Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros : Différence entre versions

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Les RougeGardes, leur Histoire et leurs Héros
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{{book|auteur=[[Destri Melarg]]|source={{média|daggerfall}}|commentaire=Les illustrations proviennent des versions de {{média|redguard}} et [[TESO:Tales of Tamriel|Tales of Tamriel]]. Apparaît dans {{média|Online}} en trois volumes, sous le titre "Rougegardes, histoire et héros", avec auteur anonyme. |auteurIRL=Dave (Ryders Bloc)}}
  
Destri Merlarg
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<i>Notes sur les Rougegardes, leur histoire et leurs héros.
  
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Ceci est une preuve d'éditeurs de l'ébauche initiale de mon livre, "Les Rougegardes, leur histoire et leurs héros".
  
[Notes sur les RougeGardes, leur histoire et leurs héros.
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Ce qui suit est une collection de contes, de mythes sur l'histoire des Rougegardes. Une grande partie de leur histoire est enveloppée du mystère et des brumes du temps. Il est difficile de distinguer les mythes de la vraie histoire.
Ceci est une preuve d'éditeurs de l'ébauche initiale de mon livre, "Les RougeGardes, leur histoire et leurs héros" Ce qui suit est une collection de contes, de mythes sur l'histoire des RougeGardes. Une grande partie de leur histoire est enveloppée du mystère et des brumes du temps. Il est difficile de distinguer les mythes de la vraie histoire. Ci dessous, ce sont les premiers chapitres de l'ébauche de Destri Melarg. Les notes de l'auteur ont été traduites dans la Langue Moderne de Hammerfell]
 
  
Frandar Hunding est né en 2356 dans le décompte du calendrier ancien, dans nos déserts bien-aimés de nos vieilles terres. Les règles traditionnelles des empereurs furent renversées en 2012, et bien que chaque empereur successif fut resté le porte-emblème de l'empire, leur puissance se réduisit sévèrement. Depuis cette époque, notre peuple connu 300 ans de guerre civile continue entre les seigneurs provinciaux, les moines de guerre et les brigands, chacun se battant pour plus de terre et de puissance. Notre peuple, dans le passé, était composé d'artisans, de poètes, et de philosophes mais les différents chemins de l'évolution ont rendu la voie de l'épée inévitable -la chanson de la lame sifflant dans l'air, brisant la chair et l'os, le bruit de son choc contre l'armure : une réponse a nos prières.
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Ci dessous, ce sont les premiers chapitres de l'ébauche de Destri Melarg.
  
A l'époque du Seigneur Frandar le premier Prince Guerrier, des seigneurs, appelés Yokeda, avaient construit d'immenses châteaux de pierres pour se protéger et défendre leurs terres, et les villes fortifiées commencèrent à grandir en dehors des enceintes. En 2245, cependant, Mansel Sesnit s'était développé. Il devint leYokeda de l'Elden, ou plutôt dictateur militaire, et pendant huit années, il réussit à gagner la presque totalité du territoire de l'empire. Quand Sesnit fut assassiné en 2253, un homme du peuple assura la relève.
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Les notes de l'auteur ont été traduites dans la Langue Moderne de Martelfell :</i>
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Frandar Hunding est né en 2356, selon l'ancien calendrier, dans nos déserts bien-aimés des terres ancestrales. Le règne traditionnel des empereurs avait été renversé en 2012, et bien que chaque empereur ait conservé après cela le pouvoir théorique sur l'empire, son autorité était grandement réduite. Depuis cette époque, notre peuple avait connu presque trois siècles de guerre civile continue entre seigneurs provinciaux, moines guerriers et brigands, tous attirés par les terres et le pouvoir. Notre peuple, autrefois composé d'artisans, de poètes et d'érudits, n'avait eu d'autre choix que de se tourner vers l'épée. Le chant de la lame qui fend l'air, la chair et l'os, son écho contre l'armure… tout cela répondait à nos prières.
  
Randic Torn, déterminé à unifier l'empire, continua le travail que Sesnit avait commencé, réprimant impitoyablement toute tentative d'insurrection. Il rétablit une ancienne différence entre les guerriers - les Chantelames - et les hommes du peuple en introduisant des restrictions sur le port de l'épée. La "Garde de l'épée de Torn" comme on les affublait, signifiait que seuls les Chantelames avaient le droit de porter des épées, ce qui les distinguaient du reste de la population.
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À l'époque du seigneur Frandar le premier Prince guerrier, les seigneurs appelés Yokeda construisirent d'immenses châteaux de pierre pour se protéger et défendre leurs propriétés. Et les villes commencèrent à se développer sous leurs murs. Mais en 2245, Mansel Sesnit s'imposa. Il devint Elden Yokeda, ou dictateur militaire, et pendant huit années, parvint à conserver le contrôle total de presque tout l'empire. Quand Sesnit fut assassiné en 2253, c'est un roturier qui le remplaça au gouvernement. Randic Torn continua l'œuvre d'unification de l'empire entamée par Sesnit, réprimant sans pitié toute trace d'insurrection. Il rétablit l'ancien fossé entre les guerriers les chanteurs d'épée – et le peuple en introduisant des restrictions sur le port de l'épée. La « Chasse aux épées de Torn », comme on appela cette mesure, interdisait à quiconque hormis les chanteurs de porter l'épée. Ainsi les distinguait-on du reste de la population.
  
