Méta:Bethesda Softworks : Différence entre versions
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Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes. | Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes. | ||
− | Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement | + | Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes. |
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall. | C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall. |
Version du 14 octobre 2009 à 15:00
Bethesda Softworks Inc., fondée en 1986 à... Bethesda (Maryland) par Chris Weaver (plus tard co-fondateur de ZeniMax avec Robert Altman) est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient à ZeniMax Media.
Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga The Elder Scrolls, pour laquelle elle a reçu de nombreux prix. Elle en a développé la plupart des épisodes, à l'exception de Dawnstar/Stormhold, Shadowkey et de la version pour téléphone portable d'Oblivion, qui sont l'oeuvre de Vir2L Studios..
Plus récemment, Bethesda a aussi repris le flambeau de la licence Fallout.
Sommaire
Les jeux de Bethesda
Fallout
Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée en 2004, après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
Fallout 3 (2008)
Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour. Le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.
The Elder Scrolls
De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.
The Elder Scrolls : Arena (1994)
Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on y dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.
Vijay Lakshman (lead designer), Julian Lefay (lead programming) et Ted Peterson (designer) sont généralement considérés comme les trois "pères" d'Arena, et donc des Elder Scrolls.
The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall (1996)
Ce second épisode établit le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.
An Elder Scrolls Legend : Battlespire (1997)
Au départ prévu pour être un simple add-on de Daggerfall, Battlespire est finalement devenu un stand-alone. Il bénéficie de graphismes plus fins, mais se déroule intégralement dans un seul, unique et gigantesque donjon.
The Elder Scrolls Adventures : Redguard (1998)
Sorti pour faire patienter les fans après que le développement de Morrowind ait pris énormément de retard, Redguard n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu d'aventure prenant place dans le monde de Tamriel. C'est le troisième et dernier opus à exploiter le moteur graphique XnGine. Le peu de succès de Redguard fut la cause de la banqueroute de Bethesda (déjà mis en difficulté par les retards successifs de TES3), et de son rachat par ZeniMax.
The Elder Scrolls III : Morrowind (2002)
Le troisième véritable opus de la série, qui a su lui faire connaître une seconde jeunesse. Il a eu le droit à deux add-ons, Tribunal et Bloodmoon. C'est le premier Elder Scrolls a connaître, en plus de la version PC, une sortie console (sur Xbox).
Il s'agit de la première collaboration de Bethesda avec Jeremy Soule, qui composera aussi les musiques d'Oblivion.
C'est par contre le dernier jeu pour lequel Chris Weaver, fondateur de Bethesda et de ZeniMax, fut crédité. Quelques mois plus tard, alors que le développement d'Oblivion commençait, il fut remercié par ZeniMax au terme de procès compliqués, même s'il détient aujourd'hui encore un tiers des actions de la compagnie. C'est désormais Todd Howard qui supervise seul le développement des principales licences de Bethesda.
The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006)
Le dernier épisode en date, sorti avec "seulement" quatre mois de retard (presque un record pour la série). Lui aussi a connu deux add-ons : Knight of the Nine et Shivering Isles, ainsi que de nombreux DLC ("contenu téléchargeable payant" : Bethesda a été l'une des premières compagnies a utilisé ce système à cette échelle, en vendant nouvelles quêtes, nouvelles armures, etc.). Il est sorti sur PC, Xbox 360 et PS3.
Terminator
Longtemps série phare de Bethesda, Terminator aura finalement été enterré par le succès de Daggerfall.
The Terminator (1990)
Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville de plus de 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, le premier film) est adapté en jeu vidéo.
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
Terminator 2029 (1992)
Un jeu d'action plus classique, avec une représentation 3D case par case. Le jeu connaîtra un add-on, nomme "Operation Scour", ainsi qu'une édition CD avec de nouvelles cinématiques, musiques, et dialogues digitalisés.
The Terminator : Rampage (1993)
Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
Terminator : Future Shock (1995)
Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le second jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.
SkyNET (1996)
Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.
Jeux de sport
Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et cela représentait encore une bonne partie de son activité il y a peu.
