TESO:Archives du maître du savoir/Artorius Ponticus répond à vos questions : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Artorius Ponticus|titre auteur=|date=2E 582|source=|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} '''À lire :''' ''Neuf... ») |
|||
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{Book|developpeur=|auteur= | + | {{Book|developpeur=|auteur=Artorius Ponticus|titre auteur=|date=2E 582|source=|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} |
'''À lire :''' ''[[Neuf Commandements des Huit Divins]]'' | '''À lire :''' ''[[Neuf Commandements des Huit Divins]]'' | ||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
;Au vu du grand nombre de victimes faites par les récentes calamités, l'au-delà est devenu le centre de mes études. Je possède une expérience préalable des Rivages lointains où échouent les héros des Rougegardes, et du royaume æthérien de Sovngarde, mais peu d'autres sources font référence au devenir des âmes défuntes, sinon pour dire qu'elles se rendent en Ætherius, de manière générale. Vers quels autres royaumes d'Ætherius les Divins peuvent-ils envoyer leurs adorateurs à leur mort, et quels sont les rituels nécessaires pour garantir le passage des morts ? | ;Au vu du grand nombre de victimes faites par les récentes calamités, l'au-delà est devenu le centre de mes études. Je possède une expérience préalable des Rivages lointains où échouent les héros des Rougegardes, et du royaume æthérien de Sovngarde, mais peu d'autres sources font référence au devenir des âmes défuntes, sinon pour dire qu'elles se rendent en Ætherius, de manière générale. Vers quels autres royaumes d'Ætherius les Divins peuvent-ils envoyer leurs adorateurs à leur mort, et quels sont les rituels nécessaires pour garantir le passage des morts ? | ||
;Respectueuses salutations, Rohais d'Auridia » | ;Respectueuses salutations, Rohais d'Auridia » | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Bien que d'autres fois ornent les domaines de l'au-delà de noms fantaisistes, l'église d'Akatosh ne parle que de Paradis. Les fidèles des Huit savent que les Consécrations d'Arkay protégeront leur âme lors de son ascension. » | :Artorius Ponticus dit : « Bien que d'autres fois ornent les domaines de l'au-delà de noms fantaisistes, l'église d'Akatosh ne parle que de Paradis. Les fidèles des Huit savent que les Consécrations d'Arkay protégeront leur âme lors de son ascension. » | ||
Ligne 13 : | Ligne 14 : | ||
;Je serais édifié de lire votre réponse à une question qui me ronge depuis des années. Je ne suis qu'un mage et un humble érudit, mais n'ai aucune science en matière de spiritualité. À ma connaissance, les prêtres des Divins s'accordent avec les Altmers du Couchant pour dire qu'Akatosh et l'Auri-El elfique sont bel et bien la même divinité. Et pourtant, toute ressemblance m'échappe entre l'Aigle d'or et le Dragon du temps. Jamais je n'ai trouvé de représentation ou de mention d'Auri-El sous l'aspect d'un dragon, ni de parenté entre Akatosh et Auri-El. Pourriez-vous nous expliquer le lien qui unit ces deux divinités, et nous dire laquelle précéda l'autre ? Sont-elles, en fait, le même Dieu du temps auquel nous prions si souvent ? | ;Je serais édifié de lire votre réponse à une question qui me ronge depuis des années. Je ne suis qu'un mage et un humble érudit, mais n'ai aucune science en matière de spiritualité. À ma connaissance, les prêtres des Divins s'accordent avec les Altmers du Couchant pour dire qu'Akatosh et l'Auri-El elfique sont bel et bien la même divinité. Et pourtant, toute ressemblance m'échappe entre l'Aigle d'or et le Dragon du temps. Jamais je n'ai trouvé de représentation ou de mention d'Auri-El sous l'aspect d'un dragon, ni de parenté entre Akatosh et Auri-El. Pourriez-vous nous expliquer le lien qui unit ces deux divinités, et nous dire laquelle précéda l'autre ? Sont-elles, en fait, le même Dieu du temps auquel nous prions si souvent ? | ||