Bien que Torn fit beaucoup pour instaurer un empire fort et durable, au moment de sa mort en 2373 les désordres internes n'avaient pas complètement été éliminés. A sa mort, la guerre civile éclata avec plus d'intensité. Les guerres antérieures de 300 ans étaient pâles en comparaison. C'est dans cette période que Frandar Hunding grandit. Hunding était un Chantelame. Cette classe de la société impériale a pour origine les artisans du désert et les premières recrues furent des jeunes fils et filles des hautes familles. Ils construisirent leur premier temple dédié aux dieux inconnus de la Guerre et établirent le "Hall de formation des Vertus de la Guerre".
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Bien que Torn ait fait beaucoup pour ramener l'empire à l'époque où il n'y avait pas de troubles, à sa mort en 2373, les querelles intestines n'avaient pas toutes été éliminées. À sa mort, la guerre civile éclata tout à fait. Une guerre qui fit paraître les trois siècles précédents comme une simple échauffourée. C'est à cette période que Fandar Hundig naquit.
  
Quelques générations plus tard, la Voie de l'Epée  - la Chanson de la Lame - était devenue leur vie. Les Frères de l'Epée ont perpétué leur poésie et leur art dans le façonnement des épées baignées dans la magie de dieux inconnus. Les plus puissants sont devenus notoirement connus sous le nom d'Ansei ou les "Saints de l'Epée". Tous parmi ces derniers ont fondé leur propre école de formation enseignant leur individuelle voie de l'épée. Ces Ansei à la vertu la plus élevée s'engagèrent dans les batailles de nombreux pays, redressèrent les maux de cette terre, et cherchèrent à résoudre les conflits.
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Hunding était un des chante-épées. Cet élément de la société impériale était né chez les artisans du désert, et tout d'abord recruté auprès des jeunes fils et filles des familles nobles. Ils construisirent le premier temple aux dieux de la guerre inconnus, et bâtirent une salle d'entraînement, « Le Palais des Vertus de la Guerre ». En quelques générations, la voie de l'épée, le « chant de la lame », était devenue toute leur vie. Le peuple de l'épée investissait sa poésie et tout son art dans de magnifiques épées, imprégnées de pouvoirs magiques venus des dieux anonymes. Les plus grands de ces chanteurs furent appelés Anseïs, ou « Saints de l'épée ». Chacun d'entre eux fonda sa propre école d'entraînement, pour transmettre sa voie de l'épée personnelle. Les Anseïs les plus vertueux parcouraient la campagne pour défendre les opprimés, redresser les torts et chercher un terme au conflit.
  
En résumé, Hunding était un Chantelame, un maître. non...un Maître Ansei à un moment où le paroxysme des dissensions naissait dans un chaos total a la mort de Torn. Moult frères laissèrent leur épée de coté pour gagner la vie de forgeron, car l'héritage de l'artisan était fort, mais d'autres comme Hunding poursuivirent l'idéal du guerrier recherchant l'illumination dans le périlleux chemin de l'Epée. Les duels de vengeance et les tests d'aptitudes étaient choses courantes, et les écoles d'escrime se multiplièrent.
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Pour tout résumer : Hunding était un chante-épée, un maître, un maître Anseï à une époque où le conflit connaissait un nouveau départ, suite au chaos de la mort de torn. bien des chanteurs renoncèrent à l'épée pour devenir artistes, car l'appel de leur héritage artisanal était fort. D'autres, comme Hunding, poursuivirent l'idéal du guerrier à la recherche de l'illumination qu'apporte le périlleuse voie de l'Épée. Des duels d'honneur et des épreuves d'adresse furent courants, et les écoles de combat se multiplièrent.
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Frandar do Hunding Hel Anseï No Shira ou, comme on l'appelle plus communément, Frandar Hunding, naquit dans les lointaines marches du désert, dans la province du Grand désert. « Hunding » est le nom de la région du Grand désert près de laquelle il naquit. « No Shira » signifie « Noble personne » ou « Personne de sang noble » et « Hel Anseï » est le titre des Saints de l'épée.
  
