Carnet de l'officier Ulbren

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Encore une journée typique à Ontus. La hausse de production de la carrière Raxalee et de la ferme Carvain est impressionnante. Je ne sais pas ce que la superviseuse de la ferme et le contremaître de la carrière donnent à leurs ouvriers, mais c'est rentable.

La guérisseuse de la ville, Nevama, m'a signalé qu'un autre ouvrier était atteint d'une fièvre terrible. Par stress ? Par surmenage ? Je lui ai demandé de me tenir au courant.

* * *

J'ai arrêté une bagarre à la taverne de l'Esquille. Des joueurs qui se disputaient pour le résultat d'une partie. Ghrakug ne voulait pas que je fasse de vagues, alors j'ai juste renvoyer les deux hommes dans leurs quartiers avec un rappel à l'ordre.

Trois autres ouvriers sont tombés malades de ce que la guérisseuse appelle la fièvre d'épuisement, deux de la ferme et un de la carrière. Elle parle de surmenage. Je devrais parler aux contremaîtres sur place pour leur demander de ralentir un peu la cadence.

* * *

La guérisseuse m'a présenté les effets de cette mystérieuse maladie. Les infectés sont très fatigués et trop faibles pour bouger. Une terrible fièvre les prend et ils sont pris de délire à mesure que leur température grimpe. La maladie progresse et les plonge dans un profond sommeil dont elle ne parvient pas à les réveiller. Et tout cela chez des ouvriers très forts et tout à fait sains à leur dernière visite. Très étrange.

* * *

Les quatre premiers ouvriers tombés malades sont morts aujourd'hui. Deux de la carrière, deux de la ferme. La guérisseuse n'a toujours pas réussi à déterminer la cause, mais elle s'inquiète que ces deux exploitations soient contaminées. Pour l'heure, personne en dehors de leurs employés n'a attrapé cette fièvre d'épuisement.

* * *

Je suis allé à la ferme et à la carrière en faisant ma ronde aujourd'hui. Même avec un tiers de leur main-d'œuvre atteint de la fièvre d'épuisement, les deux entreprises semblent prospères. Je n'avais jamais vu le vieux Gelw Vashreef porter une telle charge de pierre, ni se déplacer aussi vite. Et Dalenn Forster à la ferme m'a montré à quelle vitesse elle pouvait charger les chariots qui partaient pour le marché de Skingrad. C'était presque… magique.

* * *

Encore des morts liées à la fièvre d'épuisement. La guérisseuse m'a expliqué qu'à la fin, la fièvre provoque des convulsions et leur met l'écume à la bouche. Et il paraît que Gelw sont Dalenn malades à leur tour. J'aimerais qu'on puisse les aider.

* * *

La guérisseuse Nevama m'a envoyé un message pour m'annoncer qu'elle croit avoir découvert quelque chose d'important sur la fièvre. Je vais la voir de ce pas.

* * *

À mon arrivée, la guérisseuse était à terre, prise de convulsions, l'écume aux lèvres. Elle est morte entre mes bras. C'est la première à succomber qui n'avait aucun lien avec la carrière ou la ferme. Son journal avait disparu. Cela ressemble de plus en plus à un crime plutôt qu'une simple maladie. Je dois déterminer ce qu'elle voulait me dire avant qu'on ne la fasse taire.

* * *

J'ai pris rendez-vous pour parler avec le superviseur de la ferme Merrarq, la contremaîtresse Laurina à la carrière, et Ghrakug à l'Esquille. Après ça, je compte avoir une conversation avec le baron Carvain et dame Raxalee sur l'origine de leurs gains de productivité, et leurs liens avec la fièvre d'épuisement. Si quelqu'un est effectivement responsable de cette maladie et de ces morts, dont celle de la guérisseuse, je le traduirai en justice.