Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Etat situé entre Tamriel et Akavir. Première annexée, elle est des trois la plus documentée. Connu depuis Reman, Uriel V l'envahit en 3E276 à l'aide de ses Légions, dans les préparatifs de sa campagne d'Akavir. En fait d'île, il semble qu'il s'agisse d'un petit archipel. Si sa géographie semble méconnue et soumise à controverse, sa population est renseignée dans le texte Towards a Dragon'd Sea: Cathnoquey, qui semble être une compilation de rapport ayant pour thème Cathnoquée. On y apprend notamment qu'à partir de 3E307, l'archipel est réorganisée, via un "Droit de Véto des Chartes et Décrets des nouvelles Seigneuries". Après le Désastre d'Ionith et le retour de la Flotte orientale en Tamriel, l'Empire qui de prime abord n'avait que peu de raisons de maintenir une Garnison en Cathnoquée, y maintint une présence, à cause de la découverte de hauts-fonds et d'îlots propre à la culture d'une denrée nommée Wasabi. Ce Wasabi est dit "aussi lucratif que le Skooma" en Bordeciel, et motiva l'implantation d'une force impériale pour administrer l'île. On ignore si la situation était la même sous Uriel VII, ni ce qu'il advint de la présence impériale sur l'île après la chute de l'Empire, mais visiblement, les populations locales semblent très bien s'accomoder de la gestion impériale.


Géographie

On sait peu de chose de l'une comme de l'autre. Il s'agirait d'un archipel, situé entre Tamriel et Akavir, tout comme Ynesléa, Esroniet et peut-être Roscréa. L'une des iles de l'archipel est Llënnoc, également baptisé Llénnöcöcönnèll. Dans Llénnöcöcönnèll, l'Anachronîle, il est fait mention d'une"chaîne de Cathnoquée", dont Llënoc aurait été sous Reman à la pointe sud, sans que nous puissions toutefois savoir si le terme "chaîne" fait référence à une chaîne de montagne ou à la forme de l'archipel. En l'état actuel des connaissances, Cathnoquée pourrait bien être un archipel formé par les sommets de montagnes sous-marines émergeant de l'eau, et donc un ensemble d'îles au relief très prononcé, comme un amas d'îlots qui se suivraient comme les maillons d'une chaine. Towards the Dragon'd sea, fait cependant mention d'une "island chain", ce qui pourrait accréditer la seconde possibilité.


Population

C'est la seule population des trois "états" dont on sache vraiment quelque chose.

La population cathnoquéenne se compose, outre les minorités tamrieliques que l'annexion pu véhiculer, de deux à trois peuples, en fonction des interprétations. Le peuple de pêcheurs des Chimeri-quey (dont le suffixe pourrait être approché de la terminaison de l'île dans le texte, "Cathnoquey" et signifier du coup "appartenant à la culture chimer de Cathnoquée"), au fonctionnement tribal, les "Hommes-de-Keptu", qui semblent très territorialistes, et les "mémoires-hommes-moth", habitants de Llënnöcönnèll, population très spécifique et abordée à part. En 3E276, il n'est question que des Quey, terme sous lequel sont regroupés Hommes-de-Keptu et Pêcheurs chimeri.

Ces peuples semblent se différencier surtout culturellement, bien qu'ils soient également typés racialement. Cependant, les autorités impériales s'accordent à dire qu'ils sont tous deux manipulateurs et dissimulateurs, ne répondant aux questions que de manières abscondes ou détournées. Des intéractions existent entre ces deux peuples, dont un gouvernement commun semble garantir l'égalité, mais sont dites "extrêmement ritualisées".

Les pêcheurs Chimeri-quey, ont une structure sociale basée sur l'océan. Ils disposent d'une flotille de petits navires, et chaque tribu semble obéir à un "khan des rivages". Cependant, le transcripteur du texte les qualifie de "vaguement organisés", ce qui laisse penser que les tribus coopéreraient mal entre elles. Dans Eyelid to Power, the Eastern Fleet Futility, un des document que mentionne Toward the Dragon'd sea le Commandant Hung-tat Torpal, indique que les Quey sont "à la fois Man et Mer", ce qui soutient l'hypothèse que "Quey" désigne, au moins pour les impériaux, les peuples de l'archipel. Les Chimeri semblent être des Elfes, mais il est impossible de savoir s'ils font parti des Altmer ayant suivi le Prophète Véloth, et serait ainsi devenu des Chimer. Le fait qu'il soit question de "Chimeri" et non de "Dunmeri" laisse en soi penser que s'ils sont bien des Chimer, ils n'ont pas changé comme les autres. Dans l'hypothèse que les pêcheurs de Cathnoquée soient effectivement des Chimer, cela permet d'établir deux hypothèses. Ou bien les sources dont nous disposons sur la métamorphose des Chimers en Dunmer sont fausses ou incomplètes, ou bien la transformation de Chimers en Dunmers ne toucha que les suivant des Tribuns, de la même manière que la transformation des Altmers en Chimers ne toucha que ceux ayant décidés de suivre Véloth. Cependant, comme dit plus haut, il est impossible de savoir si ces hypothèses sont vraies. Un émissaire du Grand-Maître des Lames, fut envoyée sur l'archipel afin de trancher la question. L'émissaire, Ellison Voa, retourna à Cyrodiil dans un état d'agacement ou de confusion tel qu'elle refusa de faire part des réponses des Khans des rivages, ou même de dire s'ils avaient répondus. Actuellement, la question reste en suspens.