Frandar d'Hunding Hel Ansei de Shira, plus connu sous le nom de Frandar Hunding, est né dans le désert profond de la province du Haut Désert. Hunding est le nom de la région du Haut D sert où il est né. De Shira signifie que la personne est noble ou de naissance noble et Hel Ansei est son titre de Saint de l'Epée. Les ancêtres d'Hunding arrivèrent dans le Haut Désert au début de l'écriture, ils étaient des artisans et des mystiques. Son grand-père était un serviteur du Yokeda de l'Elden, Mansel Sesnit,et mena plusieurs des batailles de l'unification avant l'assassinat de Sesnit.
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La lignée d'Hunding remonte aux débuts de l'ère connue dans le haut désert, ils vivaient comme artisans et mystiques. Son grand-père était un vassal de l'Elden Yokeda, Mansel Sesnit, et mena bien des batailles d'unification avant l'assassinat de Sesnit.  
  
Quand Frandar eut 14 ans, son père mourut dans une des nombreuses insurrections, le laissant subvenir au besoin de sa mère et de ses quatre frères. Sa vaillance a l'épée cependant, fit que sa vie fut aisée et périlleuse. Aisée du fait que ses services étaient très demandés en tant que gardien ou escorte. Périlleuse car sa réputation le précédait et un grand nombre attendait leur tour pour le défier au combat et obtenir la gloire de sa défaite.
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[[Image:RG-Frandar-Hunding.jpg|center|]]
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<center>''Fig 15 <big>Hunding</big> (p17)''</center>
  
Avant que Frandar ne connut 30 printemps, il avait remporté plus de 90 duels en tuant tous ses adversaires. Il était devenu pratiquement invincible à l'épée, gagnant une telle habilité et maîtrise qu'il arrêta finalement de se servir de vraies épées façonnées par les artisans de son peuple et commença à employer le Shehai "la Voie de l'Epée Spirituelle".
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Lorsqu'il avait 14 ans, le père d'Hunding trouva la mort dans l'une des nombreuses insurrections, et il fut seul soutien de sa mère et de ses quatre frères. Sa prouesse à l'épée, toutefois, lui rendit la vie aussi simple que compliquée. Elle était simple, en cela que ses services étaient très demandés, comme garde et comme escorte. Elle était compliquée, en cela que sa réputation le précédait, et que nombre d'adversaires attendaient l'occasion de l'affronter, pensant acquérir une renommée instantanée par sa défaite.
  
Tous les Chantelames apprennent par leur formation et leur dévotion fanatique aux dieux de la guerre et de leur maîtrise de l'épée, les méthodes de discipline qui permettent la création de la lame mystique. C'est une méthode simple de la maîtrise de la magie et de l'esprit qui permet de créer une épée par la pensée pure. Le Chantelame forme l'épée par la concentration, et elle se dessine dans sa main - habituellement une forme pâle de lumière, brumeuse et insubstantielle, une chose belle parfois, un symbole de sa dévotion à la Voie et aux dieux, mais pas une arme.
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[[Image:RG-Leki.jpg|center]]
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<center>''Fig 16 <big>Leki</big> Sainte de l’Épée Spirituelle (p21)''</center>
  
Cependant, des Ansei du niveau le plus élevé de sensibilité et de talent dans les arts magiques, peuvent parfois au prix d'un grand effort, former une lame mystique, le Shehai qui est bien plus que de la lumière et de l'air - c'est une arme imparable de grande puissance, une arme qui ne peut jamais être prise au propriétaire sans lui voler son esprit.
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Lorsque Hunding eut trente ans, il avait livré et remporté plus de quatre-vingt-dix duels, et tué tous ses adversaires. Il devint virtuellement impossible à vaincre lorsqu'il tenait une épée. Son adresse et sa maîtrise étaient telles qu'il cessa d'utiliser les véritables épées créées par les artisans de son peuple, pour utiliser à la place la Shéhaï, la « voie de l'épée spirituelle ».
  
Le Shehai devint l'arme de Hunding, et avec cette arme, il tailla en pièces les hordes de brigands et les monstres errants qui infestaient les terres. Lorsqu'il remporta son quatre-vingt-dixième duel, en vainquant le diabolique Seigneur Janic et ses sept serviteurs liches, il comprit qu'il était réellement invincible. Hunding s'est alors tourné dans l'enseignement de sa philosophie de "la Voie de l'Epée".
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Tous les chante-épées apprennent par leur entraînement et leur dévotion aux dieux de la guerre et à la voie de l'épée, les formes de discipline qui permettent de créer l'épée spirituelle. C'est une forme simple de magie, ou de maîtrise spirituelle, par laquelle l'image d'une épée est formée de pure pensée. Le chante-épée forme cette épée en se concentrant, et elle prend forme dans sa main. C'est habituellement un objet pâle de lumière, brumeux et immatériel, une création splendide peut-être, ou un symbole de dévotion à la Voie de l'épée et aux dieux. Mais ce n'est pas une arme. Sauf dans l'esprit d'un Ansei doté de la plus grande sensibilité. Alors, ceux qui en connaissent la magie peuvent créer une épée spirituelle : une Shehai qui soit davantage que de la lumière et de l'air. Entre leurs mains, c'est une arme implacable, puissante, une arme qu'on ne peut prendre à son adversaire sans lui prendre son esprit.
  