Football américain
Gridiron! (1986)
Le tout premier jeu de Bethesda, sorti sur Atari ST, Amiga, et Commodore 64, et développé 20 ans avant Oblivion! Selon Christopher Weaver, fondateur de Bethesda, il s'agissait du premier jeu de sport a incorporer des calculs physiques, et plus seulement des calculs statistiques. Electronic Arts a d'ailleurs par la suite fait appel à des designers de "Gridiron!" pour développer sa série à succès John Madden Football.
Hockey sur glace
Wayne Gretzky Hockey (1988)
Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda à sortir sur console.
On retrouvera plus tard l'un de ses game designers, Julian LeFay, aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena, de Daggerfall et de Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.
Wayne Gretzky Hockey 2 (1990)
Wayne Gretzy Hockey est le premier jeu de Bethesda a bénéficier d'une suite.
Hockey League Simulator (1990)
Comme son nom l'indique plutôt finement, il s'agit d'un jeu de management de hockey, sorti sur Amiga et PC.
Wayne Gretzky Hockey 3 (1991)
Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.
Hockey League Simulator 2 (1992)
La suite du premier. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!
Basketball
NCAA Basketball: Road To The Final Four (1991)
Un jeu permettant de rejouer la saison 91/92 du championnat universitaire américain de basket.
Vijay Lakshman a fait ses débuts au sein de Bethesda au service assurance qualité de Road to the Final Four, avant de devenir producteur de Wayne Gretzky Hockey 3 et de The Terminator 2029, puis lead designer de The Terminator Rampage et enfin d'Arena.
NCAA : Road To The Final Four 2 (1994)
Un projet mort-né, qui ne sera finalement jamais terminé.
Todd Howard, qui était entré quelques temps plus tôt à Bethesda pour testé la version CD d'Arena, en était le producteur. Son premier projet à aboutir sera finalement Terminator Future Shock, dont il fut designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
Bowling
PBA Bowling (1997)
Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda a avoir été spécifiquement développé pour Windows.
PBA Bowling 2 (2000)
La nouvelle mouture, cette fois-ci tout en 3D, du jeu sorti trois ans plus tôt.
PBA Bowling 2001 (2000)
Initialement prévu pour une sortie sur Dreamcast, il ne sera finalement publié que sous Windows.
C'est le premier jeu au casting duquel figure Pete Hines, actuel vice-président de Bethesda en charge des relations publiques et du marketing.
AMF Bowling 2004 (2004)
Un jeu de bowling, avec des quilles et des boules, disponible sur Xbox et PS2.
Course automobile
Burnout: Championship Drag Racing (1998)
Avant même la création de la fameuse série de Criterion, Bethesda avait son propre jeu de course estampillé "Burnout". C'est pour eux le premier d'une longue série de jeux de dragster.
NIRA: Intense Import Drag Racing (1999)
Il semblerait que NIRA soit le dernier jeu a exploiter le XnGine, le moteur graphique étrenné par Delta V et Terminator Future Shock, et qui a fait les beaux jours des Elder Scrolls.
Skip Barber Racing (1999)
Que dire de ce jeu hypothétique dont il n'existe nulle trace sur le Net, à ceci prêt qu'il est cité sur Wikipedia? Si l'un de ses heureux possesseurs pouvait se manifester...
IHRA Motorsports Drag Racing (2000-2006)
Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et sur à peu près tous les supports possibles et imaginables (PC, PS1, PS2, Xbox, et même téléphone portable), la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.
Autres
Home Alone (1991)
Basé sur le film du même nom ("Maman, j'ai raté l'avion"), ce jeu NES nous met dans la peau du jeune Macaulay Culkin, devant défendre sa maison contre de méchants voleurs.
Where's Waldo (1991)
Cette adaptation des livres "Où est Charlie?" a été publiée sur NES par THQ.
Delta V (1994)
Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.
Protector (1999)
Un shoot'em up développé pour Jaguar. C'est le tout premier jeu console de Bethesda, à l'exception de sa trilogie "Home Alone"/"Wayne Gretzky Hockey"/"Where's Waldo", tous trois publiés sur NES en 1991.
La sortie si tardive de Protector, quatre ans après l'arrêt de la production de la Jaguar, s'explique par un conflit avec les ayant-droits, déjà responsables de Datastorm sur Amiga.
High Rollers Casino (2004)
Un jeu de cartes et de pari. What else? Ah : il est sorti exclusivement sur Xbox.