Motifs artisanaux 116 : le marinier noyé

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 30 novembre 2022 à 22:17 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Matthias Vervins|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} Par « Grondeur ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Matthias Vervins


Par « Grondeur » Silaine, chasseur d'épaves Ce ne sont pas les épaves à récupérer qui manquent dans les Profondeurs mortuaires ! Si les Divins le veulent, leur butin nous attend ! Si nous voulons revenir de cette expédition, nous devrons protéger nos navires et nos prises. Sous peine de devenir nous-mêmes les naufragés ! Je vais écrire ce que je sais, pour qu'on puisse faire de vous de vrais mariniers !

Haches
Écoutez-moi bien : les meilleures haches ont un crochet ou une pointe derrière la lame. C'est très utile pour faire levier, grimper, aborder, creuser, ou mille autres trucs. Décorez-la avec de jolis trucs, comme une pièce ou deux, des rubans, et vous ferez des malheurs, dans tous les sens du terme.
Ceintures
L'élément le plus important de l'ensemble d'un matelot, quoi qu'on me dise. Quand la mer s'agite, on a déjà assez de chances de s'emmêler les arpions sans se retrouver avec les braies autour des chevilles ! Avant tout, cette ceinture devrait être cramponnée comme une moule sur son rocher, et garder vos trésors à leur place.
Bottes
Pas question qu'un dandy avec des couteaux à la place des orteils me coupe des lignes en grimpant au bastingage ! Je veux des orteils ronds, des coutures étanches et des guêtres ou des bottes repliées. Pas besoin de jolies runes pour garder l'équilibre : rainurez vos semelles pour qu'elles accrochent, vous me remercierez plus tard.
Arcs
C'est une arme qu'on oublie trop souvent, en mer, rapport aux vagues et au vent. Les arcs des mariniers sont en bois flotté, bien souple, si vous en trouvez. On fixe du tissu ou des plumes au-dessus de la poignée, pour donner une idée du sens du vent.
Plastrons
Les marins se portent mieux en vêtements amples et légers. Vous vous porterez très bien avec un manteau long et une chemise qui respire. Du métal ? Des renforts ? vous comptez jouer les ancres si on vous balance à la baille ? Vous croyez que le métal grenouille pousse sur les arbres, c'est ça ? Portez quelque chose qui laisse passer le vent, pour emporter le musc et l'humidité. Le reste de l'équipage vous remerciera.
Dagues
Les dagues. Voilà une arme comme je les aime. Mes ennemis, beaucoup moins. Vous êtes prévenus. Moi, j'aime les dagues longues comme l'avant-bras, et assez fines pour les tenir entre les dents si j'ai besoin. La mienne a l'air simple, mais c'est trompeur. Personne n'a essayé de me la voler, du coup. Si quelqu'un veut me la prendre, il faudra qu'il se serve sur mon cadavre.
Gants
Si vous ne comprenez pas pourquoi un marinier en a besoin, vous avez rien à faire sur un navire. Couvrez-vous les doigts ou gardez-les à l'air, peu importe. Mais au moins, enroulez des bandes de voile autour de vos mains. Même le loup de mer avec les plus gros cals s'arrachera les paumes à tripoter les gréements sans rien pour se protéger.
Casques
Pour se couvrir la tête, il faut penser aux éléments. Même une chemise repliée ou un moreau de voile vous protégera du soleil, du vent et de l'écume. Un chapeau bien fait, avec le bord relevé, a clairement de l'allure. Et s'il vous couvre les oreilles, c'est encore plus pratique.
Jambières
Le confort est essentiel. Vous voulez lutter contre des braies trempées et serrées pendant que le navire vous balance dans tous les sens ? Il me semblait bien que non. Trouvez un vêtement léger et qui respire, et vous les verrez bientôt se mouler à vous comme une deuxième peau.
Masses
J'adore ces trucs. Si on vise bien, on réduit n'importe quel ennemi en chair à saucisses. La masse à deux mains d'un marinier peut aussi servir d'ancre, en cas de besoin. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où ça m'a été utile. C'est pour ça que j'enroule une longueur de corde autour de la mienne.
Boucliers
Fabriquez des boucliers ronds comme le soleil et plats comme le marasme équatorial. Posez-le sur un tonneau pour jouer aux cartes. Flanquez un coup dans le nez d'un pirate. Clouez-le pour combler une voie d'eau. Cramponnez-vous pour flotter après un naufrage. Votre bouclier est votre meilleur ami. Et si vous le perdez de vue, ce sera le meilleur ami de quelqu'un d'autre.
Épaulières
Bien sûr, vous n'avez pas envie de vous faire fendre en deux comme un faisan. Mais un marin qui ne peut pas lever les bras de crainte de se faire fendre le crâne comme une noix n'a rien à faire sur un navire. Alors portez-les serrées, pour n'avoir aucun mal à écarter les macaques qui voudraient vous aborder et vous planter une hache dans la poitrine.
Bâtons
Le mât de la magie ! Nos bâtons ont une tête de trident, mais je ne vous encourage pas à vous en servir. L'odeur du poisson brûlé, ça reste. Le feu, le givre, la foudre… c'est pas pareil de canaliser ces éléments le long d'un trident. Vous verrez !
Épées
Plus votre lame sera longue, plus vous aurez de longueur à affûter. Alors restez raisonnable. Si vous pouvez utiliser une arme à deux mains, elle tapera plus fort. Moi, je préfère un truc simple et maniable. Une lame si quelconque que personne ne s'attend à ce qu'elle coupe aussi fort. Moi, j'aime le sabre d'abordage.