Il écrivit ses Enseignements dans le LIVRE DES CERCLES tout en vivant en ermite au fond d'une caverne dans les montagnes du Haut Désert jusqu'à ce qu'il atteignit soixante ans. A cet âge, Hunding avait participé à d'innombrables batailles de l'empire, triomphant de tous ses adversaires, il pensait être prêt pour la mort et il se retira dans sa caverne pour méditer et capter des visions mystiques afin de les partager avec d'autres Chantelames.
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La Shehai devint l'arme d'Hunding, et avec elle, il tua des bandes de brigands et des monstres errants qui accablaient le territoire. Enfin, en remportant son quatre-vingt-dixième duel, contre le maléfique seigneur Janic et les sept liches qui l'accompagnaient, il fut certain d'être devenu invincible. Hunding se tourna alors vers la formulation de sa philosophie, la « Voie de l'épée ». Il consigna tout ce qu'il avait appris dans le livre des cercles à l'époque où il vivait en ermite, dans une caverne des montagnes du haut désert, lors de sa soixantième année.
  
C'est après qu'il eu achevé le livre des cercles, que des Chantelames le trouvèrent en train de composer la poésie de sa mort et de se préparer à se joindre aux dieux de la guerre dans le repos éternel. A soixante ans, il était un homme vigoureux, et pensait avoir accomplit sa vie, mais son peuple, les Chantelames, avaient besoin de lui. Ils avaient besoin de lui comme jamais auparavant.  La Garde de l'Epée de Torn avait séparé les Chantelames des gens du commun et le sacre du Dernier Empereur fut le début du dernier grand conflit de l'empire du désert.
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La même année, Hunding, ayant participé aux nombreuses grandes batailles de l'empire et ayant défait tout ses adversaires, se croyait prêt à mourir. Il s'était retiré dans cette caverne pour transmettre à la postérité toute ses stratégies et ses visions mystiques, que les autres chante-épées pourraient ensuite apprendre. Ce fut après avoir mis un point final au parchemin du cercle que les chanteurs le trouvèrent, alors qu'il composait son homélie et se préparait à rejoindre les dieux de la guerre dans le dernier repos.
  
L'Empereur et son épouse Elisa célébrèrent leur commencement de règne en ordonnant la destruction des Chantelames. Hira se voua à découvrir chaque Chantelame avec son armée de Brigands composée d'orcs et de coupe-jarrets de l'empire, et a les rayer de la surface de la planète.
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À soixante ans, c'était un homme vigoureux, qui s'était cru au terme de sa vie. Mais son peuple, les chante-épée, avait besoin de lui. Ils avaient besoin de lui comme jamais auparavant.
  
Les Chantelames ne furent jamais un peuple très nombreux. Le désert rude ne garde que peu de naissance, et à la croissance des pertes impitoyables élimina tous sauf ceux qui avaient un esprit et une volonté de fer. Ainsi, le dernier conflit, connu comme la "Guerre des Chantelames", trouva le peuple des épées surpris et non préparé pour joindre ses grandes compétences en une armée qui pouvait défendre ses maisons et ses vies.
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[[fichier:ToT-Redguard_History_Heroes01.jpg|right]]
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La Chasse aux épées de Torn avait séparé les Chanteurs du peuple, et l'ascension du Dernier empereur déclencha le dernier grand conflit de l'empire du désert : l'empereur et sa consort Élisa firent un dernier effort pour arracher le contrôle de l'empire au peuple en détruisant les chante-épées. Hira jura de traquer chaque Chanteur avec son Armée de brigands, composée d'Orques et de réfugiés des guerres de l'empire, pour les faire disparaître de la surface de la planète.
  
Frandar Hunding fut recherché, son poème sur la mort interrompu,et sans cérémonie, la requête des Chantelames lui fut adressée. C'était un signe des dieux de la guerre qu'il était temps pour Hunding de quitter sa caverne où il avait accumulé la sagesse, la connaissance et la maîtrise du Shehai. Les Chantelames fuirent leurs camps pour les collines et les montagnes du désert. Ils fuirent vers le pied de Hattu "Le Père des Montagnes", là où Hunding était allé écrire dans la paix et dans la mort; le reste de l'Armée du Cercle appris la Voie de Frandar, ses stratégies,ses tactiques, et la grande vision finale d'une frappe de maître.
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Les chante-épées ne furent jamais nombreux. Le cruel désert limitait les naissances, et l'enfance dans ces landes hostiles éliminait tous ceux qui n'étaient pas dotés d'une volonté de fer. Ainsi ce dernier conflit, qu'on appela « Guerre des Chanteurs », prit le peuple de l'épée par surprise. Ils n'étaient pas prêts à unir leur nombre et leur adresse pour constituer une armée capable de défendre leurs foyers et leur vie.
  
