Guide de voyage de Gidéon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 10 juin 2021 à 16:55 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Astinia Isauricus ; publié le 22 soufflegivre 2E 570|titre auteur=|date=|source={{média|Online}} - ''Blackwood''|commentaire=|resume=|sous t... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood

Par Astinia Isauricus ; publié le 22 soufflegivre 2E 570


Selon la personne à qui vous poserez la question, Gidéon est soit la ville la plus à l'est du Bois noir, soit la ville la plus à l'ouest du marais noir. Îlot de culture et de civilisation dans le marais, la moitié de sa population est composée d'Argoniens impérialisés. Peu de voyageurs suivent la Route du Bois noir jusqu'à son terme, mais ceux dont les affaires les mènent au marais noir (chasseurs, bûcherons, herboristes et trappeurs) font de Gidéon leur base d'opération.

Ville garnison de frontière paisible pour l'essentiel de son histoire, Gidéon acquit une brève notoriété aux premiers jours du Deuxième Empire. Là, l'empereur Réman II mobilisa de grandes ressources pour incorporer l'Argonie à son domaine. De puissantes légions se massèrent sur la frontière sud de l'Empire, pour construire des routes et des fortifications d'où ils pourraient mener les campagnes de l'Empereur. Une vague de colons nibenais les suivit.

Après bien des revers et des difficultés dans la Guerre des Eaux sombres, l'Empereur Réman II parvint à établir une présence impériale permanente dans la région. Mais le jour où il se détourna du marais noir, le déclin de Gidéon s'amorça. La forteresse qui gardait une frontière dangereuse n'était plus qu'une petite ville arriérée et oubliée. Les défenses de Gidéon tombèrent à l'abandon, et beaucoup de colons attirés par le soutien impérial partirent en quête de terres plus faciles à coloniser.

Aujourd'hui, Gidéon reste entourée de marais et des ruines centenaires des casernes, chapelles et armureries des légionnaires. La Route du Bois noir approche de la ville par les hauteurs au sud-ouest de la grande porte, ce qui permet de voir tous les marécages et les fortifications en ruines. Dans l'enceinte, une large avenue mène au manoir du gouverneur. C'est le long de cette artère que l'on trouve presque tous les commerces, simplement parce qu'elle représente la seule voie en sol sec dans toute la ville.

ADMINISTRATION CIVIQUE
Gidéon est sous l'administration d'un gouvernement impérial, titre traditionnellement conféré à un noble éminent de l'ouest du Bois noir. Ces dernières années, il s'agissait généralement d'un membre des maisons Vandacia ou Martius. Ces deux familles possèdent de vastes propriétés dans les régions frontalières du marais noir. Puisque le seigneur Ertus Vandacia siège actuellement au Conseil des anciens de Cyrodiil, les devoirs du gouverneur impérial sont à présent confiés au seigneur Parnon Martius.

BOISSON, REPAS ET LOGEMENT
Près de la porte ouest de Gidéon se trouve l'Œuf et le Marteau, une aubergre rustique qui propose un meilleur logis qu'on ne l'imagine dans une telle ville frontalière du marais. Mais le couvert ne conviendra peut-être pas à tous les palais. Les cuisines emploient plusieurs Argoniens, et la cuisine argonienne est… inhabituelle. Mais la plupart des Argoniens de Gidéon ont l'habitude de fréquenter des hommes et des Elfes, et ont appris quels plats du marais leur conviennent le mieux.

MONUMENTS
Gidéon était autrefois une forteresse puissante, mais cette époque est révolue. Les murs sont en mauvais état, et la plupart des tours de garde sont insalubres. Des sables mouvants attendent les voyageurs imprudents à courte distance de la Rue du Bois noir, principale artère transversale de la ville.

Le Temple de Dibella est le seul lieu de culte notable qui reste dans la ville. On peut être surpris de trouver à Gidéon des adeptes de la Dame de l'Amour, mais il y a une raison pour que ce culte ait survécu près du marais noir. Les Kothringiens, les fameux Étincelants du marais noir, avaient un grand respect pour Dibella, et la considéraient comme leur divinité tutélaire. Plus aucun Kothringien n'arpente ces rues, mais les Impériaux de Gidéon ont hérité de cette vénération. Le temple lui-même fut autrefois le manoir de dame Dorcia Martius, riche aristocrate et fidèle de la Dame de l'Amour, qui légua sa demeure aux prêtres il y a une quarantaine d'années.

Le manoir du gouverneur sert rarement de résidence, puisque les gouverneurs impériaux de Gidéon possèdent généralement une propriété plus vaste et plus confortable dans les environs. Il sert toutefois de siège au gouvernement et de centre administratif de la ville. La collection de tableaux, œuvres d'artistes locaux, mérite le détour.

Les ruines historiques du Château Giovèse se trouvent à courte distance au nord de Gidéon. Le château, bien sûr, a acquis une réputation funeste lorsque l'Empereur Réman III y emprisonna sa femme, l'impératrice Tavia, aux derniers jours de la Première Ère. La propriété du château était plus que confortable, mais une cage dorée reste une cage, et l'impératrice employa son ambition et son intellect remarquables à renverser son mari afin de pouvoir rentrer d'exil.

CURIOSITÉS
Les marais alentour regorgent de saute-morts, une grosse grenouille carnivore originaire des portions ouest du marais noir.

Gidéon fut autrefois le siège du général Lucinia Falco et de sa légion impériale pendant les dernières années de la Guerre des Eaux sombres, la campagne pour impérialiser l'Argonie.

Un visiteur attentif remarquera les vieilles arches et les murs à la maçonnerie étrange à plusieurs endroits, dont la place près du manoir du gouverneur et le quartier abandonné au sud-est de la ville. Ce sont les ruines d'une ville ayléide qui occupait autrefois cet emplacement.

Bon voyage, cher lecteur ! Gidéon n'est plus que l'ombre de la fière garnison qu'elle était, mais on trouve entre ses murs immergés une splendeur triste.