;Bien à vous, Grand Enchanteur Étienne Dumonte » | ;Bien à vous, Grand Enchanteur Étienne Dumonte » | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Seuls les plus dogmatiques des théologiens refusent de considérer Akatosh et l'Auri-El elfique comme une seule et même divinité, bien que le culte des Elfes à Auri-El soit déformé par leur malheureux préjugé racial. Mais Auri-El est bel et bien le Dieu du temps pour les Altmers et les Bosmers. Nous reconnaissons facilement dans ses mythes originaux les actes de notre Père Akatosh. Quant à votre dernière question, puisqu'Akatosh et Auri-El auraient tous deux donné le jour au cours du temps, par définition aucun n'a pu « précéder » l'autre. » | :Artorius Ponticus dit : « Seuls les plus dogmatiques des théologiens refusent de considérer Akatosh et l'Auri-El elfique comme une seule et même divinité, bien que le culte des Elfes à Auri-El soit déformé par leur malheureux préjugé racial. Mais Auri-El est bel et bien le Dieu du temps pour les Altmers et les Bosmers. Nous reconnaissons facilement dans ses mythes originaux les actes de notre Père Akatosh. Quant à votre dernière question, puisqu'Akatosh et Auri-El auraient tous deux donné le jour au cours du temps, par définition aucun n'a pu « précéder » l'autre. » | ||
Ligne 20 : | Ligne 22 : | ||
;Je serais édifié de lire votre réponse à une question que je n'ose partager avec mes amis et parents. Elle n'a pas trait au tout-puissant Akatosh, mais à Mara la tendre et la charitable. Il est toujours plaisant de voir de jeunes couples échanger leurs vœux nuptiaux dans les temples de la Mère divine, mais je n'ai jamais assisté à un mariage entre deux hommes ou deux femmes. Mara et ses prêtres permettraient-ils l'union de deux hommes ou deux femmes ? Quel est leur avis sur de telles relations ? Mara accepte-t-elle tout un chacun, ou deux hommes ou mers du même sexe ne devraient-ils pas se marier ? | ;Je serais édifié de lire votre réponse à une question que je n'ose partager avec mes amis et parents. Elle n'a pas trait au tout-puissant Akatosh, mais à Mara la tendre et la charitable. Il est toujours plaisant de voir de jeunes couples échanger leurs vœux nuptiaux dans les temples de la Mère divine, mais je n'ai jamais assisté à un mariage entre deux hommes ou deux femmes. Mara et ses prêtres permettraient-ils l'union de deux hommes ou deux femmes ? Quel est leur avis sur de telles relations ? Mara accepte-t-elle tout un chacun, ou deux hommes ou mers du même sexe ne devraient-ils pas se marier ? | ||
;Bien à vous, Grand Enchanteur Étienne Dumonte » | ;Bien à vous, Grand Enchanteur Étienne Dumonte » | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Mère Mara aime tous ses enfants, quelle que soit la forme qu'ils revêtent. C'est en leur âme qu'elle inspire l'amour, et non en leur corps, et ce sont ces âmes que le Serment de Mara unit. » | :Artorius Ponticus dit : « Mère Mara aime tous ses enfants, quelle que soit la forme qu'ils revêtent. C'est en leur âme qu'elle inspire l'amour, et non en leur corps, et ce sont ces âmes que le Serment de Mara unit. » | ||
Ligne 28 : | Ligne 31 : | ||
