Utilisateur:Beron/Bac à sable/Morihaus : Différence entre versions
(Bac à Sable Conseil des Grandes Maisons) |
|||
(4 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Infobox Faction | |
+ | | nom = Conseil des Grandes Maisons | ||
+ | | image_symbole = ON blason dunmer.png | ||
+ | | descr_symbole = Symbole des Dunmer de Morrowind | ||
+ | | type = Conseil dirigeant | ||
+ | | creation = 1E 700 | ||
+ | | fondateur = Tribunal | ||
+ | | dissolution = | ||
+ | | siege = Château Coeurébène | ||
+ | | ideologie = Unité des Maisons sédentaires | ||
+ | | mere = Premier Conseil | ||
+ | | filiale = Conseils régionaux | ||
+ | | alliance = Temple des Tribuns | ||
+ | | opposition = Cendrais jusqu'en 3E 427 | ||
+ | }} | ||
+ | Le Conseil des Grandes Maisons, ou Grand Conseil, est l'instance dirigeante de Morrowind. Il réunit les cinq plus puissantes Maisons dunmeri, dites Grandes Maisons. | ||
− | + | ==Histoire== | |
− | + | ===Premier Conseil=== | |
− | + | Le Conseil des Grandes Maisons est l'héritier direct du Premier Conseil. Celui-ci est l'instance dirigeante de Resdayn, la nation commune des Chimer et Dwemer, de 1E 416 à 1E 700. | |
− | + | Avant 1E 416, Morrowind est divisée en dizaines de tribus et clans chimeri, sédentaires ou nomades, appelés Maisons (qui sont à la fois des groupes familiaux et des partis politiques). On y trouve aussi de nombreuses colonies dwemeri, principalement dans les Montagnes Vélothi de l'Ouest, mais surtout à l'intérieur et aux alentours du Mont Écarlate, autour de la capitale de Vvardenfell. Les colonies sédentaires chimeri sont dirigées traditionnellement chacune par un conseil, affilié à telle ou telle Maison. Chimer et Dwemer se font régulièrement des guerres où les Nains dominent. Le territoire de Morrowind est également occupé, avec plus ou moins d'emprise, par les conquérants humains du Premier Empire Nordique. | |
− | + | Nérévar Astre-Lune, un chef de guerre chimeri issu de la Maison Mora, unifie les Maisons en jurant sur son Anneau des Ancêtres, Un-Seul-Clan-sous-l'Astre-Lune, de respecter leurs coutumes et le culte des ancêtres pratiqués par les tribus. Astre-Lune épouse la reine de Longsanglot, Almalexia de la Maison sédentaire Indoril, devenant ainsi un membre adopté de cette Maison. Il prend le titre d'Hortator, champion et général des Maisons chimeri. Indoril Nérévar forme une alliance avec le Roi dwemer Dumac. Ensemble, Chimer et Dwemer mènent une guerre face aux Nordiques pour obtenir leur indépendance. Ils remportent la victoire en 1E 416 et Nérévar et Dumac décide de poursuivre leur alliance. Ils unifient les peuples chimeri et dwemeri en fondant la nation de Resdayn. À sa tête se trouve le Premier Conseil, au-dessus de toute autre institution en Morrowind, dirigé par Nérévar et Dumac. | |
− | |||
− | + | Le Premier Conseil réunit les sept plus grands partis de Morrowind : les Grandes Maisons Indoril, Dres, Redoran, Telvanni, Hlaalu, Dagoth et Dwemer. Les Dwemer sont en effet considérés comme une Grande Maison. Les Hlaalu sont déjà la plus faible des Grandes Maisons. | |
− | + | Cette instance ne dure pas. De 1E 668 à 1E 700, une guerre déchire Resdayn, voyant les Dwemer et les Dagoth affronter les autres Maisons, dites orthodoxes : c'est la guerre du Premier Conseil. | |
+ | {{Main|Guerre du Premier Conseil}} | ||
− | |||
