Sermons de Saryoni

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 18 octobre 2005 à 15:18 par ELOdry (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

SERMONS DE SARYONI

ALMSIVI BENI, COMPASSION, MAITRISE, MYSTERE

Ce livre est l'original que le grand chanoine Tholer Saryoni a utilisé pour écrire ses sermons.

Les textes de ce volume font partie du Hiérogryphe (aussi appelé " écrits des prêtres ", autrement dit, ceux qui sont conformes au dogme) et ont été compilés par le grand chanoine Tholer Saryoni, qui les a accompagnés de ses commentaires. De tous les livres annotés du Temple, c'est de loin celui qui se vend le mieux. Son prix est donc modique et on le trouve dans la majorité des foyers dunmers. L'ouvrage rassemble les sermons les plus populaires de Vivec et l'explication généralement admise de ses évangiles. Il existe sous de nombreuses éditions, les plus élaborées offrant de splendides enluminures illustrant les jours, saisons et festivals de Vivec.




Ecoute, fidèle, les paroles de Vivec, car il dit que cinq fois et cinq voies

Forgent la foi dans le creuset de la souffrance.

Grave sur ta pupille l'image de l'injustice.

La mort n'est pas un affaiblissement, l'âme étant enveloppée d'un linceul glorieux.

La foi vient à bout de tout. Avilissons-nous devant elle.

Mieux vaut subir un crime que le commettre.


Entends les paroles du seigneur Vivec et écoute ses sermons des sept grâces, dont il dit d'elles qu'elles sont sept fois et sept voies.


COURAGE

AUDAGE

JUSTICE

COURTOISIE

FIERTE

GENEROSITE

HUMILITE


La grâce du courage

Merci du courage que vous me donnez, seigneur Vivec. Je n'aurai pas peur, je ne détournerai pas les yeux. Je ferai face à mes ennemis sans crainte.


La grâce de l'audace

Merci de l'audace que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne refuserai pas les risques et je ne me cacherai pas derrière la prudence, car la fortune sourit aux audacieux.


La grâce de la justice

Merci de la justice que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne serai ni cruel ni arbitraire, car qui se montre juste gagne l'amour, la confiance et le respect des autres.


La grâce de la courtoisie

Merci de la courtoisie que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne tiendrai pas de propos injurieux et je parlerai toujours respectueusement, même à mes ennemis, car les paroles mesurées peuvent désamorcer la colère.


La grâce de la fierté

Merci de la fierté que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne douterai pas de moi-même, ni des miens ou de mes dieux, et j'insisterai pour que mes droits soient respectés.


La grâce de la générosité

Merci de la générosité que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne volerai pas, je n'amasserai pas les richesses et je ne m'encombrerai pas de trésors inutiles, préférant partager avec ceux qui en ont besoin.


La grâce de l'humilité

Merci de l'humilité que vous me donnez, seigneur Vivec. Je ne me laisserai pas guider par la vanité et je saurai vous remercier de la place qui est la mienne dans le vaste monde.