Une brève histoire de la Maison Telvanni

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 19 juin 2023 à 21:00 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=|titre auteur=|date=|source={{média|Online}} - ''Necrom''|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} Un rapport créé par... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom


Un rapport créé par l'érudite Andunririë pour la Cour de la vice-reine Alwinarë, Alinor.

Salutations à la Majesté de la Cour,

Penewën, mage et conseillère du Domaine aldmeri, m'a chargée d'expliquer et de résumer la société de nos cousins les Dunmers, aussi appelés Elfes noirs. Les Elfes noirs sont répartis en maisons, qui possèdent toutes une organisation sociale interne. Ce rapport se portera presque exclusivement sur la maison elfe noire des Telvanni, qui est la plus socialement stratifiée et la plus puissante, en termes de magie, des Grandes Maisons. Voici une brève histoire de la Maison Telvanni.

Les Telvanni sont l'une des Grandes Maisons des Elfes noirs, descendants des Chimers. Ces Chimers étaient un embranchement de nos ancêtres aldmeris. Ils fuirent nos terres sous la direction du prophète rebelle Véloth* et s'installèrent dans la partie nord-ouest du continent, dans les terres à présent appelées Morrowind. Les Telvanni de cette époque se dressèrent contre les Dwemers et la Maison Dréloth au sein du Premier Conseil. Ils partagèrent également la même transformation que tous les Dunmers lors de la Bataille de la Montagne rouge.

Suite à cet affrontement, les maisons elfes noires triomphantes dominèrent Morrowind, et les Telvanni étaient l'une des plus importantes. Mais cette période marqua aussi l'ascension du Tribunal, trois dirigeants elfes noirs qui affirmaient avoir accédé à la divinité et fondèrent leur propre religion. Si ces « Dieux vivants » sont respectés par tous les Elfes noirs, la maison Telvanni est plus agnostique que les autres maisons. Aucun des membres parvenus de ce Tribunal n'était membre de la maison Telvanni, et cela explique peut-être leur réticence à rejoindre les autres maisons dans leur abjecte vénération des Trois.

Pendant la Guerre du Premier conseil, les Telvanni contribuèrent par leurs sorciers incomparables et leurs attaques magiques mortelles sur le champ de bataille, et c'est là que se situe le véritable pouvoir des Telvanni. La devise de leur maison est « L'expression forte de la volonté apporte un véritable honneur aux Ancêtres. » Cette expression forte s'entend généralement comme l'utilisation de la magie : leurs dirigeants sont de puissants sorciers, et leur conseil dirigeant est composé uniquement des meilleurs de leurs mages. Chaque mage cherche à prouver sa supériorité sur les autres. Ils protègent leurs connaissances et créations arcaniques contre leurs rivaux… ce qui englobe tous les autres Telvanni. Les membres de la maison sont donc souvent reclus, isolationniste à l'extrême.

La vénération que les Telvanni vouent à leurs ancêtres, plutôt qu'au Temple organisé, a été un bienfait pour la ville de Necrom, sur la côte est de leur péninsule. Construite d'après la légende sur le site de la victoire de Vivec contre un grand monstre, elle est devenue un labyrinthe de crypte et columbariums souterrains, et les Gardiens des Morts entretiennent et administrent ces tombes. Des Elfes noirs de toutes les maisons mènent des pèlerinages en ville pour rendre hommage à leurs prédécesseurs. Les Telvanni profitent de cet afflux pour rester en contact avec les autres Grandes Maisons, car Necrom est devenu une métropole cosmopolite.

L'histoire des Telvanni est cependant chargée en sorciers plus ou moins tristement célèbres – Vorlys l'Immolent, Divayth Fyr, Alnas Tenim, Daroder le Dément et l'actuel archimagistère Nelos, pour ne citer qu'eux. Leur histoire s'accompagne de quelques rivalités internes et de conflits intestins. Les Telvanni ne coopèrent avec les autres Grandes Maisons qu'à contrecœur, et refusent radicalement de rejoindre le Pacte de Cœurébène. Si la Maison Telvanni a envoyé des troupes et des magiciens pour aider à vaincre les démons des neiges de Kamal à la bataille des Bois de Vivec, ce ne fut que qu'avec récalcitrance et en petits nombres. Lorsqu'ils ont besoin d'aide militaire, ils se tournent plus volontiers vers des mercenaires et des aventuriers.

Si la Maison Telvanni est puissante dans la région de Vvardenfell, sa nature isolationniste a encouragé nombre de ses membres à s'établir dans des régions plus éloignées, loin des autres maisons. L'essentiel de leur pouvoir se situe autour de Vvardenfell et des régions orientales de Morrowind. La péninsule qui porte leur nom est donc mouchetée de petites propriétés, généralement contrôlées par un membre haut placé de la maison, souvent magicien de talent. Le système des castes des Telvanni exige une loyauté sans borne et impose des valeurs traditionnelles à la populace.

L'une de ces valeurs est la détention d'esclaves, et c'est la raison principale pour laquelle les Telvanni n'ont pas accompagné leurs cousins elfes noirs dans le Pacte de Cœurébène. Cela les aurait forcés à reconnaître les Argoniens reptiliens comme leurs égaux, et donc à libérer tous leurs esclaves de cette race. Les Telvanni se sont donc un peu plus isolés des autres Elfes noirs.

La Maison Telvanni, malgré toute sa puissance magique, est à mon avis un maillon faible chez les Elfes noirs. Elle n'a pas l'unité des autres Grandes Maisons, sa nature est plus isolationniste, et elle a refusé de rejoindre le Pacte de Cœurébène. Il devient donc possible d'aborder de puissants individus pour les détourner de leurs loyautés traditionnelles et en faire des alliés ou des agents pour nos confrontations à venir. L'orgueil et l'avidité magique pourraient faire perdre la tête aux plus fervents d'entre eux, et nous pourrons détruire la Maison brique par brique.