− | + | Les Maisons orthodoxes remportent la victoire ; les Maisons Dwemer et Dagoth sont détruites, mais l'Hortator Nérévar est tué et les Chimer ont changé d'apparance, devenant les Dunmer. Les généraux et conseillers de Nérévar, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, devenus les Tribuns, des dieux vivants, créent le Temple du Tribunal, une institution religieuse, et organisent en dessous d'eux le Conseil des Grandes Maisons, avec les cinq dernières Grandes Maisons sédentaires du Premier Conseil : Indoril, Dres, Redoran, Telvanni et Hlaalu. | |
− | |||
− | + | ===Domination des Indoril=== | |
− | |||
− | + | ===Conquête impériale=== | |
+ | ===Domination des Hlaalu=== | ||
− | + | ===Domination des Redoran=== | |
− | |||
− | + | ==Grandes Maisons== | |
− | + | Les sièges au Grand Conseil sont restés globalement stables tout au long de son histoire. On note tout de même que deux Grandes Maisons du Premier Conseil n'ont pas intégré le Grand Conseil. | |
− | + | * Maison Dwemer : Toutes les colonies dwemeri en Morrowind étaient représentés au Premier Conseil comme une Grande Maison, intégrant ainsi le système des Maisons propres aux Chimer. Le chef de la Maison Dwemer était Dumac Roi des Nains. | |
− | + | * Maison Dagoth : Puissante Maison sédentaire établie sur les pentes du Mont Vvardenfell, elle était tout aussi respectable que les autres Grandes Maisons avant la guerre du Premier Conseil. Elle semble avoir entretenu des liens avec les Dwemer de Vvardenfell, allant jusqu'à l'alliance avec ces derniers dans un passé alternatif. Le chef de la Maison Dagoth était Voryn Dagoth. | |
− | |||
− | + | Après l'apothéose des Tribuns, les cinq Grandes Maisons du Conseil sont restés les mêmes jusqu'à l'Année Écarlate. | |
+ | * Maison Indoril | ||
− | + | * Maison Dres | |
− | + | * Maison Redoran | |
− | + | * Maison Telvanni | |
− | + | * Maison Hlaalu | |
+ | * Maison Sadras : Suite aux ravages de l'Année Écarlate, les Hlaalu sont chassés du Grand Conseil, relégués à une position de Maison mineure. La Maison Sadras vient prendre sa place au Conseil des Grandes Maisons et ses anciens territoires en Morrowind. | ||
− | == Notes et références == | + | |
− | <references | + | ==Organisation== |
+ | |||
+ | ==Notes et références== | ||
+ | </references> |
Version actuelle datée du 9 mars 2017 à 15:25
Type de faction | Conseil dirigeant |
---|---|
Création | 1E 700 |
Fondateur | Tribunal |
Siège | Château Coeurébène |
Idéologie | Unité des Maisons sédentaires |
---|---|
Faction mère | Premier Conseil |
Filiale | Conseils régionaux |
Alliance | Temple des Tribuns |
Opposition | Cendrais jusqu'en 3E 427 |
Le Conseil des Grandes Maisons, ou Grand Conseil, est l'instance dirigeante de Morrowind. Il réunit les cinq plus puissantes Maisons dunmeri, dites Grandes Maisons.
Sommaire
Histoire
Premier Conseil
Le Conseil des Grandes Maisons est l'héritier direct du Premier Conseil. Celui-ci est l'instance dirigeante de Resdayn, la nation commune des Chimer et Dwemer, de 1E 416 à 1E 700.
Avant 1E 416, Morrowind est divisée en dizaines de tribus et clans chimeri, sédentaires ou nomades, appelés Maisons (qui sont à la fois des groupes familiaux et des partis politiques). On y trouve aussi de nombreuses colonies dwemeri, principalement dans les Montagnes Vélothi de l'Ouest, mais surtout à l'intérieur et aux alentours du Mont Écarlate, autour de la capitale de Vvardenfell. Les colonies sédentaires chimeri sont dirigées traditionnellement chacune par un conseil, affilié à telle ou telle Maison. Chimer et Dwemer se font régulièrement des guerres où les Nains dominent. Le territoire de Morrowind est également occupé, avec plus ou moins d'emprise, par les conquérants humains du Premier Empire Nordique.
