Spriggane
La Spriggane est une créature douée d'une certaine intelligence, proche de l'arbre, avec lequel elle est souvent confondue. Elle possèderait une certaine forme de langage.
Liées à la nature d'une manière encore méconnue, elles ont tendance à s'attacher à un bosquet ou une région forestière en particulier, et à la protéger contre toute forme d'intrusion. En échange, la faune et la flore du bosquet se mobilisent pour protéger "leur" spriggane. Peut-être ce lien relève-t-il aussi d'un certain pouvoir d'invocation. La nature magique des sprigganes est incontestée[1].
La spriggane attaque avec ses bras aussi bien qu'avec ses dents, et peut battre son adversaire à l'usure, grâce à sa très puissante capacité de régénération.
Les Sprigganes de la Baie d'Iliaque et de Bordeciel sont très résistantes et peuvent se régénérer complètement trois fois par jour, se relevant deux fois avant de tomber définitivement en combat. Les Sprigganes de Cyrodiil, où la nature est plus domestiquée, n'ont pas cette capacité, mais savent invoquer des ours.
Ces créatures recluses sont considérées par quelques érudits comme appartenant au genre Ilyandi ou à la famille des Sylphims, ou encore des Fééries. Elles sont presque insensibles aux attaques physiques, qui semblent au contraire accroître leur puissance.
On suppose que leur mode de reproduction n'est pas sexué, car toutes les Sprigganes connues présentent des caractéristiques femelles.
On trouve de nombreux ingrédients sur leurs corps : des baies de belladone, du bois de cœur, de la sève ou même des racines pivotantes ou racines noueuses, aux puissante propriétés ésotériques[1].