Convergence de maestros, vol. 1

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 août 2020 à 14:49 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor


Convergence des maestros du Collège des Bardes
Solitude, 2E 580
Premier loredas d'âtrefeu

Sont présents :
~ Maestra en chef Catrelle Géorick
~ Maestro Hrofgen Laccordé, professeur de percussions
~ Maestro Thaezara Mi-queue, professeur de cordes du sud
~ Maestro Taenival Llendu, professeur de petits vents
~ Maestro Efnort, maître des cloches et cors
~ Maestro Viatrix Umbranox, professeur vocal
~ Maestro Leiborn, professeur de cordes du nord
~ Honorable Yngmaer Nocteplume, historien royal
~ Honorable Helgreir Luth-Voix, barde royal de Vendeaume, représentant Jorunn le Roi-scalde
~ Professeur adjoint Tresse-la-Nuit, professeur de théorie musicale argonienne
~ Maître Maestro vénérable Nel Chanteloin
~ Assistant de la Maestra en chef et scribe, Hartlin Treg (moi)

<Début de la réunion.>

Catrelle : Votre attention, honorables maîtres bardes ! Merci de votre présence. Nous déclarons cette séance ouverte, pour déterminer le soin et–

<Maestro Taenival se lève brusquement.>

Taenival : Le soin et l'emprisonnement ? Jamais de ma vie ! En enfermant un instrument dans une boîte, on brise sa vitalité !
Catrelle : Cher Maestro Taenival ! Je ne tolérerai aucun coup d'éclat à cette réunion ! Réduisez vos vents un moment, monsieur !
Taenival : Vous ne me ferez pas changer d'avis sur ce sujet.
Catrelle : Dument noté. Détendez-vous, Maestro.

<Taenival s'assied, courroucé.>

Catrelle : Comme je le disais, nous nous rassemblons pour évoquer nos intentions pour ces légendaires, splendides et si connus. Ceux que le collège a rassemblés et entretenus au fil des siècles. Certains des bardes en dehors de cette pièce, et même certains d'entre nous, les ont fréquemment utilisés pour enseigner et composer. En raison des plaintes de certaines personnes, dans cette pièce ou en dehors…

<Grognements et regards en coin généralisés.>

Catrelle : …il est envisagé que cela ait un impact négatif sur les instruments. J'ai récemment dû mener de grandes réparations sur Tom de Shilsk quand quelqu'un–

Hrofgen : Ce n'était pas ma faute, et je n'étais PAS ivre, contrairement à ce qu'on a raconté !

Viatrix : Je vous ai VU remplir votre flasque de brandy juste avant l'accident du Tom !

Hrofgen : Je ne dis pas le contraire, mais je n'étais pas ivre. Il a glissé et s'est brisé quand un élève a buté sur moi. Pendant que je dormais. Sur l'instrument.

Viatrix : Espèce de–

Catrelle : Assez ! Nous ne sommes pas là pour régler vos rancœurs. Nous avons besoin de solutions. Maestro Efnort a préparé une déclaration. Efnort ?

<Efnort se lève.>

Efnort : Pour mémoire, j'ai déjà vu Hrofgen remplir sa flasque de brandy avant d'improviser un monologue sur les percussions qui avait laissé toute la pièce pantoise. Je ne considère pas que cela puisse excuser les dégâts infligés au Tom, et suis donc en faveur de la préservation de nos instruments.

<Efnort s'éclaircit la voix et regarde sévèrement Hrofgen.>

Efnort : Ces instruments représentent un héritage d'histoire musicale. Le Collège des Bardes devrait vouloir les préserver le plus longtemps possible, pour exposer aux élèves, aux touristes, aux luthiers et aux autres artisans ces chefs d'œuvre qui sont autant de chapitres dans notre histoire culturelle.

<Thaezara se lève.>

Thaezara : Efnort, vous conviendrez qu'un instrument est comme un amant. N'exprime-t-il pas plus de chose lorsqu'on gratte ses cordes, lorsqu'on le caresse jusqu'à le faire chanter ? En cage, il mourra de solitude et d'ennui, n'est-ce pas ?

<Efnort se dandine, mal à l'aise. Les rumeurs sur Thaezara et lui seraient-elles vraies ?>

Efnort : Thaezara, ma très chère. Vous présentez là un argument passionnel, et je suis plus incliné à me montrer délicat avec un tel instrument. Révéré. Après l'avoir vu tant donner à Nirn, il mérite bien notre révérence. L'on ne saurait en jouer éternellement.

Thaezara : Vous devriez vous estimer heureux d'avoir un instrument en si bel état qu'il ne demande qu'à chanter à tue-tête !

<Thaezara se met presque à crier. Efnort s'assied, intimidé.>

Viatrix : Quel que soit l'état de l'instrument, Thaezara, cela ne changera rien si chaque élève de notre collège vient à le tripoter et à y fredonner les pires sonnets qui leur passent par la tête.

Thaezara : Comment osez-vous–

<Thaezara saute sur Viatrix et tente de lui griffer le visage !>

Catrelle : Assez ! Asseyez-vous, toutes les deux !

<Catrelle interrompt une échauffourée entre Viatrix et Thaezara. Efnort se détourne.>

Catrelle : Ne faites donc pas tant de drame ! Les bardes de Tamriel comptent sur nous pour prendre les décisions importantes en ce qui concerne la culture des bardes dans son ensemble. Montrez-vous dignes de cet honneur !

Tresse-la-Nuit : Si vous parlez vraiment de tous les bardes, permettez que le représentant argonien que je suis exprime sa consternation que vous vouliez préserver tout ce qui se trouve dans un monde où tout finit fatalement par retourner à Nirn. Dans notre terre, rien ne survit au temps ni au marais. Nous utilisons tout, et si quelque chose n'a pas d'utilité, nous le rendons au marais.

Hrofgen : Exactement ! En termes ordinaires, je pense que l'écailleux veut dire qu'il faut utiliser ces merveilleux instruments tant que nous les avons. Ils finiront tôt ou tard par être volés, brûlés ou détériorés, vous savez ?

Tresse : L'écailleux ?

Catrelle : Silence !

<Suite au Volume 2.>