Utilisateur:ELOdry
Je me pseudomme ELOdry.
Journaliste alternatif (c'est à dire qu'une semaine je bosse, et la suivante je cherche un emploi), j’exerce depuis 1999 ans la profession de fanatique des Elder Scrolls sur Internet.
Sommaire
The Elder Scrolls Fanatic 1 : Cléo
Tout à commencé devant Canal +.
Ce devait être fin 1996. Je regardais C+, cette excellente émission consacrée aux jeux vidéos qui était présentée par une animatrice virtuelle, Cléo.
Ce jour-là, ils vantaient les mérites d’un tout nouveau jeu de rôle. A l’époque, tout ce que j’en ai retenu, c’était à peu près qu’il permettait de se promener longuement et librement à cheval parmi des paysages immenses. Je me suis alors promis de l’acheter, ce que je n’ai pas fait, vu que, sur le coup, j’avais complètement oublié de noter le nom de ce jeu.
Mais, quelques mois plus tard, je lu dans le magazine Joystick qu'un jeu de rôle (qui ressemblait à s'y méprendre à celui présenté dans l'émission de Canal +) sortait en « budget ». Son nom : Daggerfall... Après avoir écumé les grandes surfaces, j’ai finalement trouvé ce jeu, qui me procura de très nombreuses heures de plaisir. J'ai aussi réussi à dégoter Arena dans une brocante, à un prix dérisoire et dans un état impeccable.
J’ai longtemps joué tout seul, dans mon coin, quand, en 1999, j’ai décidé de faire partager ce plaisir. J’ai alors créé ma première page sur Internet consacrée à Daggerfall, qui n’a sûrement pas eu beaucoup de visiteurs.
TES F 2 : Gilles
Mais au bout de quelques temps, j’ai quand même reçu un mail d’encouragement d’un certain Aggelon Pullisimus, qui en profitait au passage pour me faire la publicité pour un tout nouveau forum consacré à Daggerfall : « le forum de Gilles ».
A vrai dire, je le connaissais déjà un peu, mais je n’avais jamais posté dessus. En fait, à l’époque, je n’avais même jamais posté sur un forum, n’en comprenant pas trop l’intérêt !
Je devins dès lors un habitué du forum de Gilles, sur lequel je vais encore toujours aujourd’hui, d’ailleurs.
On le sait sans doute trop peu, mais les membres de ce forum sont à la base de quelques-unes des nombreuses initiatives dont a fait preuve la communauté française des Elder Scrolls.
L’été 2000 fut particulièrement riche, puisque coup sur coup, Aggelon, moi-même, et quelques autres, se sont associés pour tenter, avec le PFD, de traduire en français TES2 : Daggerfall. La même année, Philoup créa le tout premier site français sur TES3 : Morrowind (l’ancêtre de Morrowind-France), et ce plus de 2 ans avant sa sortie.!
TES F 3 : La GBT
Au bout d’un moment, jouer à Arena et Daggerfall en attendant Morrowind ne me suffit plus. Je me suis alors mis à la recherche de Battlespire et de Redguard, pour pouvoir perfectionner ma connaissance de l’univers, tandis que j’écumais les Unofficial Elder Scrolls Pages et autre Xanathar’s Library (ancêtre de The Imperial Library).
Puis, en 2001, j’ai décidé de créer mon propre site sur l’univers des Elder Scrolls. Je trouvais qu’un tel site manquait cruellement au paysage francophone. Après avoir donc demandé l’autorisation à Xanathar de réutiliser son site, et avec l’aide des articles déjà traduits par Gilles pour le sien, j’ai donc lancé la Grande Bibliothèque de Tamriel (GBT) en 2001, avec l’idée de créer un site aussi incontournable que celui de Xanathar.
Bien sûr, j’ai toujours été loin du compte, mais la GBT fut tout de même rapidement assez reconnue, tant et si bien qu’en avril 2002, j’ai pu aller tester une bêta de Morrowind dans les locaux d'Ubisoft avec mes collègues de Morrowind-France et les webmasters de trois autres sites de l’époque! L’attente touchait à sa fin, le jeu sortait quelques mois plus tard...
TES F 4 : Epilogue
Deux ans après son lancement, en 2003, j’ai arrêté de mettre la GBT à jour, même si j’ai continué à traîner sur les forums de Gilles, de Morrowind-France, et aussi les plus récents Sylmaria, Wiwiland, le forum officiel de Morrowind, et les forums Jeuxvideo.com.
Mais l’imminence de sa suite, TES4 : Oblivion, m’a donné envie de reprendre la GBT là où je l’avais laissé. Et, grâce à Sentenza, un collègue de Wiwiland, pour la partie technique, voilà le résultat!