Obédiences de Tamriel : les Khajiits : Différence entre versions
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− | Comme il sied à leur race hétéroclite, les | + | Comme il sied à leur race hétéroclite, les Khajiits adorent de nombreux dieux, et rares sont ceux qui se contentent des Huit impériaux. |
− | '''Les | + | <center>'''— Les Huit —'''</center> |
− | + | <center>Alkosh (roi-dragon des félins) :</center> | |
− | Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta. Variante de l' | + | Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta. Variante de l'Auri-El des Aldmers, et donc héros culturel similaire à Akatosh pour les premiers Khajiits. Son culte a été intégré à celui de Mys'thar suite à la conception de ce dernier, et il conserve aujourd'hui encore une grande popularité dans les régions désertiques d'Elsweyr. On le représente sous les traits d'un dragon terrifiant, créature qui, selon les dires des Khajiits, se comporte « comme un gros chat ». Durant l'ère Mythique, il a repoussé un pogrom lancé contre les Aldmers par Pélinal Blancserpent. |
− | + | <center>Mys'thar (la Danse des deux Lunes) :</center> | |
− | Divinité symbolisant l'ordre cosmique chez les Khajiits, le Mys'thar leur a été révélé par le prophète Nig-Thar-ri'Datta, la | + | Divinité symbolisant l'ordre cosmique chez les Khajiits, le Mys'thar leur a été révélé par le prophète Nig-Thar-ri'Datta, la Longue-Crinière. Le Mys'thar prend davantage la forme d'une série de préceptes à suivre que d'une entité définie, mais certains de ses avatars aiment apparaître sous la forme d'humbles messagers des dieux. Également connu sous le nom de Dieu de sucre. |
− | + | <center>Jone et Jode (dieu de la Petite Lune et dieu de la Grande Lune) :</center> | |
− | Ensemble, les lunes représentent la dualité, le destin et la chance. Dans la religion des Khajiits, Jone et Jode sont deux aspects du Lacis lunaire, ou | + | Ensemble, les lunes représentent la dualité, le destin et la chance. Dans la religion des Khajiits, Jone et Jode sont deux aspects du Lacis lunaire, ou ja-Kha'jay. |
− | + | <center>Mara (la mère des chats) :</center> | |
− | Déesse virtuellement universelle. Autrefois déesse de la fertilité, les Khajiits l'associent à | + | Déesse virtuellement universelle. Autrefois déesse de la fertilité, les Khajiits l'associent à Nir de l'Anuade, le principe féminin du cosmos. C'est la maîtresse d'Alkosh. |
− | + | <center>S'rendarr (l'avorton ; dieu de la compassion) :</center> | |
− | La sphère d'influence de S'rendarr comprend la compassion, la charité, et la justice. Dans les légendes ancestrales | + | La sphère d'influence de S'rendarr comprend la compassion, la charité, et la justice. Dans les légendes ancestrales altmers, S'rendarr est le défenseur des Hommes. |
− | + | <center>Khenarthi (dieu du vent) :</center> | |
− | Khenarthi est le plus puissant des esprits du ciel. Dans certaines légendes, il est le premier à accepter d'inventer le | + | Khenarthi est le plus puissant des esprits du ciel. Dans certaines légendes, il est le premier à accepter d'inventer le plan des mortels, selon le plan de Lorkhaj, et c'est lui qui fournit l'espace de vide nécessaire à cette création. Il est également associé à la pluie, un phénomène qui n'est pas apparu avant que Lorkhaj ne perde son étincelle divine. |
− | + | <center>Baan Dar (le dieu bandit) :</center> | |
− | Dans la plupart des régions, Baan Dar n'est qu'un dieu marginal, un esprit sournois uniquement vénéré par les voleurs et les mendiants. En Elsweyr, il bénéficie d'un statut plus important, et on le surnomme le Paria. Sous cet aspect, il incarne la ruse (d'aucuns disent le génie désespéré) des Khajiits, êtres infiniment patients dont les plans de dernière minute viennent toujours bouleverser les machinations de leurs ennemis | + | Dans la plupart des régions, Baan Dar n'est qu'un dieu marginal, un esprit sournois uniquement vénéré par les voleurs et les mendiants. En Elsweyr, il bénéficie d'un statut plus important, et on le surnomme le Paria. Sous cet aspect, il incarne la ruse (d'aucuns disent le génie désespéré) des Khajiits, êtres infiniment patients dont les plans de dernière minute viennent toujours bouleverser les machinations de leurs ennemis elfes ou humains. Il a aussi donné leur nom aux Colporteurs Baandari, la tribu de marchands itinérants khajiits. |