;Deuxième question <nowiki>:</nowiki> Pourquoi considérez-vous Akatosh comme « le Premier des Divins » ? Le temps n'est pas si important que cela. Regardez ces idiots de Nordiques <nowiki>:</nowiki> leur mythologie est bien plus logique par le rôle donné à Alduin, d'une certaine façon. Votre mythologie, elle, paraît tout à fait artificielle. Ça doit être à cause de ce « prophète » fou de Marukh, qui a détruit tout votre héritage nède, ce qui vous a forcé à bâtir une toute nouvelle mythologie sans racine. Mais la question me démangeait. | ;Deuxième question <nowiki>:</nowiki> Pourquoi considérez-vous Akatosh comme « le Premier des Divins » ? Le temps n'est pas si important que cela. Regardez ces idiots de Nordiques <nowiki>:</nowiki> leur mythologie est bien plus logique par le rôle donné à Alduin, d'une certaine façon. Votre mythologie, elle, paraît tout à fait artificielle. Ça doit être à cause de ce « prophète » fou de Marukh, qui a détruit tout votre héritage nède, ce qui vous a forcé à bâtir une toute nouvelle mythologie sans racine. Mais la question me démangeait. | ||
;Vraiment, vous autres Cyrodiiliaques, vous êtes des demeurés. Tobr'a » – Iszara l'Agité, Chanteur de la Guilde des Scénaristes » | ;Vraiment, vous autres Cyrodiiliaques, vous êtes des demeurés. Tobr'a » – Iszara l'Agité, Chanteur de la Guilde des Scénaristes » | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Vous pouvez faire tout haut le fort et le fier, cher Agité, mais je perçois la sincérité de vos questions, aussi passerai-je outre votre irrévérence pour mieux remédier à votre ignorance. | :Artorius Ponticus dit : « Vous pouvez faire tout haut le fort et le fier, cher Agité, mais je perçois la sincérité de vos questions, aussi passerai-je outre votre irrévérence pour mieux remédier à votre ignorance. | ||
Ligne 37 : | Ligne 41 : | ||
;« Ah, mon bon évêque. Quel honneur que d'ouvrir une correspondance avec celui qui protège l'authentique foi impériale en cette époque d'obscurantisme. J'espère que vous me pardonnerez d'exercer ma curiosité académique pour des sujets sacrés, mais je nourris une question pertinente quant à la foi et aux fidèles. Je m'interroge sur les origines du culte impérial voué à Akatosh lui-même. J'imagine que vous êtes un expert en matière de théologie relative à Sa personne, aussi serais-je curieux d'entendre votre avis. Je lisais consciencieusement un livre de la bibliothèque d'Haltevoie, Shezarr et les Divins. Ce volume suggère que les Nordiques qui aidèrent Alessia à fonder l'église des Huit Divins rechignaient à inclure Akatosh dans le panthéon alessien, car il s'agissait d'un dieu elfique. Cela me choque, pour deux raisons. Tout d'abord, il me semblait que le nom aldmeri du dieu du temps avait toujours été Auri-El, représenté sous les traits d'un Aigle ou d'un grand Altmer couronné. Ensuite, une étude plus poussée de la foi païenne des Nordiques ancestraux semble indiquer qu'une idole draconique avait été importée d'Atmora en des temps anciens. Ce dieu primitif et certainement impie pourrait-il être une version incomprise et brutale de notre bien-aimé Akatosh, ou cette idole représente-t-elle quelque dieu barbare et sauvage qu'il vaut mieux abandonner aux brumes de l'oubli ? Les possibilités que ces questions soulèvent me fascinent, et j'attends impatiemment votre réponse, chef évêque. » – Légat Cyclenophus de la Société de restauration impériale brétonne | ;« Ah, mon bon évêque. Quel honneur que d'ouvrir une correspondance avec celui qui protège l'authentique foi impériale en cette époque d'obscurantisme. J'espère que vous me pardonnerez d'exercer ma curiosité académique pour des sujets sacrés, mais je nourris une question pertinente quant à la foi et aux fidèles. Je m'interroge sur les origines du culte impérial voué à Akatosh lui-même. J'imagine que vous êtes un expert en matière de théologie relative à Sa personne, aussi serais-je curieux d'entendre votre avis. Je lisais consciencieusement un livre de la bibliothèque d'Haltevoie, Shezarr et les Divins. Ce volume suggère que les Nordiques qui aidèrent Alessia à fonder l'église des Huit Divins rechignaient à inclure Akatosh dans le panthéon alessien, car