La Grande Bibliotheque de Tamriel:À propos : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m (La GBT 2.0, ouverte et collaborative)
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
== Histoire de la Grande Bibliothèque de Tamriel ==
 
== Histoire de la Grande Bibliothèque de Tamriel ==
 
=== La préhistoire du site ===
 
=== La préhistoire du site ===
Juin 2001. Bethesda évoque Morrowind en interview depuis quatre ans, et l'a finalement officiellement annoncé l'an dernier, mais ça ne fait que quelques jours que la campagne marketing a véritablement commencé. Coïncidence? C'est à cette époque qu'un petit nouveau pose une question bien innocente sur le forum Daggerfall de Gilles Chagnon :
+
Juin 2001. Un an déjà que Morrowind a été annoncé (et quatre ans que Bethesda l'évoque en interview), mais ça ne fait que quelques jours que la campagne marketing a véritablement commencé. Coïncidence? C'est à cette époque qu'un petit nouveau pose une question bien innocente sur le forum Daggerfall de Gilles Chagnon :
  
 
{{Citation|texte=Quelqu'un pourrait-il me résumer l'Univers des Elder Scrolls?|auteur=Le "petit nouveau"}}
 
{{Citation|texte=Quelqu'un pourrait-il me résumer l'Univers des Elder Scrolls?|auteur=Le "petit nouveau"}}
  
J'ai pensé un instant lui répondre de manière aussi exhaustive que possible, esquissant même les premières lignes d'un petit texte racontant l'histoire de Tamriel, mais tandis que la courte bafouille se prenait des allures d'interminables pavés, j'ai préféré changer mon fusil d'épaule. Pourquoi ne pas créer un site Internet qui répondrait à sa question, et qui pourrait par la même occasion me servir de pense-bête ? Avec un peu de chance, cette "compilation" intéresserait aussi éventuellement quelques joueurs d'Arena, de Daggerfall, de Battlespire ou de Redguard, les épisodes alors déjà disponibles. Le 20 juin, la première mouture de la GBT était en ligne
+
J'ai envisagé un instant lui répondre de manière aussi exhaustive que possible, esquissant même les premières lignes d'un petit texte racontant l'histoire de Tamriel, mais tandis que la courte bafouille prenait des allures d'interminable pavé, une idée germait dans mon esprit. Pourquoi ne pas créer un site Internet qui répondrait à sa question, et vers lequel renvoyer tous les futurs joueurs qui ne manqueraient pas de poser la même ? Avec un peu de chance, cette "compilation" intéresserait aussi éventuellement quelques vétérans d'Arena, de Daggerfall, de Battlespire ou de Redguard, les épisodes alors déjà disponibles. Il faut dire aussi qu'à l'époque, je préparais mon bac de français - et comme toujours à l'approche d'échéances rébarbatives, j'ai fait ce que je sais faire de mieux : procrastiner, en l'occurrence en délaissant mes fiches de lecture pour mieux bidouiller quelques pages HTML grâce à, pêle-mêle, les logiciels Bloc-notes, Word et Netscape Composer. Résultat, le 20 juin, la première mouture de la GBT était en ligne
 
([{{server}}/gbt/ elle est du reste toujours visible ici]).
 
([{{server}}/gbt/ elle est du reste toujours visible ici]).
  
Le site s'est rapidement enrichi, notamment grâce au coup de pouce de la Xanathar's Library, future [https://www.imperial-library.info/ Imperial Library], qui m'a donné l'autorisation de réutiliser son contenu. Plus tard, les UESP ou le site Aldrien's Chalice me donneront aussi ce même feu vert. Il faut saluer ici le travail de Gilles, Philoup, Mawwic, EdgeDerakh, Nyarlathotep, Fred, et autres âmes charitables qui m'ont à cette époque aidez à traduire les pages des sites et des livres qui nous avaient précédés. Sans compter le travail de recoupement, d'uniformisation, voire d'ajouts d'éléments parfois inédits, indisponibles sur les sites anglophones.
+
Le site s'est rapidement enrichi, notamment grâce au coup de pouce de la Xanathar's Library, future [https://www.imperial-library.info/ Imperial Library], qui m'a donné l'autorisation de réutiliser son contenu. Plus tard, les UESP ou le site Aldrien's Chalice me donneront aussi ce même feu vert. Il faut aussi saluer ici les efforts de Gilles, Philoup, Mawwic, EdgeDerakh, Nyarlathotep, Fred et autres âmes charitables qui m'ont à cette époque aidé à traduire les pages des sites et des livres qui nous avaient précédés. Sans compter le travail de recoupement, d'uniformisation, voire d'ajouts d'éléments parfois inédits, indisponibles sur les sites anglophones.
 +
 
 +
Si j'ai tout d'abord hébergé le site moi-même sous Multimania, il a déménagé en fin mars/début avril 2002 sur Euro-Morrowind, à ma connaissance la plus ancienne communauté francophone autour de Morrowind, qui a du même coup offert à la GBT son premier forum.
  