− | '''Autres divinités ayant donné naissance à des religions importantes chez les Khajiits | + | <center>'''— Autres divinités ayant donné naissance à des religions importantes chez les Khajiits —'''</center> |
− | + | <center>Magrus (l'œil de chat, le dieu soleil) :</center> | |
− | La version khajiit de | + | La version khajiit de Magnus, le dieu du soleil et de la sorcellerie, apprécié des magiciens khajiits (mais moins qu'Azurah). |
− | + | <center>Rajhin (Pied léger) :</center> | |
− | Dieu voleur et fourbe, le Menteur ronronnant, adoré des trameurs d'histoires khajiits. Rajhin a grandi dans le quartier noir de | + | Dieu voleur et fourbe, le Menteur ronronnant, adoré des trameurs d'histoires khajiits. Rajhin a grandi dans le quartier noir de Senchal. C'est le plus célèbre cambrioleur de l'histoire d'Elsweyr. On dit de lui qu'il aurait même réussi à dérober le tatouage ornant le cou de l'impératrice Kintyra sans que celle-ci ne se réveille. |
− | + | <center>Azurah (déesse de l'aube et du crépuscule) :</center> | |
Protectrice des magiciens khajiits, elle est respectée plutôt que crainte pour les tours qu'elle joue parfois. Dans la légende, elle est associée aux origines aldmeri des Khajiits. | Protectrice des magiciens khajiits, elle est respectée plutôt que crainte pour les tours qu'elle joue parfois. Dans la légende, elle est associée aux origines aldmeri des Khajiits. | ||
− | + | <center>Sheggorath (chat skoume, le Dieu fou) :</center> | |
Le roi de la démence séduit le côté sombre des hommes-chats, que les contraintes imposées par le bon sens et la responsabilité irritent. | Le roi de la démence séduit le côté sombre des hommes-chats, que les contraintes imposées par le bon sens et la responsabilité irritent. | ||
− | + | <center>Hircine (chat affamé) :</center> | |
Dieu de la chasse et de la métamorphose, vénéré pour sa férocité et sa ruse. | Dieu de la chasse et de la métamorphose, vénéré pour sa férocité et sa ruse. | ||
− | + | <center>Sanghin (chat sanguinaire) :</center> | |
Dieu de la mort et des meurtres secrets, Sanghin est vénéré en cachette d'Œil de chat. « Car qui peut contrôler les pulsions du sang ? » | Dieu de la mort et des meurtres secrets, Sanghin est vénéré en cachette d'Œil de chat. « Car qui peut contrôler les pulsions du sang ? » | ||
− | + | <center>Namira (l'ancienne obscurité) :</center> | |
En tant qu'ennemie des vivants, à apaiser plus qu'à vénérer. | En tant qu'ennemie des vivants, à apaiser plus qu'à vénérer. | ||
− | + | <center>Lorkhaj (monstre de la lune) :</center> | |
− | Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta, souvent identifié à | + | Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta, souvent identifié à Lorkhan, le dieu disparu. Le « créateur fourbe manipulateur » est une divinité qui se retrouve dans toutes les traditions mythiques de Tamriel. Il aurait convaincu (ou contraint) les Et'Adas d'initier la création du plan des mortels, renversant ainsi l'équilibre au même titre que son père, Padomay, avait engendré l'instabilité de l'univers au Lieu du commencement. Après que le monde se soit matérialisé, Lorkhaj est séparé de son centre divin (involontairement, d'après certains cultes), après quoi il parcourt les terres des Et'Adas. Son rôle métaphysique dans l'ordre des choses est interprété de nombreuses manières différentes. Presque toutes les légendes le représentent comme un ennemi des Aldmers, et donc un héros des premiers hommes. |
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+ | [[en:Varieties of Faith, The Khajiit]] |
Version actuelle datée du 11 avril 2020 à 16:42
Média d'origine : TES Online
Par Mikhael Karkuxor, du Collège impérial
