Ascension de l'archimagistère Mavon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Archive Inifnie

Par Nardhil Arethan


Peu de Daedra ont été entièrement liés par le pouvoir de leur paléonymique ou n'importe quel nymique, bien qu'il en existe quelques célèbres exemples. Simplement parce qu'ils notent rarement leurs nymiques où que ce soit, et ne les partagent jamais avec des mortels ou d'autres Daedra. Voici les extrapolations ajoutées à l'histoire de l'archimagistère Mavon Ulès, découvertes récemment dans les carnets de notes de Mysissa. Les citations directes sont prises dans le texte, les extrapolations sont l'œuvre de l'auteur.

En l'an 2E 210, le magistère Mavon Ulès lança un sort au pouvoir censément immense, qui solidifia son poste d'archimagistère pendant presque dix ans avant que le magistère Varona Githrano ne le lui arrache. Ce sort invoqua un Daedra mineur et le lia au service du magistère Mavon. Ces sorts avaient auparavant été utilisés pour lier les galopins et les diablotins, mais n'avaient jamais été tentés avec des Skaafins ou ce genre de Daedra. C'est cette dimension qui rendait le sort de l'archimagistère Mavon si unique et puissant.

L'archimagistère Mavon était connu pour ne garder que peu d'archives. Cela le rend très impopulaire auprès des magistères de l'équipe, qui rêvaient de voler ses secrets magiques à leurs fins, ainsi qu'auprès des historiens, qui cherchent à préserver le passé par le biais de récits écrits. La Skaafin liée par son sort, Mysissa, était en revanche prolifique et détaillée au sujet de sa haine pour Mavon. Elle décrivit en détail sa vie avec le magistère Mavon, quoique ces documents n'ont rien d'utile pour les autres mages. La plupart des nombreux libres écrits par Mysissa contenaient les insultes et menaces que l'on attend d'un Daedra dans sa situation. Un passage suggère la méthode que l'archimagistère Mavon utilisa pour terminer le sort qui lui avait permis de piéger Mysissa.

« S'il avait gagné mon nom par la ruse ou la tromperie, comme une créature vraiment Regrettable, cela serait acceptable. Mais non, il a boudé Nycot et l'a trouvé par hasard. Ce bouffon de mortel se prend pour un prodige de la magie ? Ha ! Il y a davantage de magie dans la queue d'un chien ! À sa mort, je convierai les insectes de ce domaine pour qu'ils dévorent son misérable cadavre ! »

Le nom dont parle Mysissa pourrait être son paléonymique. Si l'archimagistère Mavon avait trouvé le paléonymique d'un daedra, l'origine de sa Skaafin domestique est moins mystérieuse qu'on ne le pensait jusqu'alors. Cela explique aussi pourquoi Mysissa ne nota jamais aucun des secrets de Mavon, car le sort la liant à son service devait lui interdire tout sabotage direct de ses recherches magiques. Ce qui vaut mieux pour Mysissa, car cela signifie qu'il n'existe aucune trace de son paléonymique, ni du rituel qui la liait entièrement au service du magistère Mavon.

L'existence de Mysissa et son lien avec le magistère Mavon faisaient jusqu'alors l'objet de grandes spéculations. D'autres magistères, à l'époque de l'ascension de l'archimagistère Mavon, remarquèrent que sa magie avait connu un regain de puissance soudain et notable, tandis qu'eux n'avaient ressenti aucun changement. Il semblait en connaître davantage sur Oblivion, au point que l'on se demandait s'il n'avait pas conclu un pacte avec un Daedra. Personne n'avait deviné qu'il avait une Skaafin pour le guider ou le conseiller.

Avec nos connaissances actuelles, puisque plusieurs tomes ont été consacrés à des plans complexes pour éliminer l'archimagistère Mavon, je soupçonne que Mysissa joua un rôle dans la chute de l'archimagistère Mavon. On pensait auparavant que le magistère Dubère Dilmyn avait infiltré la tour de Mavon pour une promesse de compagnie et d'un nouvel ingrédient alchimique. La théorie actuelle est que Mysissa avait détourné l'attention de son maître, pour qu'il ne verrouille pas la porte (plan de meurtre numéro 534).

Après la disparition de l'archimagistère Mavon, puisqu'il s'agit bien d'une disparition (potentiellement dévoré par les insectes comme Mysissa l'avait promis), on sait peu de choses sur Mysissa ou ce qu'elle devint. Je pense qu'après tant de temps au service de l'archimagistère Mavon, elle détruisait rapidement toute trace de son paléonymique et quitta ce plan. Ce qui expliquerait pourquoi nous n'avons aucune archive de ce sort, ou de notes de l'archimagistère Mavon sur ses travaux magiques.

La mort de l'archimagistère Mavon me semble être une mise en garde contre l'utilisation des nymiques pour piéger et contrôler les Daedra, mais la véritable substance des documents que nous avons trouvés sur Mysissa est que nous en savons trop peu. Comme l'écrivait Mysissa, « ne vous mêlez pas d'affaires que vous ne contrôlez pas. Et encore moins du pouvoir des noms. »