Hunding conçut le plan de sept batailles conduisant les Armées de Hira de plus en plus profondément dans le désert au pied de Hattu, où la bataille finale aurait lieu. Frandar appela son plan le "Marteau et l'Enclume".Avec chaque bataille, les Chantelames d'Hunding apprendraient le sens de la stratégie et de la tactique, ils se développeraient dans le maniement du Shehai, et seraient prêts à battre leurs adversaires dans la septième bataille.
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On chercha Frandar Hunding, on interrompit son poème de mort, pour lui confier sans cérémonie le commandement des chanteurs. On doit une grande gratitude aux dieux anonymes de la guerre qu'Hunding ait eu le temps, dans sa caverne, d'écrire la sagesse accumulée au fil des ans, ses pensées stratégiques et sa compréhension de la Shehai. Les chanteurs abandonnèrent leurs camps pour se réfugier dans les collines et les montagnes du désert, jusqu'au pied de Hattu, « le Père des montagnes », où Hunding était allé écrire en paix avant de mourir. Là, ces derniers hommes et femmes formèrent l'Armée du cercle – ils apprirent l'art de Hunding, ses stratégies, ses tactiques, et la dernière grande vision, pour un coup de maître.
  
Et il en fut ainsi, les six premières batailles furent livrées, chacune sans la victoire ou la défaite de l'un ou de l'autre camp, chacune menant à un prochain combat. L'armée plus grande de Hira suivant la petite armée de Frandar.
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Hunding conçut un plan en sept batailles, entraînant les armes d'Hira de plus en plus loin dans l'immensité, jusqu'au pied de Hattu, où se livrerait la dernière bataille. Hunding appela son plan « le Marteau et l'Enclume ». À chaque bataille, les Chanteurs de Hunding en apprenaient un peu plus sur ses stratégies et ses tactiques, amélioraient leur utilisation de la Shehai, et se préparaient à vaincre leurs adversaires à la septième bataille. Et ainsi arriva-t-il que les six premières batailles furent livrées, chacune se soldant ni par une victoire ni par une défaite, et menant à la suivante. L'armée imposante de Hira affrontait la modeste armée de Hunding. Dépassés à un contre trente, les chante-épée ne s'écartèrent jamais de la Voie. La scène était posée : Hira et son armée se placèrent au pied de Hattu, où le coup de marteau fut porté. La bataille fut rangée, et nombre de chanteurs trouvèrent la mort ce jour-là. Hunding savait que les Chanteurs survivants seraient peu nombreux, mais Hira et son empire maléfique n'y survivraient pas. Et ainsi fut-il.
  
Trente fois dépassés en nombre, les Chantelames n'ont jamais hésité dans la Voie. Les étapes furent opérées, Hira et son armée manoeuvrèrent à la base de la montagne d'Hattu où le coup de marteau fut livré. Dans la bataille rangée, maintes Chantelames tombèrent ce jour-là. Hunding le savait, peu de Chantelames survivraient au combat,mais Hira et son empire du mal ne survivrait pas et ainsi disparut le dernier des empereurs.
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[[Fichier:TESL-Whirling_Duelist.png|right]]
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À la fin, Hunding survécut avec moins de vingt mille chante-épées, mais aucune armée maléfique n'était plus là pour piller et assassiner – plus de trois cent mille soldats avaient trouvé la mort ce jour-là sur Hattu. Quant aux survivants, ils furent éparpillés aux quatre vents, et n'avaient plus rien d'une force organisée.
  
A la fin de la bataille, il ne restait que vingt mille Chantelames,mais aucune armée du mal ne s'adonnerait plus au pillage et au meurtre, plus de trois cent mille sont tombes ce jour-là à Hattu. De ceux qui l'ont quitté et vécurent, tous ont été dispersés aux quatre vents et ne représentaient plus une menace.
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Les chante-épée plièrent leur tente, pleurèrent leurs morts, et suivirent Hunding à la grande ville portuaire d'Arche, dans la province de Largevent. Là, Hunding avait assemblé une flottille, qui les attendait. Les chante-épées quittèrent le désert pour une nouvelle terre. Puisqu'ils n'étaient plus les bienvenus dans l'empire du désert, ils partirent, pour ne survivre que dans les chants et les légendes. Les derniers grands guerriers, les chanteurs de la Shehai, le livre des Cercles, tous quittèrent l'empire qui n'appréciait pas leur vertu. Rouges, rouges de sang, voilà comment le bon peuple les voyait, indifférent au grand péril dont ils venaient de les sauver.
  