Comme il sied à leur race hétéroclite, les Khajiits adorent de nombreux dieux, et rares sont ceux qui se contentent des Huit impériaux. Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta. Variante de l'Auri-El des Aldmers, et donc héros culturel similaire à Akatosh pour les premiers Khajiits. Son culte a été intégré à celui de Mys'thar suite à la conception de ce dernier, et il conserve aujourd'hui encore une grande popularité dans les régions désertiques d'Elsweyr. On le représente sous les traits d'un dragon terrifiant, créature qui, selon les dires des Khajiits, se comporte « comme un gros chat ». Durant l'ère Mythique, il a repoussé un pogrom lancé contre les Aldmers par Pélinal Blancserpent. Divinité symbolisant l'ordre cosmique chez les Khajiits, le Mys'thar leur a été révélé par le prophète Nig-Thar-ri'Datta, la Longue-Crinière. Le Mys'thar prend davantage la forme d'une série de préceptes à suivre que d'une entité définie, mais certains de ses avatars aiment apparaître sous la forme d'humbles messagers des dieux. Également connu sous le nom de Dieu de sucre. Ensemble, les lunes représentent la dualité, le destin et la chance. Dans la religion des Khajiits, Jone et Jode sont deux aspects du Lacis lunaire, ou ja-Kha'jay. Déesse virtuellement universelle. Autrefois déesse de la fertilité, les Khajiits l'associent à Nir de l'Anuade, le principe féminin du cosmos. C'est la maîtresse d'Alkosh. La sphère d'influence de S'rendarr comprend la compassion, la charité, et la justice. Dans les légendes ancestrales altmers, S'rendarr est le défenseur des Hommes. Khenarthi est le plus puissant des esprits du ciel. Dans certaines légendes, il est le premier à accepter d'inventer le plan des mortels, selon le plan de Lorkhaj, et c'est lui qui fournit l'espace de vide nécessaire à cette création. Il est également associé à la pluie, un phénomène qui n'est pas apparu avant que Lorkhaj ne perde son étincelle divine. Dans la plupart des régions, Baan Dar n'est qu'un dieu marginal, un esprit sournois uniquement vénéré par les voleurs et les mendiants. En Elsweyr, il bénéficie d'un statut plus important, et on le surnomme le Paria. Sous cet aspect, il incarne la ruse (d'aucuns disent le génie désespéré) des Khajiits, êtres infiniment patients dont les plans de dernière minute viennent toujours bouleverser les machinations de leurs ennemis elfes ou humains. Il a aussi donné leur nom aux Colporteurs Baandari, la tribu de marchands itinérants khajiits.
La version khajiit de Magnus, le dieu du soleil et de la sorcellerie, apprécié des magiciens khajiits (mais moins qu'Azurah). Dieu voleur et fourbe, le Menteur ronronnant, adoré des trameurs d'histoires khajiits. Rajhin a grandi dans le quartier noir de Senchal. C'est le plus célèbre cambrioleur de l'histoire d'Elsweyr. On dit de lui qu'il aurait même réussi à dérober le tatouage ornant le cou de l'impératrice Kintyra sans que celle-ci ne se réveille. Protectrice des magiciens khajiits, elle est respectée plutôt que crainte pour les tours qu'elle joue parfois. Dans la légende, elle est associée aux origines aldmeri des Khajiits. Le roi de la démence séduit le côté sombre des hommes-chats, que les contraintes imposées par le bon sens et la responsabilité irritent. Dieu de la chasse et de la métamorphose, vénéré pour sa férocité et sa ruse. Dieu de la mort et des meurtres secrets, Sanghin est vénéré en cachette d'Œil de chat. « Car qui peut contrôler les pulsions du sang ? » En tant qu'ennemie des vivants, à apaiser plus qu'à vénérer. Dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta, souvent identifié à Lorkhan, le dieu disparu. Le « créateur fourbe manipulateur » est une divinité qui se retrouve dans toutes les traditions mythiques de Tamriel. Il aurait convaincu (ou contraint) les Et'Adas d'initier la création du plan des mortels, renversant ainsi l'équilibre au même titre que son père, Padomay, avait engendré l'instabilité de l'univers au Lieu du commencement. Après que le monde se soit matérialisé, Lorkhaj est séparé de son centre divin (involontairement, d'après certains cultes), après quoi il parcourt les terres des Et'Adas. Son rôle métaphysique dans l'ordre des choses est interprété de nombreuses manières différentes. Presque toutes les légendes le représentent comme un ennemi des Aldmers, et donc un héros des premiers hommes.
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