TES:La religion totémique nordique
Commentaire : Extrait d'un document de design pour Skyrim. Art par Adam Adamowicz.
Les dieux sont cycliques, tout comme l'est le monde. L'on trouve les dieux morts, qui sont tombés au combat afin d'initier le nouveau cycle ; les dieux de la terre, qui président le présent cycle ; les dieux des épreuves, qui menacent ceux de la terre et doivent donc être surveillés ; et les dieux du crépuscule, qui se précipitent vers le prochain cycle. Il est dit que la fin d'un cycle est précédée par la venue du dieu enfant de dragon, un dieu qui n'existait pas dans le précédent cycle et dont la présence signifie la fin imminente du cycle actuel. Les dieux mortsLes dieux morts n'ont pas besoin de temple, puisqu'ils ont le plus imposant de tous : Sovngarde. Les héros Nordiques et les hommes-sages visitent l'Underworld régulièrement. Ils portent un symbole afin de montrer ce qu'ils ont, leur faisant gagner un grand respect.
Les dieux de la terreLes dieux de la terres possèdent des temples correspondants à leur nature : Les temples de Kyne sont construits sur les pics des montagnes, ceux de Mara sont les halls de puissantes sorcières, et ceux de Dibella sont les halls des épouses importantes. Ces temples n'ont rien à voir avec ceux des Impériaux : en tant que dieux de la terre, ils hébergent toujours quelqu'un, et la femme de plus haut rang qui y vit est de facto la haute-prêtresse.
Les dieux des épreuvesLes dieux des épreuves ne possèdent pas de temple à proprement parlé - ils sont renvoyés aux champs de bataille et d'autres lieux de mauvais augure. Les Nordiques considèrent que les temples daedriques représentent tout autre chose : une perte de temps comme l'est la religion des Neuf Divins de Cyrodiil.
Les dieux du crépusculeLes dieux du crépuscule n'ont pas besoin de temple : lorsque ces dieux apparaissent, il n'y a pas de raison pour en construire, c'est une autre perte de temps. Cela dit les Nordiques les vénèrent, comme ils vénèrent les cycles de toute chose, et tout particulièrement la Dernière Guerre où les Nordiques joueront leur va-tout.
Alduin est vénéré pendant le solstice d'hiver, la cérémonie se déroule dans les anciens temples du Culte Draconique, où des offrandes sont faites pour convaincre Alduin de dormir une année supplémentaire. Alduin est à l'origine de nombreuses pratiques superstitieuses qui précèdent les évènements d'importance. Le totem de Talos est le plus récent, mais il se trouve partout : il est l'enfant de dragon conquérant, le premier dieu du présent cycle, dont les pouvoirs sont inconnus. Ainsi les Nordiques bénissent pratiquement toutes les choses existantes à l'aide de son totem, puisque Talos pourrait bien en être le dieu. Oui, en tant que le premier des dieux du crépuscule cette pratique semble contradictoire, mais c'est parce que tous les dieux il est le seul qui restera inchangé dans le prochain cycle.
La religion impériale vue par les NordiquesLes Huit Divins sont aux yeux des Nordiques une importation "australe". Ils ont été corrompus par l'Ordre Alessien, et sont donc des dieux étrangers. Les Nordiques n'ont rien contre les Huit, mais les Nordiques ont besoin des dieux nordiques, pas autre chose. Certains dieux sont les mêmes (ou du moins sont similaires) ; c'est le cas des trois déesses, qui sont bien plus importantes pour les Nordiques que pour les Impériaux (Kyne est en fait la cheftaine du panthéon nordique). Les Nordiques sont totalement perplexes face à l'importance donnée au Dieu Dragon par le Culte Impérial ; c'est à leur yeux une erreur fondamentale dans l'interprétation de l'univers, cette erreur de jugement des Impériaux va probablement finir par provoquer un désastre (ce qui correspond tout à fait à la vision pessimiste du monde par les Nordiques ; les choses vont mal se finir, et ça sera bien évidemment de la faute des étrangers). Heureusement que les Nordiques sont si assidus dans leurs rîtes afin de garder Alduin endormi, cependant que ces sudistes tentent désespérément de le réveiller ! À chaque fois que quelqu'un mentionnera Akatosh, un Nordique demandera à Alduin de dormir encore un peu. Les Nordiques croient que pendant la Crise d'Oblivion ce fut Talos (l'enfant de dragon, l'ancêtre de Martin) qui a sauvé le monde, pas Alduin. |