Mornard sont le cœur et l'âme de la ville. Par bien des côtés, le château Mornard est Vastyr. Construit lors de l'ébullition de la reconstruction après le siège de la Tempête massée en 1E 365, c'est aussi un digne monument érigé à Bernique Mornard. L'héritage de la « Mère de Vastyr » perdure dans les hauts murs de pierre et les contreforts placés le long des quais.
CHÂTEAU-LES-REONCES
Si les rumeurs continuent de circuler sur les étranges traditions de la famille Ronce, nul ne conteste la grandeur de leur demeure ancestrale. Un donjon central massif s'élève au-dessus des contreforts des monts Haafingar, avec des minarets sur chacune des murailles concentriques. Je tiens de source sûre que la famille ouvre au public les espaces communs du château, mais seulement le matin. Arrivez de bonne heure.
PALAIS ROYAL D'ALINOR
Les Hauts-Elfes du Couchant ont une tradition ancestrale d'architecture époustouflante, et le pais royal d'Alinor représente une lignée royale longue de plusieurs milliers d'années. Ce château est bâti autour de plusieurs pièces vastes et ouvertes au vent, surmontées par des flèches qui montent se perdre dans les nuages. C'est en vérité l'immense baie vitrée de la salle du conseil aldmeri qui m'a inspiré l'écriture de cet ouvrage.
CHÂTEAU CŒURÉBÈNE
Le château qui se dresse au cœur de la ville de Cœurébène est un monument de vieilles pierres aussi beau que terrible, perché comme un braillard des falaises à l'ombre du Mont cendreux. L'extase religieuse des Elfes noirs et leur révérence pour le Tribunal entraînent des choix architecturaux qui peuvent paraître étranges ou cocasses pour les visiteurs, mais nul ne peut douter de la splendeur majestueuse, quoiqu'un peu gothique, des trois flèches de ce bâtiment.
FORT DE L'ESCARPE
Aussi appelé Fort d'Orsinium, ce grand édifice de pierre est le siège du pouvoir du roi orque. Inspiré du palais originel dans Orsinium la vieille, l'antique cité aujourd'hui en ruine, ce bâtiment moderne est plein de lumière, de rires et de festins à toute heure du jour et de la nuit. Vous n'oublierez jamais la première fois où vous entrerez dans sa grande salle, le regard attiré par les immenses piliers de pierre qui jalonne cette salle phénoménale.
CASTEL CARAQUE
L'immense propriété de Castel Caraque sur les côtes de l'Île-Haute est presque trop parfaite pour y croire. Des étendues de fleurs des champs mènent à d'antiques forêts protégées par les druides. Et le château lui-même, du plus pur style classique des Brétons, loge la maison Dufort. J'ai eu le plaisir de m'y rendre lors d'un des Tournois de Saphir irréguliers, et rien ne vous fera battre le cœur comme ces milliers de voix acclamant leurs champions sur la lice.
CHÂTEAU CORBEGUET
Niché au pied de la chaîne de montagnes nord de Fendretour, le château Corbeguet peut sembler un peu modeste, comparé à la grandeur des autres sites mentionnés dans cette liste. Mais au contraire ! Cette représentation classique de la construction brétonne est parfaitement entretenue, et les membres de la famille Corbeguet sont des hôtes fascinants pour visiter cette bâtisse historique. En particulier, veillez à explorer les immenses mausolées qui courent sous la propriété.
CHÂTEAU LEYAWIIN
Si je devais choisir un lieu préféré parmi tous les édifices antiques de Tamriel, ce serait sans doute le château de Leyawiin. Ce bel édifice impérial à l'orée du Bois noir a tout ce dont on rêve dans un château spectaculaire. De solides tours circulaires, un donjon très haut, de longs couloirs latéraux qui mènent au cœur du château tout en donnant une vue sur la région alentour. Incroyable. Si vous avez l'occasion de visiter ce bijou de la Basse Nibène, vous ne devez en aucun cas passer à côté !
LE PALAIS BLEU
Posé sur la grande arche derrière le cœur de Solitude, dans le Bordeciel occidental, le Palais bleu est peut-être l'une des constructions les plus insolites du continent. Après avoir traversé une immense douve, les visiteurs pénètrent dans le donjon par un majestueux escalier double. Cette riche demeure semble démentir la réputation austère des Nordiques. Et de fait, cette beauté n'est qu'une façade, car le Palais bleu pourrait résister au plus âpre des sièges. C'est une forteresse de guerre avec la beauté d'une noble dame à un bal impérial.
Et voici qui nous mène au terme de notre visite, chers lecteurs ! J'espère que ces quelques lignes vous auront divertis au cours du long périple qui vous mène à destination. Profitez de votre voyage, et puisse Kynareth veiller sur votre route !
|