il s'agissait d'un dieu elfique. Cela me choque, pour deux raisons. Tout d'abord, il me semblait que le nom aldmeri du dieu du temps avait toujours été Auri-El, représenté sous les traits d'un Aigle ou d'un grand Altmer couronné. Ensuite, une étude plus poussée de la foi païenne des Nordiques ancestraux semble indiquer qu'une idole draconique avait été importée d'Atmora en des temps anciens. Ce dieu primitif et certainement impie pourrait-il être une version incomprise et brutale de notre bien-aimé Akatosh, ou cette idole représente-t-elle quelque dieu barbare et sauvage qu'il vaut mieux abandonner aux brumes de l'oubli ? Les possibilités que ces questions soulèvent me fascinent, et j'attends impatiemment votre réponse, chef évêque. » – Légat Cyclenophus de la Société de restauration impériale brétonne | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Les Nordiques qui aidèrent Alessia lors de la Révolte des esclaves, comme vous le dites, « rechignaient à inclure Akatosh » dans ce nouveau panthéon non seulement parce qu'il était vénéré par des Elfes, fût-ce sous un autre nom, mais surtout en raison d'une incompréhension nordique. Ils se méprenaient sur la nature du Dragon Dieu du temps, qu'ils confondaient avec leur mythe d'Alduin, le Dragon qui Dévore le monde. C'était pour le moins une « brutale incompréhension », qui survit encore de nos jours chez les habitants les plus frustres de Bordeciel. Comme l'explique l'ouvrage auquel vous faites référence, les Nordiques ne furent amadoués que lorsqu'Alessia accepta d'adopter leur bien aimé Shor, sous le nom de Shezarr, le Dieu Disparu. Ce fut légitime, car cela soulignait à la fois l'importance de Shezarr et son absence. » | :Artorius Ponticus dit : « Les Nordiques qui aidèrent Alessia lors de la Révolte des esclaves, comme vous le dites, « rechignaient à inclure Akatosh » dans ce nouveau panthéon non seulement parce qu'il était vénéré par des Elfes, fût-ce sous un autre nom, mais surtout en raison d'une incompréhension nordique. Ils se méprenaient sur la nature du Dragon Dieu du temps, qu'ils confondaient avec leur mythe d'Alduin, le Dragon qui Dévore le monde. C'était pour le moins une « brutale incompréhension », qui survit encore de nos jours chez les habitants les plus frustres de Bordeciel. Comme l'explique l'ouvrage auquel vous faites référence, les Nordiques ne furent amadoués que lorsqu'Alessia accepta d'adopter leur bien aimé Shor, sous le nom de Shezarr, le Dieu Disparu. Ce fut légitime, car cela soulignait à la fois l'importance de Shezarr et son absence. » | ||
Ligne 45 : | Ligne 50 : | ||
;L'église admet-elle cette déviance de la foi, et si oui, comment parvient-elle à réconcilier ces différentes adorations ? » | ;L'église admet-elle cette déviance de la foi, et si oui, comment parvient-elle à réconcilier ces différentes adorations ? » | ||
;– L'Ayléide solitaire | ;– L'Ayléide solitaire | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Réconcilier différentes adorations ? Quelle étrange idée. Le monde regorge d'ignorance et d'erreurs, et c'est aux fidèles qu'il incombe de les rectifier. Les Alliances nous indiquent la façon correcte d'adorer Akatosh et les sept autres Divins. Enseigner au peuple la vérité des Alliances est l'un des Trois Rôles de la chappelle d'Akatosh. » | :Artorius Ponticus dit : « Réconcilier différentes adorations ? Quelle étrange idée. Le monde regorge d'ignorance et d'erreurs, et c'est aux fidèles qu'il incombe de les rectifier. Les Alliances nous indiquent la façon correcte d'adorer Akatosh et les sept autres Divins. Enseigner au peuple la vérité des Alliances est l'un des Trois Rôles de la chappelle d'Akatosh. » | ||
Ligne 56 : | Ligne 62 : | ||
