Un appel au bon sens

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 17 juin 2024 à 21:16 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=|titre auteur=|date=|source={{média|Online}} - ''Gold Road''|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} Préservé par Goll... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Préservé par Gollred. Selon la tradition familiale, ce texte aurait été écrit par notre ancêtre Uruld. La date exacte en est inconnue.

Une vague de rumeurs insipides sature l'esprit de nos jeunes d'élucubrations sans fondement. C'est intolérable. Notre vie est faite de froid et de survie. Une lutte constante pour chasser, pour trouver de quoi nous remplir l'estomac. Pour rapporter assez de bois pour que le feu dure jusqu'au lendemain. Nous ne pouvons laisser nos jeunes rêvasser à ces histoires d'hommes-bête !

J'ai donc pris sur moi de dissiper ces rumeurs grâce au puits de logique dont les Divins et l'âge ont su me doter. Si après cette lecture vous croyez encore aux faunes et autres lamias, j'en suis navré. Je ne peux plus rien pour vous. J'espère que vous vous souviendrez de mon fervent effort pour vous sauver, le jour où vos rêveries vous feront gronder l'estomac par une saison trop maigre.

ARGONIENS ET KHAJIITS
Nous commençons bien sûr avec les hommes-bête qui existent bel et bien. Ces lointains voyageurs, si différents de nous, expliquent pourquoi nos enfants se laissent convaincre de l'existence des autres. Les marchands khajiits colportent des histoires vers les quatre horizons pour emplir les jeunes esprits d'idées étranges et fantasques. Les Argoniens parlent de leur arbre doté de parole et de terres si chaudes que la terre en pleure des larmes d'eau douce. Ils sont bel et bien réels, n'allez pas croire que je refuse l'évidence. Mais leurs histoires et leurs chansons n'ont apporté que des ennuis dans nos villages. Réels, mais problématiques.

LILMOTHIITS
Commençons par ces histoires d'hommes-renard. De la vraie bouse en barre. Souvenez-vous de cette grande Khajiit, qui se présentait comme une Pahmar ? Sa tête se cognait dans le toit des cabanes, et elle occupait tout un chariot à elle toute seule. S'il s'agissait d'une Khajiit, alors il en existe toutes sortes d'autres. Je refuse de me laisser abuser par ceux qui voudraient se moquer de moi et inventer de nouvelles fantaisies, alors que je monde est déjà bien assez créatif. Pas réels.

LAMIAS
Encore des histoires inspirées de véritables personnes. Vous dites que vous avez vu un être lézard qui vivait près de l'eau ? Je trouve qu'on dirait un Argonien. Vous ne pouviez peut-être pas voir ses jambes ? Avez-vous essayé de le saluer ? Ne soyons pas si pressés d'imaginer tant de différences entre les êtres qu'il faudrait en créer une autre catégorie. Ce n'est ni sage, ni bienveillant, si vous voulez mon avis. Pas réels.

CENTAURES ET FAUNES
Ces hommes-cheval remplissent les histoires des tavernes locales autant que des jeux d'enfants. Je me dois de répondre à ces histoires de centaures ! Mi-homme, mi-cheval ? Des cavaliers aperçus à contre-jour par des yeux vieillissants, voilà tout. Et il en va de même pour des faunes, dont l'existence n'est avérée que par des histoires à dormir debout. Rien ne saura me convaincre qu'il ne s'agissait pas de chèvres aperçues par des Druides ivres. Pas réels.

HOMMES-OISEAU
Un de ces marchands d'Elsweyr dont je parlais me rebattait les oreilles de ces hommes à plumes. Des hommes et des femmes-oiseau, dotés de serres et capables de parler ? Par les os de Shor ! Si les oiseaux sont des hommes, alors je mangerai des crottes de sanglier ! Nous connaissons tous les oiseaux qui accompagnent les caravanes, des bêtes au plumage coloré capables d'imiter le langage des hommes. Ces histoires d'hommes-oiseau proviennent certainement de personnes moins observatrices qui auront croisé ces volatiles bavards. Pas réels.

SLOADS, DREUGHS ET AUTRES HADOLIDS
Chaque fois que des marins et des pêcheurs se rassemblent, on entend parler d'hommes-bête venues de tous les horizons. Je suis déjà allé sur la côte, on ne me la fait pas. La mer est constamment en mouvement. Ce qu'un marin voit du coin de l'œil peut ressembler à un grand crapaud ou un homme-crabe, mais n'être en vérité qu'un rocher ou le fruit de leur imagination. Regardez simplement combien d'êtres de ce type les marins décrivent. Comme si les matelots ne pouvaient pas s'empêcher de surenchérir les uns sur les autres. Pas réels !

IMGA
Quant à la dernière classification d'hommes-bête, nous avons de grossières descriptions d'êtres inconnus dans ce monde. Souvenez-vous, mon âge et les Divins m'ont conféré une grande intelligence. Avez-vous déjà vu une personne originaire de Val-Boisé ? Ces gens s'habillent très étrangement, et portent l'odeur de la forêt lointaine. Ces « Imgas », ces hommes-singes… ne comprenez-vous pas ? Des Elfes des bois, vus par des gens qui n'ont pas mon esprit ouvert. Imaginez-vous être si étroit d'esprit que l'on décide de voir un animal dans l'habitant d'une autre province. D'ainsi immortaliser son apparence et de le rabaisser. Il va sans dire : pas réels !

Considérez ceci, jeunes gens, repensez à mes paroles. J'espère que tout ceci dissuadera et protégera l'esprit de nos jeunes. J'ai fait tout ce que je pouvais. J'espère simplement que vous verrez la logique de mes propos au milieu de ces élucubrations. Concentrez-vous sur l'instant, jeunes gens. De crainte que l'hiver ne vous emporte.