Fable du Griffon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


<Pages arrachées au livre.>

…loin que nous courrons, la Nuit nous suivra, » s'inquiéta Gris en remuant la queue.

Zariah regarda son ami. « Mais oui ! Ce qu'a dit le mourant. Le crépuscule suit toujours ! »

Ils prirent la fuite devant les tentacules de la nuit vers le château Crépusculaire. La magie de Gris plongeait leurs déplacements dans l'ombre. Zariah remarqua que les lignes étranges sur le morceau de carte dessinaient la forme de la Tréva, au nord.

Un château sur la Tréva ? S'agirait-il de la tour du surplomb ? Je ne l'ai jamais entendue désignée par ce nom. Mais nous sommes dans la Brèche !

« Tu es certaine que ça va marcher ? » demanda Gris en montant la garde tandis que Zariah creusait au pied de la plus haute tour. « Voler le trésor du Griffon…
– Et faire accuser la Dame de la Nuit, termina Zariah. Oui.
– Tu devrais vraiment parler moins fort, s'inquiéta Gris.
– Ha ! Ce qui hante ce vieux fort se fiche bien de ce que nous dirons. »
Mais Gris avait l'œil perçant, et savait que là où Zariah ne voyait que de simples corbeaux se tenait quelque chose de bien pire.

Au même instant, la pelle de Zariah heurta un objet dur, et Gris poussa un glapissement quand les Messagers de la nuit se mirent à…

<Autres pages arrachées.>

…bée en regardant un renard traîner Zariah hors de la taverne. Ils auraient recraché leur boisson s'ils l'avaient entendu parler.

Dans l'obscurité de la ruelle, rendue sentimentale par l'excès d'hydromel, Zariah pleura dans la fourrure de son ami. « Je croyais qu'ils t'avaient remporté au Bois du Corbeau ! » pleura-t-elle. « Je ne savais pas qu'ils comprendraient mon argot des voleurs.
– Tout va bien, assura Gris en se dégageant de ses bras. Mais tu dépenses de l'or que nous n'avons pas, à boire comme ça. Le trésor du Griffon ne vaut rien si nous ne trouvons pas les trois éléments. Tu m'écoutes, Riah ? »

Zariah n'écoutait pas. Ses yeux avaient encore trouvé cet éclat, et elle tâtonna autour d'elle comme pour attraper la lumière des étoiles.
« Il est ici ! Ici en ville ! »

Gris regarda autour de lui. « Comment est-ce possible ? Il a dû être placé ici avant que la ville n'apparaisse. » Il plongea les yeux dans le canal obscur. « Peut-être même avant qu'il n'y ait un lac. »

Le lac Honrich, j'imagine. Il parle de Faillaise.

« Sai est avec nous, » assura Zariah. Elle brisa les charges et révéla le trésor au moment où l'aube venait repousser les ténèbres.

« Un dernier élément, rappela Gris, puis nous trouverons la porte, et le Griffon nous tuera certainement.
– Ou alors, contra Zariah, il nous suffit de nous écarter de son chemin. Pour laisser ses serres se charger de la Dame de la Nuit. Je ne cherche pas le pouvoir de cette créature mythique, seulement un moyen de nous offrir une vie où nous n'aurions pas à fuir en permanence. »
– Je pourrais encore y retourner, proposa Gris les yeux brillants.
– Non, mon ami, assura Zariah d'un air décidé. Tu es trop généreux et trop intelligent pour passer ta vie dans une prison de ténèbres. Nous allons y arriver. J'en suis certaine. »

<La page a été arrachée d'un livre.>

…sous Forelhost, car il avait été caché alors que la terre était nouvelle.

Sous Forelhost. Donc pas à Forelhost même ? Peut-être dans une caverne en dessous.

Zariah était heureuse de ne pas se frotter aux morts ranimés. Mais tout à ses explications, elle n'avait pas regardé où elle allait, et entra dans un cercle d'ours polaires en hibernation.

Zariah s'enfuit dans le large circuit des cavernes, criant pour Gris lorsqu'elle voyait les empreintes de pouce à la face de Nirn, confiante que son ami récupérerait le dernier morceau de leur trésor.

Je vais aller à l'est de Faillaise, vers Forelhost pour voir s'il y a une autre caverne dans les parages. Je pourrai peut-être convaincre Shal de venir. Cela fait si longtemps que nous…

<Les pages ont été arrachées d'un livre.>

…impérieusement, barrant le portail magique construit sur une tombe. Bien que loin du crépuscule, ce site se trouvait déjà dans l'ombre de Hrothgar. Un vent chargé de neige soufflait par la porte, agitant la cape de Zariah et révélant les trésors volés qu'elle cachait.

Près du crépuscule, déjà dans l'ombre de Hrothgar – donc un tertre près du côté est des contreforts des montagnes. Fort-Ivar est bâti près d'un endroit de ce genre.

« La Dame de la Nuit ne me reconnaîtrait pas, et donc ne s'opposerait jamais à moi de la sorte, » expliqua le Griffon. Mais même alors, le doute s'invitait dans sa voix. Il avait passé tout un âge dans l'isolement, et ne connaissait aucun Daedra. Et déjà, il était entouré de corbeaux et de tentacules d'ombre.

« Nous avons menti ! » s'écria Gris que la terreur rendait soudain honnête. « Je suis son animal de compagnie et je voulais m'échapper. Zariah m'a aidé. Mais la Dame de la Nuit reprend tout dans l'obscurité. » Il regarda par la porte derrière le Griffon. « Nous vous rendrons vos trésors, et en volerons encore davantage pour vous si vous nous accordez l'asile. »

L'obscurité se referma comme la surface d'un lac, leur lapant les pieds. Zariah tira les armes pour défendre Gris des tentacules d'ombre. Le Griffon la jugea alors digne d'un fragment de son pouvoir, puisqu'elle était à la fois dotée d'adresse et de courage d'une part, et d'autre part loyale envers son ami.

Le Griffon joua des serres sur les tentacules d'ombre, mais ils n'en avaient pas après lui. Rien qu'après les deux voleurs.
« Dans mon domaine ! » cria le Griffon en reculant pour leur laisser enfin franchir la porte.

Mais il était trop tard.

Zariah repoussa l'obscurité de la nuit avec un fin tunnel de lumière stellaire, juste assez large pour que Gris s'y faufile. Puis, avec le pouvoir que le Griffon venait de lui donner, elle scella la porte du griffon du domaine, avec Gris et le Griffon de l'autre côté.

Gris poussa un gémissement terrible pour Zariah. Il griffa la porte verrouillée jusqu'à s'en faire sai