;À votre avis, pourquoi la considère-t-on comme un Prince Daedra ? Est-ce parce qu'elle a créé un royaume en Oblivion, loin de la lumière du soleil, au lieu de retourner en Ætherius ? Magnus ;est-il lui aussi considéré comme un Daedra ? Comme Méridia, il refusa de renoncer à ses pouvoirs à la formation de Nirn. » | ;À votre avis, pourquoi la considère-t-on comme un Prince Daedra ? Est-ce parce qu'elle a créé un royaume en Oblivion, loin de la lumière du soleil, au lieu de retourner en Ætherius ? Magnus ;est-il lui aussi considéré comme un Daedra ? Comme Méridia, il refusa de renoncer à ses pouvoirs à la formation de Nirn. » | ||
;– Melanion, Templier de Stendarr et Méridia | ;– Melanion, Templier de Stendarr et Méridia | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « J'imagine à votre nom que vous êtes quelque sorte d'Elfe, ce qui pourrait expliquer l'énormité de votre erreur. Méridia sait se présenter sous son meilleur jour aux mortels lorsqu'elle désire les utiliser et se faire obéir d'eux, mais ici en Cyrodiil, nous savons ce qu'elle est : une mentor et mécène des Hauts-Elfes des terres intérieures, complice de l'oppression et de l'asservissement de toute l'humanité que les Ayléides purent conquérir. Ses douces paroles cachent un dessein mauvais. Écoutez plutôt les Alliances, et défiez-vous des promesses des Daedra ! | :Artorius Ponticus dit : « J'imagine à votre nom que vous êtes quelque sorte d'Elfe, ce qui pourrait expliquer l'énormité de votre erreur. Méridia sait se présenter sous son meilleur jour aux mortels lorsqu'elle désire les utiliser et se faire obéir d'eux, mais ici en Cyrodiil, nous savons ce qu'elle est : une mentor et mécène des Hauts-Elfes des terres intérieures, complice de l'oppression et de l'asservissement de toute l'humanité que les Ayléides purent conquérir. Ses douces paroles cachent un dessein mauvais. Écoutez plutôt les Alliances, et défiez-vous des promesses des Daedra ! | ||
Ligne 73 : | Ligne 80 : | ||
;Abeachy » | ;Abeachy » | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Dans chaque église, chapelle ou cathédrale où l'on vénère Akatosh, Sa messe se tient exactement à midi, tel que déterminé par le Cadran solaire flottant du prêtre principal dans le Vaisseau des heures. Hormis en ces jours sacrés pour Akatosh, la messe est brève, constituée de la lecture d'une liturgie pertinente dans les Alliances augmentées, après quoi le prêtre conduit la congrégation dans l'Oraison de gratitude. | :Artorius Ponticus dit : « Dans chaque église, chapelle ou cathédrale où l'on vénère Akatosh, Sa messe se tient exactement à midi, tel que déterminé par le Cadran solaire flottant du prêtre principal dans le Vaisseau des heures. Hormis en ces jours sacrés pour Akatosh, la messe est brève, constituée de la lecture d'une liturgie pertinente dans les Alliances augmentées, après quoi le prêtre conduit la congrégation dans l'Oraison de gratitude. | ||
Ligne 82 : | Ligne 90 : | ||
;– Eis Vuur Warden, Érudit errant et à louer | ;– Eis Vuur Warden, Érudit errant et à louer | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Encore les Daedra ! Je ne comprendrai jamais la fascination qu'ils exercent sur le peuple. Ce sont de faux dieux, des démons haineux et malicieux, des parangons d'égoïsme incapables du sacrifice qui permit aux Aedra de créer notre monde, indignes de confiance ou d'adoration. | :Artorius Ponticus dit : « Encore les Daedra ! Je ne comprendrai jamais la fascination qu'ils exercent sur le peuple. Ce sont de faux dieux, des démons haineux et malicieux, des parangons d'égoïsme incapables du sacrifice qui permit aux Aedra de créer notre monde, indignes de confiance ou d'adoration. | ||
Ligne 93 : | Ligne 102 : | ||