Nérévar Astre-Lune, un chef de guerre chimeri issu de la Maison Mora, unifie les Maisons en jurant sur son Anneau des Ancêtres, Un-Seul-Clan-sous-l'Astre-Lune, de respecter leurs coutumes et le culte des ancêtres pratiqués par les tribus. Astre-Lune épouse la reine de Longsanglot, Almalexia de la Maison sédentaire Indoril, devenant ainsi un membre adopté de cette Maison. Il prend le titre d'Hortator, champion et général des Maisons chimeri. Indoril Nérévar forme une alliance avec le Roi dwemer Dumac. Ensemble, Chimer et Dwemer mènent une guerre face aux Nordiques pour obtenir leur indépendance. Ils remportent la victoire en 1E 416 et Nérévar et Dumac décide de poursuivre leur alliance. Ils unifient les peuples chimeri et dwemeri en fondant la nation de Resdayn. À sa tête se trouve le Premier Conseil, au-dessus de toute autre institution en Morrowind, dirigé par Nérévar et Dumac.
Le Premier Conseil réunit les sept plus grands partis de Morrowind : les Grandes Maisons Indoril, Dres, Redoran, Telvanni, Hlaalu, Dagoth et Dwemer. Les Dwemer sont en effet considérés comme une Grande Maison. Les Hlaalu sont déjà la plus faible des Grandes Maisons.
Cette instance ne dure pas. De 1E 668 à 1E 700, une guerre déchire Resdayn, voyant les Dwemer et les Dagoth affronter les autres Maisons, dites orthodoxes : c'est la guerre du Premier Conseil.
Les Maisons orthodoxes remportent la victoire ; les Maisons Dwemer et Dagoth sont détruites, mais l'Hortator Nérévar est tué et les Chimer ont changé d'apparance, devenant les Dunmer. Les généraux et conseillers de Nérévar, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, devenus les Tribuns, des dieux vivants, créent le Temple du Tribunal, une institution religieuse, et organisent en dessous d'eux le Conseil des Grandes Maisons, avec les cinq dernières Grandes Maisons sédentaires du Premier Conseil : Indoril, Dres, Redoran, Telvanni et Hlaalu.
Domination des Indoril
Conquête impériale
Domination des Hlaalu
Domination des Redoran
Grandes Maisons
Les sièges au Grand Conseil sont restés globalement stables tout au long de son histoire. On note tout de même que deux Grandes Maisons du Premier Conseil n'ont pas intégré le Grand Conseil.
- Maison Dwemer : Toutes les colonies dwemeri en Morrowind étaient représentés au Premier Conseil comme une Grande Maison, intégrant ainsi le système des Maisons propres aux Chimer. Le chef de la Maison Dwemer était Dumac Roi des Nains.
- Maison Dagoth : Puissante Maison sédentaire établie sur les pentes du Mont Vvardenfell, elle était tout aussi respectable que les autres Grandes Maisons avant la guerre du Premier Conseil. Elle semble avoir entretenu des liens avec les Dwemer de Vvardenfell, allant jusqu'à l'alliance avec ces derniers dans un passé alternatif. Le chef de la Maison Dagoth était Voryn Dagoth.
Après l'apothéose des Tribuns, les cinq Grandes Maisons du Conseil sont restés les mêmes jusqu'à l'Année Écarlate.
- Maison Indoril
- Maison Dres
- Maison Redoran
- Maison Telvanni
- Maison Hlaalu
- Maison Sadras : Suite aux ravages de l'Année Écarlate, les Hlaalu sont chassés du Grand Conseil, relégués à une position de Maison mineure. La Maison Sadras vient prendre sa place au Conseil des Grandes Maisons et ses anciens territoires en Morrowind.
Organisation
Notes et références
</references>