Motifs artisanaux 88 : Orque ancestral

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 14 septembre 2020 à 20:26 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Armelle Ménant, historienne de Glénumbrie|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|la... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Armelle Ménant, historienne de Glénumbrie


Les Orques sont un peuple fier, une race censément engendrée par le plus fort des onze Divins lorsqu'il fut corrompu par le prince Daedra Boéthia. Exclus et craints depuis toujours, il serait pourtant dramatique d'ignorer les Orques et leur empreinte sur Tamriel ! Nous ne pouvons pas aborder leur histoire sans observer l'évolution d'Orsinium dans le temps. La première itération fut érigée pendant la Première Ère, et devint un refuge pour les Orques, sous l'autorité du chef Torug gro-Igron. Une civilisation naquit, et les maîtres artisans de cette nouvelle nation équipèrent leurs guerriers d'une armure digne de leur force.

Haches
Les Orques se trouvaient dans une terre minière riche, ce qui leur donnait accès à des métaux solides et malléables. Leurs forgeront conçurent de lourdes haches, dotées de pointes plutôt que de courbes… pour mieux exprimer les intentions sanglantes de leur utilisateur.
Ceintures
Fabriquées en cuir solide et renforcées de métal, les armures orques servaient autant de soutien que de protection abdominale. La sangle remonte jusqu'au côté pour ceindre son porteur d'un matériau rigide. Le visage furieux d'un Orque orne la boucle, adroitement sculpté dans le métal.
Bottes
Les Orques d'antan fabriquaient des bottes en plaques superposées de métal épais. Les forgerons orques affûtèrent les orteils de ces bottes pour les rendre aussi tranchants et mortels que des lames. Une épaisse fourrure double ces bottes pour empêcher le métal de meurtrir la chair.
Arcs
Les premiers Orques recouvraient même leur carquois de métal. Cela les rendait plus lourds, mais presque indestructibles. Le visage de Torug ornait le métal à la base du carquois, et on retrouvait ce motif sur les branches des arcs. Des décorations de métal pointues dépassaient des extrémités, un peu comme des défenses.
Plastrons
Le bronze poli est très souvent présent sur les plastrons orques. De fines plaques de métal étaient posées contre la poitrine du porteur, serrées contre la poitrine et superposées. Un portrait menaçant de Turog gro-Igron grimaçait sur le poitrail, pour inspirer la peur à tous les adversaires des Orques.
Dagues
Un visage grimaçant hurle d'une rage toute orque sur la garde des dagues, même les plus petites. La lame s'incurve sur un angle menaçant, ce qui la rend efficace pour achever les ennemis. La subtilité n'était pas au rendez-vous lorsqu'on imagina ces armes. Les Orques d'antan ne la pratiquaient guère. Ils portaient fièrement ces armes à la taille, comme un défi lancé à leurs amis comme leurs ennemis.
Gants
Les anciennes illustrations nèdes indiquent que les premiers orques étaient cruels, et que leur loi était sauvage. Que ce soit ou non exact, nous savons grâce à leurs gants en plaques de métal qu'ils appréciaient plus que tout l'efficacité brutale. Un Orque sans arme restait un adversaire considérable avec des gants comme ceux-ci. Un coup de poing couvert de métal pouvait facilement enfoncer le visage d'un adversaire.
Casques
Peu d'éléments dans la panoplie orque correspondent à l'esthétique unique des casques de ces premiers guerriers. Sculptés avec une attention du détail impressionnante, les Orques représentaient en métal des visages brutaux. Les défenses de bronze pointues ne servaient aucun but pratique, mais rappelaient aux ennemis à qui ils avaient affaire. Une armée de visages sombres et grimaçants devait inspirer une peur effroyable.
Jambières
Les premiers guerriers de la nation orque continuaient d'utiliser leurs compétences de forgerons pour façonner leurs jambières. Des mailles d'acier serrées protégeaient leur chair contre les lames les plus acérées. Sur n'importe quelle autre race, des grèves aussi lourdes auraient ralenti un guerrier de manière absurde. Mais un soldat orque n'a pas besoin d'être rapide pour être mortel.
Masses
Un portrait grossier de Turog gro-Igron figurait aussi sur la large tête des masses orques. La taille même de ces armes contondantes indique la force naturelle d'un guerrier orque. Les pointes de métal rendaient leur impact catastrophique, quelle que soit la cible. Les fractures étaient inévitables.
Boucliers
La démonstration la plus fascinante de la métallurgie orque est sans doute leur bouclier. Ceux qui trouvent les orques barbares et sauvages n'ont sans doute jamais prêté attention à la délicatesse dont ils peuvent faire preuve dans leur travail. Un casque orque solide, avec ses cornes, décore la face du bouclier.
Épaulières
Comme nous le savons presque tous, les Orques sont un peuple formidable. Ils sont plus grands et plus larges d'épaules que la plupart des races de Tamriel. Et pourtant, cela ne semblait pas leur suffire. Les artisans orques décidèrent donc de créer des épaulières en métal étincelant, saillantes et hautes, pour encore accentuer leur silhouette musculeuse. Sur cette race déjà prodigieuse, l'effet devait être terrifiant.
Bâtons
La chercheuse que je suis glousse souvent en voyant à quel point les bâtons des Orques ressemblaient à leurs masses. Bien que moins mortels, le bourdon le plus communément utilisait possédait un lourd bloc de métal à son faîte. On y taillait soigneusement un visage orque, petit mais certainement terrifiant quand il vous regardait au milieu d'un groupe de guerriers.
Épées
Les Orques antiques semblaient manier des épées bien plus grandes que la moyenne, à cette époque. Était-ce parce qu'ils étaient assez forts pour cela, ou parce qu'ils appréciaient leur apparence ? Nous pourrions en discuter pendant des heures. En revanche, il est certain que le visage de Turog gro-Igron ornait aussi leur garde, pour rappeler à chacun la force que le peuple orque avait acquise malgré l'adversité qu'ils avaient rencontrée.