De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Par Bjarnus Blanchemoustaches
C'est en l'an cent quarante-trois de la Première Ère qu'Harald, treizième de la lignée d'Ysgramor, renonça au domaine de sa riche lignée et, par droit de naissance et de conquête, prit la charge de haut-roi pour fonder son propre royaume en Tamriel : le royaume de Bordeciel. Pour commémorer la victoire sur les Elfes et l'unification des Hommes sous son étendard, Harald commanda à tous les artisans de son nouveau territoire d'équiper ses guerriers et de forger la première armée des Nordiques.
- Haches
- Bien que les premiers Nordiques aient désiré se distinguer de leurs premiers ancêtres, ils restaient très fiers de leur héritage atmoran, et il n'est pas d'arme plus fièrement appréciée dans leur histoire que la hache de bataille. Bien que l'uniformité ait empêché chaque guerrier de manier sa propre Wuuthrad, les attentes élevées d'Harald permirent que chacun reçût une solide arme de guerre.
- Ceintures
- Si une sangle de cuir solide suffisait à la plupart des guerriers, ceux d'Harald étaient équipés de ceintures cloutées et fourrées, pour les distinguer des brutes ordinaires. Les soldats pouvaient porter n'importe quel insigne sur leur boucle, et beaucoup arboraient ainsi l'emblème de leur famille.
- Bottes
- Les premiers soldats équipés reçurent certaines libertés pour éviter un afflux de bottes mal taillées. On conçut donc une armure rigide de cuir durci, d'acier et d'airain à sangler sur le tibia et le genou, par-dessus ses propres chaussures. Le célèbre Korm Sans-Orteils portait la sienne sur ses jambes nues.
- Arcs
- Puisque Bordeciel connaît sa première période de peur domestique depuis un moment, beaucoup de palissades et de fortifications temporaires ont été abattues et recyclées. Une grande partie de ces bois de frêne indigènes furent taillés en arcs et en flèches.
- Plastrons
- Les réserves d'acier d'Harald étaient limitées aux premiers jours de son règne, on préféra donc le cuir durci, les cottes de mailles et les plaques de bronze ou d'écailles pour les cuirasses de l'armée. Malgré cela, le médaillon des armoiries royales arboré sur la poitrine était toujours frappé en acier.
- Dagues
- La plupart des Nordiques gardèrent leur couteau à des fins utiles, et les lames courtes portées par l'armée étaient plus proches d'épées que d'ustensiles de table. Avec une lame large, pesante, ils sont plus aptes à trancher qu'à planter.
- Gants
- Malgré les gens persuadés que la sueur gelée sur une main nue aide à mieux tenir son arme, l'armée d'Harald décida de fournir des gants chauds à son armée, ainsi que des brassards de cuir ou de métal pour repousser le froid autant que les coups.
- Casques
- Si tous les casques nordiques ne portent pas de cornes, si Harald ne fut pas le premier à les suggérer, c'est l'uniforme de son armée qui codifia cette tradition et fixa l'image dans notre esprit, aussi solidement que la pierre. Quoique l'on n'eût pas encore déterminé la taille et la forme des cornes qui causeraient le moins d'entraves au combat.
- Jambières
- Les grèves intégrales étaient rares chez les guerriers nordiques, jusqu'à ce que le décret d'Harald les déclare fondamentales. Ses soldats se plaignirent peut-être de cet encombrement, mais ils apprécièrent certainement l'épaisse fourrure d'ours qui la doublait lors des campagnes d'hiver.
- Masses
- Harald avait une réponse claire pour équiper une armée au nombre largement supérieur à ce qui avait pu la précéder : fabriquer des pièces adaptées à différentes armes. Les larmes faces carrées des marteaux de guerre nordique ressemblent peu aux lames arrondies de leurs haches, mais tout le reste ou presque est interchangeable.
- Boucliers
- Bien que la plupart des bateaux atmorans aient depuis longtemps été transformés en longères, leur influence restait vivace dans les lourds boucliers nordiques que portaient ces guerriers massifs pour qui la noyade n'était plus un risque. Alors qu'on ceignait autrefois ce bois d'épaisses bandes de fer, c'est à présent l'acier qui les renforce.
- Épaulières
- Si la taille de ces larges plaques doublées de fourrure renforçait la protection offerte par les cuirasses, leur masse fut exagérée pour présenter une silhouette plus intimidante.
- Bâtons
- Bien que plus fréquents qu'aujourd'hui, les hommes et femmes astucieux étaient tout de même rares dans l'armée de Bordeciel. Les mages de bataille se distinguaient par leurs grands bâtons d'acier portant l'effigie de dragon qu'Harald avait adopté comme emblème.
- Épées
- Les longues lames de l'armée d'Harald se dressaient comme des rames vers le ciel depuis une garde en forme de cornes de troll, prêtes à s'abattre sur la tête de ses ennemis avec toute la force d'un tronc tranché. Et elles ne cessèrent jamais de s'abattre à mesure que son armée repoussait les frontières des forts de Bordeciel.
|