Conditions d'une négociation réussie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 21 juin 2020 à 21:15 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Par Oberelle Petit


Les négociations sont parfois délicates. Que vous ayez des parties déjà d'accord ou des groupes qui préféreraient s'entre-déchirer, il faut toujours évoluer avec prudence lorsqu'on mène ces discussions.

Que vous soyez un diplomate accompli ou un homme d'affaires, la négociation est un outil essentiel. Tout le monde peut l'apprendre, mais il faut s'entraîner et affiner la pratique. Je vais ici indiquer quelques techniques précieuses pour les négociateurs de talent.

La patience ! Les négociations sont parfois très frustrantes. Garder la tête froide tout au long des discussions, même lorsque tout le monde paraît décidé à vous faire sortir de vos gonds, aidera les parties à s'entendre. Si vous commencez à hausser le ton ou ne parvenez pas à vous calmer, autant faire une pause jusqu'à ce que ces sentiments retombent.

Assurez-vous de disposer d'un espace de réunion spacieux et confortable. Les lieux exigus et désagréables engendrent souvent des négociations crispées et stériles. Les gens doivent se sentir à l'aise pour aborder le sujet à l'ordre du jour. Il ne doit pas faire trop chaud, car cela ferait monter les tensions. À tout le moins, proposez des rafraîchissements.

Assurez-vous que tout le monde pourra se faire entendre pendant la réunion. Les négociations sont souvent étouffées dans l'œuf parce qu'un groupe se sent incompris ou ignoré. Si vous faites en sorte que tout le monde ait le temps de se faire entendre, et ce de manière intelligible, les négociations se dérouleront beaucoup mieux !