Régler la question

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 25 mai 2014 à 22:20 par Irthène (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|auteur=Ralevyn Nérano|source=TES Online}} Souplesse ou protection ? Netch ou guar ? Vous avez peut-être déjà entendu ce débat fougueux, alimenté p... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Ralevyn Nérano


Souplesse ou protection ? Netch ou guar ? Vous avez peut-être déjà entendu ce débat fougueux, alimenté par quelques tasses de mazté dans votre établissement de boisson préféré. Presque tous les artisans adoptent un point de vue quasi-religieux sur la question, convaincus que leurs approches, traditions et produits sont supérieurs à tous les autres, mais j'aimerais présenter les deux séries d'arguments et quelques considérations de manière objective, pour vous aider à trancher.

Le meilleur cuir de Tamriel provient de Morrowind, grâce aux guars et aux netchs qui y vivent. C'est un fait indéniable, et aucun autre cuir produit en Tamriel n'approche de leur qualité. La peau naturellement exposée de ces bêtes et la facilité de leur traitement, combinées avec des techniques de tannage excellentes, produisent un matériau plus solide que l'ours, le mammouth ou toute autre peau utilisée de manière courante hors de Morrowind. Quoique les deux soient de très bonne qualité, le débat fait rage : qu'est-ce qui produit la meilleure armure ?

Le cuir de netch est plus fin. Il se plie facilement, et réagit bien mieux aux teintures que le guar, ce qui le rend plus adapté aux travaux fins et décoratifs. Il est également idéal pour les combattants qui préfèrent la mobilité, mais il sera plus facile à déchirer ou à percer, même lorsqu'on le bout pour en accroître la solidité. L'autre difficulté est qu'il faut l'entretenir de manière assez régulière. Pour rester en état utilisable, il faut le graisser et le traiter avec de la graisse de dreugh chaque semaine. Le cuir de netch est plus difficile à prélever : ces bêtes sont assez dangereuses, et ont un poison cuisant qui fait réfléchir même les chasseurs de netch expérimentés.

Le cuir de guar, pour sa part, est plus épais, ce qui donne des armures plus lourdes (quoique bien sûr moins lourdes que des armures en métal. Cela le rend plus difficile à travailler, mais le produit final est généralement plus résistant et protecteur. Les traditionalistes affirment souvent que le cuir de guar est utilisé depuis plus longtemps que le cuir de netch, et que son utilisation plait à nos ancêtres, mais je n'en ai trouvé aucune preuve substantielle. Si vous vous recherchez la protection plutôt que la mobilité, le guar est fait pour vous.

Même si chaque artisan semble avoir une opinion catégorique sur la question, aucun des deux côtés ne me convainc. Il me semble que c'est un choix qui revient à celui qui portera l'armure, selon son style de combat (quoique les fabricants d'armure ne sont jamais avares de conseils dans ce domaine non plus). J'espère que vous avez à présent plus d'informations pour vous faire une opinion, que que vous choisissez le netch, le guar, ou une combinaison peu courante des deux, je vous souhaite bonne chance sur le champ de bataille.