;– Valaria Aritus, Apprentie de la guilde des magiciens | ;– Valaria Aritus, Apprentie de la guilde des magiciens | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « La sélection de la Sybille fait partie des mystères de leur culte. Quand bien même je le saurais, je ne pourrais pas vous le dire, car on m'aurait fait jurer le secret ! On raconte que c'est Dibella en personne qui choisit ses Sybilles, avant de communiquer son choix à la congrégation par quelque révélation divine. D'autres, dont je suis, en doutent, car les Dieux Sacrificiels n'ont plus de présence active dans notre monde. Père Akatosh est peut-être considéré comme l'Aedra le plus « actif » de tous, car nous le sentons à chaque seconde dans le passage du temps… mais même moi, évêque d'Akatosh, n'ai jamais communié avec mon Divin. Alors quelle chance y a-t-il (avec tout le respect dû à la Dame de l'Amour) qu'une Sybille de Dibella le fasse ? Aucune, voilà tout. Aucune. » | :Artorius Ponticus dit : « La sélection de la Sybille fait partie des mystères de leur culte. Quand bien même je le saurais, je ne pourrais pas vous le dire, car on m'aurait fait jurer le secret ! On raconte que c'est Dibella en personne qui choisit ses Sybilles, avant de communiquer son choix à la congrégation par quelque révélation divine. D'autres, dont je suis, en doutent, car les Dieux Sacrificiels n'ont plus de présence active dans notre monde. Père Akatosh est peut-être considéré comme l'Aedra le plus « actif » de tous, car nous le sentons à chaque seconde dans le passage du temps… mais même moi, évêque d'Akatosh, n'ai jamais communié avec mon Divin. Alors quelle chance y a-t-il (avec tout le respect dû à la Dame de l'Amour) qu'une Sybille de Dibella le fasse ? Aucune, voilà tout. Aucune. » | ||
Ligne 100 : | Ligne 110 : | ||
;Tout Cyrodiilien connaît l'Alliance passée entre Père Akatosh et sainte Alessia, mais je ne comprends pas comment Molag Bal a pu contourner cet accord entre les Divins et Al-Esh lorsque le ;Prince Daedra détruisit Gil-Var-Delle aux dernières années de la Première Ère. Pourriez-vous nous l'expliquer en des termes assez simples pour que même le plus lent des Nordiques le comprenne ? » | ;Tout Cyrodiilien connaît l'Alliance passée entre Père Akatosh et sainte Alessia, mais je ne comprends pas comment Molag Bal a pu contourner cet accord entre les Divins et Al-Esh lorsque le ;Prince Daedra détruisit Gil-Var-Delle aux dernières années de la Première Ère. Pourriez-vous nous l'expliquer en des termes assez simples pour que même le plus lent des Nordiques le comprenne ? » | ||
;Quintillius Trebates de la Grande Bibliothèque de Leyawiin | ;Quintillius Trebates de la Grande Bibliothèque de Leyawiin | ||
+ | |||
:Artorius Ponticus dit : « Une telle tâche sera peut-être au-dessus de mes capacités, Honorable Quintillius, car le sujet est… complexe. La protection de Nirn contre les déprédations des Daedra n'est pas binaire, situation dans laquelle Tamriel serait défendue ou exposée. Le Mundus est multiplex, il contient et traverse les innombrables plans d'Oblivion. Ce paradoxe est pourtant exact. L'Alliance d'Akatosh est sacrée et sans égale, bien sûr… mais il est possible de l'affaiblir, voire de la rompre. | :Artorius Ponticus dit : « Une telle tâche sera peut-être au-dessus de mes capacités, Honorable Quintillius, car le sujet est… complexe. La protection de Nirn contre les déprédations des Daedra n'est pas binaire, situation dans laquelle Tamriel serait défendue ou exposée. Le Mundus est multiplex, il contient et traverse les innombrables plans d'Oblivion. Ce paradoxe est pourtant exact. L'Alliance d'Akatosh est sacrée et sans égale, bien sûr… mais il est possible de l'affaiblir, voire de la rompre. |
Version actuelle datée du 1 décembre 2016 à 10:08
Par Artorius Ponticus, 2E 582
À lire : Neuf Commandements des Huit Divins
|