En ce qui concerne les Hommes-de-Keptu, le texte émet l'hypothèse qu'ils seraient apparentés aux Nédiques peuplant jadis Cyrodiil, en tant que "Nédiques keptulets". Cette tribu "disparue depuis longtemps" ne serait mentionnée que dans des textes sur la Révolte alessienne jugés hérétiques par le Temple des Neuf.

Cependant, les mythes keptu ne précisent pas leurs origines, juste qu'ils seraient arrivés dans l'archipel "en conduisant des boeufs". Des missionnaires des Neuf, lié au culte de Stendarr (Dieu des Hommes) tentèrent d'évoquer en eux des images de l'Hégémonie ayléides, afin de prouver cette conjecture, mais cela se solda par un échec.

Ils auraient un système d'imposantes forteresses militaires, à la frontière avec le territoire chimeri. Leur culture est dite capable de "frapper un citoyen moderne de Cyrodiil, comme une relique d'un âge passé", leurs armes "typiquement émoussé ou stylisée au point d'être méconnaissable comme instrument de guerre". Ils semblent tout à la fois "anxieux, toujours sur le pied de guerre" que "irréprochablement hospitalier et prompt à sourire." Cet écart s'explique mal, surtout leur vigilance qui, comme le rappelle le transcripteur, "si elle est destinée aux Akarivois, alors c'est pour un ennemi qu'ils n'ont pas affrontés depuis des siècles. Et si elle est destinée à d'autres, alors c'est une de ces nombreuses choses qu'ils refusent de divulguer à des étrangers".


La société cathnoquéenne dans son ensemble serait basée sur une égalité entre ces deux peuples, loin du "schisme racial qui cause tant de troubles en Tamriel". Avant son annexion, un gouvernement existait, mais doté d'un faible poids politique et motivé uniquement par le respect de la concorde et l'entraide entre les peuples. Les rouages du système restèrent cependant inconnus des autorités impériales, qui le démantelèrent en prenant possession de l'île. Du fait de la désorganisation des autorités locale, la conquête est qualifié pour Hung-tat Torpal de "célèbre pour sa brièveté", les populations de l'île abandonnant leurs fortifications et allant sur mer à la rencontre de la flotte, les ayant accueillis comme de vieux voisins.


Île à la pointe sud de l'archipel de Cathnoquée, elle fut rattaché à l'Empire sous Réman Ie.


Llénnöc

Ancien nom de l'île avant son annexion. Elle aurait été peuplée d'Hommes, peut-être des Hommes-de-Keptu.


Annexion par l'Empire

Après que Réman vainquit les armées akaviroises au Col Clair, et les intégra à son armée, l'Empire se tourna vers l'est, à la poursuite des derniers généraux tsaescis fuyards. Llénnöc fut ainsi rapidement annexée, et devint une province de l'Empire de Réman, ce qui peut indiquer qu'elle fut bien de grande taille, ou d'une importance capitale pour l'Empire. Toutefois, les autorités ne trouvèrent pas traces des généraux sur l'île. L'Empire décida donc de se servir de l'île et de ses habitants dans un autre but.

Par Décrêt du Conseil des Anciens et à la demande du Congrès Impérial de Dracocryptographie & d’Authentifications (ou Congrès IDA), tous les habitants de l'île furent altérés, et transformés en Betmer Homme-Insectes. Llénnöcöcönnèll, l'Anachronîle indique cependant que cette altération de masse, effectuées dans la précipitation, eut des conséquences imprévues : ainsi, les habitants commencèrent "à s’accoupler de leur façon désormais non naturelle ". Ils devinrent des hybrides "Mémoire-Homme-Moth", probablement à cause d'une intéraction avec les "mémospores", de mystérieuses particules capable de stocker des informations sous forme de messages mentaux. Le texte signale que leur identification était toujours changeante. Ce point mériterait une étude plus approfondie, mais en l'absence d'informations, il n'est possible que de formuler des hypothèses. Par "identification" entend-il que leur essence était changeante, comme les et'ada avant que Jeffre ne fixe leurs formes ? Ou laisse-t-il seulement entendre qu'ils avaient du mal à savoir qui ils étaient ?Toujours est-il que ces hybrides, dont le cycle de reproduction et, semble-t-il, de croissance semblait extraordinairement rapide, commencèrent à assièger les autorités impériales en place, le Congrés IDA en tête, sans parvenir toutefois à les vaincre, malgré de nombreuses tentatives. L'Empire de Réman, qui malgré ces troubles, refusa d'abandonner ses prétentions sur la province, qui rebaptisa Llénnöcöcönnèll. On ignore cependant ce qu'il advint de cette province après la chute du Deuxième Empire.