Les Chantelames ont emballé leurs affaires, ont plié leurs tentes,pleuré leurs morts et suivirent Hunding au grand port de la cité d'Arch, dans la province de Seawind. Là, Hunding avait une flottille de bateaux en attente. Les Chantelames quittèrent leur désert pour une nouvelle terre. Indésirables dans l'empire du désert, ils ne seraient plus que chantés et décrits dans les légendes. Le grand guerrier héros, les Chantelames du Shehai, le Livre des Cercles, tous quittèrent cette terre où leurs vertus n'étaient pas appréciées. Rouge, rouge de sang ils étaient aux yeux de la population civilisée, jamais il ne leur vint à l'esprit qu'ils tombèrent pour sauver leur peuple d'un grand péril.
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Les Chanteurs jurèrent d'apprendre de nouvelles manières de se battre en traversant le grand océan vers leurs nouvelles terres. D'adopter un nouveau nom, mais d'honorer leur passé. En hommage à leur dernière bataille, ils baptisèrent cette terre Martelfell et se firent appeler les Rougegardes.
  
Les Chantelames se vouèrent à l'apprentissage de nouvelles connaissances pendant qu'ils voyageaient dans le grand océan vers leur nouvelle terre. Ils adoptèrent un nouveau nom, tout en honorant leur passé. En l'honneur de leur bataille finale, ils appelèrent leur nouvelle terre Hammerfell et adoptèrent le nom de RougeGardes.  En l'honneur d'Hunding le grand prince guerrier, chaque famille dans Hammerfell a un endroit dans sa maison, dans une alcôve,une simple niche, une place assez grande pour tenir le précieux parchemin - le Livre des Cercles.
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En l'honneur de Hunding le grand prince guerrier, chaque maison de Martelfell possède une place près du foyer, une alcôve, une simple niche, juste assez grande pour accueillir le parchemin : le livre des cercles.
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[[Catégorie:Livres]]
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[[Catégorie:Livre : Histoire et Biographies]]
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[[en:Redguards, their history and their heroes]]

Version actuelle datée du 12 juillet 2019 à 12:51

Auteur réel : Dave (Ryders Bloc)
Média d'origine : Daggerfall
Commentaire : Les illustrations proviennent des versions de Redguard et Tales of Tamriel. Apparaît dans TES Online en trois volumes, sous le titre "Rougegardes, histoire et héros", avec auteur anonyme.



Notes sur les Rougegardes, leur histoire et leurs héros.

Ceci est une preuve d'éditeurs de l'ébauche initiale de mon livre, "Les Rougegardes, leur histoire et leurs héros".

Ce qui suit est une collection de contes, de mythes sur l'histoire des Rougegardes. Une grande partie de leur histoire est enveloppée du mystère et des brumes du temps. Il est difficile de distinguer les mythes de la vraie histoire.

Ci dessous, ce sont les premiers chapitres de l'ébauche de Destri Melarg.

Les notes de l'auteur ont été traduites dans la Langue Moderne de Martelfell :


Frandar Hunding est né en 2356, selon l'ancien calendrier, dans nos déserts bien-aimés des terres ancestrales. Le règne traditionnel des empereurs avait été renversé en 2012, et bien que chaque empereur ait conservé après cela le pouvoir théorique sur l'empire, son autorité était grandement réduite. Depuis cette époque, notre peuple avait connu presque trois siècles de guerre civile continue entre seigneurs provinciaux, moines guerriers et brigands, tous attirés par les terres et le pouvoir. Notre peuple, autrefois composé d'artisans, de poètes et d'érudits, n'avait eu d'autre choix que de se tourner vers l'épée. Le chant de la lame qui fend l'air, la chair et l'os, son écho contre l'armure… tout cela répondait à nos prières.

À l'époque du seigneur Frandar le premier Prince guerrier, les seigneurs appelés Yokeda construisirent d'immenses châteaux de pierre pour se protéger et défendre leurs propriétés. Et les villes commencèrent à se développer sous leurs murs. Mais en 2245, Mansel Sesnit s'imposa. Il devint Elden Yokeda, ou dictateur militaire, et pendant huit années, parvint à conserver le contrôle total de presque tout l'empire. Quand Sesnit fut assassiné en 2253, c'est un roturier qui le remplaça au gouvernement. Randic Torn continua l'œuvre d'unification de l'empire entamée par Sesnit, réprimant sans pitié toute trace d'insurrection. Il rétablit l'ancien fossé entre les guerriers – les chanteurs d'épée – et le peuple en introduisant des restrictions sur le port de l'épée. La « Chasse aux épées de Torn », comme on appela cette mesure, interdisait à quiconque hormis les chanteurs de porter l'épée. Ainsi les distinguait-on du reste de la population.

Bien que Torn ait fait beaucoup pour ramener l'empire à l'époque où il n'y avait pas de troubles, à sa mort en 2373, les querelles intestines n'avaient pas toutes été éliminées. À sa mort, la guerre civile éclata tout à fait. Une guerre qui fit paraître les trois siècles précédents comme une simple échauffourée. C'est à cette période que Fandar Hundig naquit.

