Légende du thane Glacemartel
Média d'origine : TES Online
Par Anonyme
Il y a longtemps, aux temps anciens, le thane Glacemartel de Bourberoc arpentait les terres. C'était un nordique jovial et pétulant, aimé du peuple et dont la sagesse et la bonne humeur inspiraient la confiance. Comme la plupart des légendes qui débutent ainsi, ce beau tableau se ternit rapidement. Pour le thane Glacemartel, le changement débuta lorsqu'il revint d'une longue partie de chasse dans la vallée la Yorgrim. Son bruyant enthousiasme n'était plus, ayant inexplicablement cédé les lieux à un tempérament fermé et colérique. Et au fil des moins, son humeur devînt que plus renfrognée et sombre. La matrone Glacemartel se demandait ce qui avait bien pu changer son mari à ce point, et elle se tourna vers les gardiennes du bosquet de Kyne en quête de conseils et d'assistance. Elles envoyèrent une jeune acolyte pour évaluer la situation. Elle passa un jour et une nuit avec le thane Glacemartel, observant ses actes et lui posant des questions pour comprendre la raison de son amertume et de sa colère. Enfin, après bien des heures passées ensemble, l'acolyte remarqua une tâche sombre qui s'étendait sur le flanc du thane et en travers de sa tunique. Elle arracha sa chemise. Une plaie suppurante qui se refusait à guérir barrait son côté, un fer de lance luisant en ressortait. « Il a dit s'appeler Hircine » gémit le thane. « Il a dit que je n'aurais jamais dû pourchasser les garous, mais comment aurais-je pu deviner ce qu'ils étaient ? » Alors il fut submergé par la colère et frappa l'acolyte de Kyne, la tuant sur le coup. Bouleversée par les actions de son époux, la matrone Glacemartel ordonna au guet de Bourberoc de maîtriser le thane. Il parvint malgré tout à fuir, et fut pourchassé jusque dans une ancienne crypte sous les montagnes avoisinantes. Le guet se préparait à l'y poursuivre, mais la matrone les arrêta. « Non, » dit-elle tristement, « je ne risquerai pas une vie de plus pour sauver un monstre. Scellez la crypte. » Et ainsi, le thane Glacemartel fut enfoui, blessé par un prince Daedra mais encore vivant. On raconte qu'il rôde toujours dans les chambres de la crypte, éternellement nourri par sa rage et la magie de la lance d'Hircine. |