De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Par Anthropus Galia, chercheur de la guilde des mages
La plupart des académiciens amateurs supposent que les Terres mortes, domaine de Mérunès Dagon, est une lande dépourvue de toute vie. Certaines régions des Terres mortes ne sont effectivement habitables que par certaines variétés de Daedra. Après tout, il y a peu d'intérêt à étudier l'écologie d'un bassin de lave. Mais la vie trouve un moyen de se cramponner dans les régions qui paraissent hostiles, même à l'extrême. La région dite de la Coupure en est un bon exemple.
Des vents hurlants, des éclairs constants et des températures extrêmes caractérisent la Coupure. On n'y trouve que peu de terre, sinon une fine poussière saupoudrée sur les rochers tranchants. Mais malgré ces conditions, une variété étonnante de plantes et d'animaux parvient à y survivre. Je vais décrire dans ce volume une petite partie des créatures que j'ai pu y cataloguer.
FAUNE
SAUTE-CENDRES
Gros insecte, de la taille approximative d'un chat adulte, le saute-cendres est un solitaire qui se nourrit des lichens et herbes qui poussent dans les vallées rocailleuses et à flanc de coteau dans la Coupure. Il leur arrive aussi de dévorer de petites charognes, mais il existe de bien plus gros charognards dans leur environnement immédiat. Proie courante, le saute-cendres forme la base de l'alimentation de nombreux prédateurs de la Coupure. Ces insectes sont similaires à ceux que l'on rencontre sur Nirn, mais pas tout à fait identiques. Il semble que leur séjour en Oblivion ait provoqué de subtils changements que je n'ai pas fini de cataloguer.
DAEDRAT
S'ils sont plus gros et plus dangereux que les rats du monde mortel, les rats, comme les saute-cendres, sont assez bas dans l'échelle alimentaire de la Coupure. Si les saute-cendres sont des nuisibles mortels, les daedrats sont bel et bien des créatures daedriques, aux appétits daedriques. Ils peuvent survivre sans manger ni boire, mais leur faim les pousse à toujours chercher de la nourriture. La plupart sont solitaires, mais il arrive que plusieurs daedrats se rassemblent en petites meutes qui peuvent être dangereuses pour des voyageurs imprudents.
NIXADE
Les étranges insectes humanoïdes appelés nixades se rencontrent à une fréquence étonnante dans la Coupure. Dès que les vents hurlants retombent, ces petites créatures émergent par dizaines pour voleter au-dessus de leurs buissons préférés. Si les nixades ne sont pas à proprement parler des créatures daedriques, elles possèdent une affinité avec les éléments. Je soupçonne les éclairs permanents de la Coupure d'attirer les nixades (sans pour autant pouvoir expliquer pourquoi).
PETITS OBSERVATEURS
Peu de créatures daedriques sont aussi étranges et terrifiantes que les horreurs oculaires appelées Observateurs. Mais vous serez surpris d'apprendre qu'ils ne sont pas tous aussi immenses et dangereux qu'on le pense. Certains sont très petits, à peine plus gros que le poing d'un humain. Il ne s'agit pas des enfants de créatures plus grandes : les Daedra ne se reproduisent pas. Ce sont simplement les avortons de la portée, de simples curiosités qui n'accèdent jamais au rang de terreur. Restent-ils petits, ou finissent-ils par se transformer en grandes créatures ? Je n'ai pas pu le déterminer.
FLORE
HERBE DE SANG
L'herbe de sang est aussi abondante dans la Coupure que dans les autres parties des Terres mortes. On la reconnaît à ses longs brins rêches et écarlates qui poussent en grappes. Les saute-cendres semblent capables de mâcher ces brins épais, mais il me semble que rien d'autre ne mange de l'herbe de sang.
CHÊNE-BRAISE
Chaque fois que l'on entre dans la Coupure, on a des chances de trouver les vestiges d'arbres autrefois vivants. Je n'imagine pas comment ils ont pu pousser dans ces conditions, mais ils ont clairement vécu assez longtemps pour atteindre avant de mourir une taille respectable. Certains, toutefois, sont moins morts qu'il n'y semble. Le chêne-braise est une plante au tronc épais et dépourvu de branches, qui ressemble à une souche foudroyer. Des fissures dans son écorce révèlent des charbons rougis qui émettent une chaleur remarquable. Pourtant, cette plante est vivante, et pousse lentement sans jamais avoir besoin d'eau. Je pense qu'elle est alimentée par ses racines qui puisent des nutriments dans le sol, et les impacts d'éclair la font prospérer d'une manière que je pense comparable à l'impact du soleil sur les plantes de notre monde.
SARRACÉNIE STATIQUE
La plante carnivore la plus courante de la Coupure est la sarracénie statique. Cette étrange plante pousse luit souvent, et crépite de l'énergie qu'elle puise dans ses environs. Toute créature plus grosse qu'une souris qui s'en approcherait de trop près pourrait être étourdie voire tuée par une soudaine décharge d'énergie. Les sarracénies préfèrent généralement les climats chauds et marécageux, et la Coupure est tout l'inverse. Je pense que ce sont les impacts constants d'éclairs dans la région qui ont permis à ces plantes dangereuses de s'épanouir.
|