TESO-LS-Tuwhacca's Throne01.jpg

Hunding était un des chante-épées. Cet élément de la société impériale était né chez les artisans du désert, et tout d'abord recruté auprès des jeunes fils et filles des familles nobles. Ils construisirent le premier temple aux dieux de la guerre inconnus, et bâtirent une salle d'entraînement, « Le Palais des Vertus de la Guerre ». En quelques générations, la voie de l'épée, le « chant de la lame », était devenue toute leur vie. Le peuple de l'épée investissait sa poésie et tout son art dans de magnifiques épées, imprégnées de pouvoirs magiques venus des dieux anonymes. Les plus grands de ces chanteurs furent appelés Anseïs, ou « Saints de l'épée ». Chacun d'entre eux fonda sa propre école d'entraînement, pour transmettre sa voie de l'épée personnelle. Les Anseïs les plus vertueux parcouraient la campagne pour défendre les opprimés, redresser les torts et chercher un terme au conflit.

Pour tout résumer : Hunding était un chante-épée, un maître, un maître Anseï à une époque où le conflit connaissait un nouveau départ, suite au chaos de la mort de torn. bien des chanteurs renoncèrent à l'épée pour devenir artistes, car l'appel de leur héritage artisanal était fort. D'autres, comme Hunding, poursuivirent l'idéal du guerrier à la recherche de l'illumination qu'apporte le périlleuse voie de l'Épée. Des duels d'honneur et des épreuves d'adresse furent courants, et les écoles de combat se multiplièrent. Frandar do Hunding Hel Anseï No Shira ou, comme on l'appelle plus communément, Frandar Hunding, naquit dans les lointaines marches du désert, dans la province du Grand désert. « Hunding » est le nom de la région du Grand désert près de laquelle il naquit. « No Shira » signifie « Noble personne » ou « Personne de sang noble » et « Hel Anseï » est le titre des Saints de l'épée.

La lignée d'Hunding remonte aux débuts de l'ère connue dans le haut désert, où ils vivaient comme artisans et mystiques. Son grand-père était un vassal de l'Elden Yokeda, Mansel Sesnit, et mena bien des batailles d'unification avant l'assassinat de Sesnit.

RG-Frandar-Hunding.jpg
Fig 15 Hunding (p17)

Lorsqu'il avait 14 ans, le père d'Hunding trouva la mort dans l'une des nombreuses insurrections, et il fut seul soutien de sa mère et de ses quatre frères. Sa prouesse à l'épée, toutefois, lui rendit la vie aussi simple que compliquée. Elle était simple, en cela que ses services étaient très demandés, comme garde et comme escorte. Elle était compliquée, en cela que sa réputation le précédait, et que nombre d'adversaires attendaient l'occasion de l'affronter, pensant acquérir une renommée instantanée par sa défaite.

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Fig 16 Leki Sainte de l’Épée Spirituelle (p21)

Lorsque Hunding eut trente ans, il avait livré et remporté plus de quatre-vingt-dix duels, et tué tous ses adversaires. Il devint virtuellement impossible à vaincre lorsqu'il tenait une épée. Son adresse et sa maîtrise étaient telles qu'il cessa d'utiliser les véritables épées créées par les artisans de son peuple, pour utiliser à la place la Shéhaï, la « voie de l'épée spirituelle ».

Tous les chante-épées apprennent par leur entraînement et leur dévotion aux dieux de la guerre et à la voie de l'épée, les formes de discipline qui permettent de créer l'épée spirituelle. C'est une forme simple de magie, ou de maîtrise spirituelle, par laquelle l'image d'une épée est formée de pure pensée. Le chante-épée forme cette épée en se concentrant, et elle prend forme dans sa main. C'est habituellement un objet pâle de lumière, brumeux et immatériel, une création splendide peut-être, ou un symbole de dévotion à la Voie de l'épée et aux dieux. Mais ce n'est pas une arme. Sauf dans l'esprit d'un Ansei doté de la plus grande sensibilité. Alors, ceux qui en connaissent la magie peuvent créer une épée spirituelle : une Shehai qui soit davantage que de la lumière et de l'air. Entre leurs mains, c'est une arme implacable, puissante, une arme qu'on ne peut prendre à son adversaire sans lui prendre son esprit.

La Shehai devint l'arme d'Hunding, et avec elle, il tua des bandes de brigands et des monstres errants qui accablaient le territoire. Enfin, en remportant son quatre-vingt-dixième duel, contre le maléfique seigneur Janic et les sept liches qui l'accompagnaient, il fut certain d'être devenu invincible. Hunding se tourna alors vers la formulation de sa philosophie, la « Voie de l'épée ». Il consigna tout ce qu'il avait appris dans le livre des cercles à l'époque où il vivait en ermite, dans une caverne des montagnes du haut désert, lors de sa soixantième année.

La même année, Hunding, ayant participé aux nombreuses grandes batailles de l'empire et ayant défait tout ses adversaires, se croyait prêt à mourir. Il s'était retiré dans cette caverne pour transmettre à la postérité toute ses stratégies et ses visions mystiques, que les autres chante-épées pourraient ensuite apprendre. Ce fut après avoir mis un point final au parchemin du cercle que les chanteurs le trouvèrent, alors qu'il composait son homélie et se préparait à rejoindre les dieux de la guerre dans le dernier repos.

À soixante ans, c'était un homme vigoureux, qui s'était cru au terme de sa vie. Mais son peuple, les chante-épée, avait besoin de lui. Ils avaient besoin de lui comme jamais auparavant.

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La Chasse aux épées de Torn avait séparé les Chanteurs du peuple, et l'ascension du Dernier empereur déclencha le dernier grand conflit de l'empire du désert : l'empereur et sa consort Élisa firent un dernier effort pour arracher le contrôle de l'empire au peuple en détruisant les chante-épées. Hira jura de traquer chaque Chanteur avec son Armée de brigands, composée d'Orques et de réfugiés des guerres de l'empire, pour les faire disparaître de la surface de la planète.

Les chante-épées ne furent jamais nombreux. Le cruel désert limitait les naissances, et l'enfance dans ces landes hostiles éliminait tous ceux qui n'étaient pas dotés d'une volonté de fer. Ainsi ce dernier conflit, qu'on appela « Guerre des Chanteurs », prit le peuple de l'épée par surprise. Ils n'étaient pas prêts à unir leur nombre et leur adresse pour constituer une armée capable de défendre leurs foyers et leur vie.

On chercha Frandar Hunding, on interrompit son poème de mort, pour lui confier sans cérémonie le commandement des chanteurs. On doit une grande gratitude aux dieux anonymes de la guerre qu'Hunding ait eu le temps, dans sa caverne, d'écrire la sagesse accumulée au fil des ans, ses pensées stratégiques et sa compréhension de la Shehai. Les chanteurs abandonnèrent leurs camps pour se réfugier dans les collines et les montagnes du désert, jusqu'au pied de Hattu, « le Père des montagnes », où Hunding était allé écrire en paix avant de mourir. Là, ces derniers hommes et femmes formèrent l'Armée du cercle – ils apprirent l'art de Hunding, ses stratégies, ses tactiques, et la dernière grande vision, pour un coup de maître.

Hunding conçut un plan en sept batailles, entraînant les armes d'Hira de plus en plus loin dans l'immensité, jusqu'au pied de Hattu, où se livrerait la dernière bataille. Hunding appela son plan « le Marteau et l'Enclume ». À chaque bataille, les Chanteurs de Hunding en apprenaient un peu plus sur ses stratégies et ses tactiques, amélioraient leur utilisation de la Shehai, et se préparaient à vaincre leurs adversaires à la septième bataille. Et ainsi arriva-t-il que les six premières batailles furent livrées, chacune se soldant ni par une victoire ni par une défaite, et menant à la suivante. L'armée imposante de Hira affrontait la modeste armée de Hunding. Dépassés à un contre trente, les chante-épée ne s'écartèrent jamais de la Voie. La scène était posée : Hira et son armée se placèrent au pied de Hattu, où le coup de marteau fut porté. La bataille fut rangée, et nombre de chanteurs trouvèrent la mort ce jour-là. Hunding savait que les Chanteurs survivants seraient peu nombreux, mais Hira et son empire maléfique n'y survivraient pas. Et ainsi fut-il.

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À la fin, Hunding survécut avec moins de vingt mille chante-épées, mais aucune armée maléfique n'était plus là pour piller et assassiner – plus de trois cent mille soldats avaient trouvé la mort ce jour-là sur Hattu. Quant aux survivants, ils furent éparpillés aux quatre vents, et n'avaient plus rien d'une force organisée.

Les chante-épée plièrent leur tente, pleurèrent leurs morts, et suivirent Hunding à la grande ville portuaire d'Arche, dans la province de Largevent. Là, Hunding avait assemblé une flottille, qui les attendait. Les chante-épées quittèrent le désert pour une nouvelle terre. Puisqu'ils n'étaient plus les bienvenus dans l'empire du désert, ils partirent, pour ne survivre que dans les chants et les légendes. Les derniers grands guerriers, les chanteurs de la Shehai, le livre des Cercles, tous quittèrent l'empire qui n'appréciait pas leur vertu. Rouges, rouges de sang, voilà comment le bon peuple les voyait, indifférent au grand péril dont ils venaient de les sauver.

Les Chanteurs jurèrent d'apprendre de nouvelles manières de se battre en traversant le grand océan vers leurs nouvelles terres. D'adopter un nouveau nom, mais d'honorer leur passé. En hommage à leur dernière bataille, ils baptisèrent cette terre Martelfell et se firent appeler les Rougegardes.

En l'honneur de Hunding le grand prince guerrier, chaque maison de Martelfell possède une place près du foyer, une alcôve, une simple niche, juste assez grande pour accueillir le parchemin : le livre des cercles.