 
=== La GBT 2.0, ouverte et collaborative ===
 
=== La GBT 2.0, ouverte et collaborative ===
Si j'ai tout d'abord hébergé le site moi-même sous Multimania, il a déménagé en avril 2002 sur Euro-Morrowind, à ma connaissance la plus ancienne communauté francophone autour de Morrowind, qui m'a offert un forum.
+
Le 24 janvier 2005, après le hack des serveurs d'Euro-Morrowind (devenu entre temps Euro-RPG), la Grande Bibliothèque de Tamriel est redevenue pendant quelques mois indépendante, hébergée temporairement sur Free. Elle ne tardera pourtant pas à trouver son port d'attache définitif : le 19 septembre 2005, avec la bénédiction et l'aide d'Aubustou, la GBT intègre l'écurie Wiwiland, qui lui offre un hébergement sûr, rapide et stable, ainsi que l'administration de son forum consacré au "background" de la série.
 
 
Le 24 janvier 2005, après le hack des serveurs d'Euro-Morrowind (devenu entre temps Euro-RPG), la GBT est redevenue pendant quelques mois indépendante, hébergée temporairement sur Free. Elle ne tardera pourtant pas à trouver son port d'attache définitif : le 19 septembre 2005, avec la bénédiction et l'aide d'Aubustou, la GBT intègre l'écurie Wiwiland, qui lui offre un hébergement sûr, rapide et stable, ainsi que l'administration de son forum consacré au "background" de la série.
 
  
 
Bénéficiant désormais de l'expertise technique de l'équipe de Wiwiland, il était temps que je tienne la promesse que je faisais depuis deux ans déjà aux visiteurs : celle d'un nouveau site moins vieillot, plus pratique, plus interactif, avec de nombreux liens connectant entre elles toutes ses pages. La technologie Mediawiki, la même qui fait tourner l'alors encore balbutiant Wikipedia, rendait tout cela possible. Avec l'aide de Sentenza, la mue de la GBT commence : elle sera achevée le 9 octobre 2005, avec le lancement de la version actuelle du site.
 
Bénéficiant désormais de l'expertise technique de l'équipe de Wiwiland, il était temps que je tienne la promesse que je faisais depuis deux ans déjà aux visiteurs : celle d'un nouveau site moins vieillot, plus pratique, plus interactif, avec de nombreux liens connectant entre elles toutes ses pages. La technologie Mediawiki, la même qui fait tourner l'alors encore balbutiant Wikipedia, rendait tout cela possible. Avec l'aide de Sentenza, la mue de la GBT commence : elle sera achevée le 9 octobre 2005, avec le lancement de la version actuelle du site.
  
Désormais un wiki collaboratif, le site n'avait plus besoin de moi pour vivre. Cette nouvelle étape dans la vie de la GBT tombait à pic : en 2006, Oblivion sortait (et achevait de doucher mon enthousiasme pour les Elder Scrolls, déjà bien refroidi par un Morrowind si éloigné de mes amours daggerfalliennes) et, côté perso, mes études s'achevaient tandis que commençait ma vie professionnelle. Il était temps de passer le flambeau.
+
Devenu wiki collaboratif, la GBT n'avait plus besoin de moi pour exister. Cette nouvelle étape dans la vie du site tombait à pic : en 2006, Oblivion sortait (et achevait de doucher mon enthousiasme pour les Elder Scrolls, déjà bien refroidi par un Morrowind si éloigné de mes amours daggerfalliennes) et, côté perso, mes études se terminaient tandis que commençait une vie professionnelle forcément plus chronophage. Il était temps de passer le flambeau.
  
C'est d'abord Ancestral Ghost qui l'a repris, bien aidé de D.A.D, Cogite Stibon ou encore Cotin. Aujourd'hui, à l'heure où je mets à jour le texte de présentation de ce site qui a désormais vingt ans, son principal administrateur est Elenwell et ses contributeurs les plus importants sont Shadow she-wolf, Goultard, Chapichapo, Nita, Irthène, Strikers95, Svartalfar ou encore Adrognese. Merci à tous de continuer à faire vivre ce site, qui a été et est toujours si important pour moi.
+
C'est d'abord Ancestral Ghost qui l'a repris, bien aidé de D.A.D, Cogite Stibon ou encore Cotin. Aujourd'hui, à l'heure où je mets à jour le texte de présentation de ce site qui a désormais vingt ans, son principal administrateur est Elenwell et ses contributeurs les plus importants sont Shadow she-wolf, Goultard, Chapichapo, Nita, Irthène, Strikers95, Svartalfar ou encore Adrognese. Merci à tous de continuer à faire vivre la Grande Bibliothèque de Tamriel, qui, adolescent et jeune adulte, a constitué une grosse part de ma vie en ligne - et compte encore énormément pour moi.
  
 
Bonne visite !
 
Bonne visite !

Version actuelle datée du 21 juillet 2022 à 08:25

< La Grande Bibliotheque de Tamriel

La Grande Bibliothèque de Tamriel (ou GBT) est une encyclopédie collaborative qui vise à référencer de la façon la plus exhaustive possible le contenu de l'univers de The Elder Scrolls.

Pour cela nous nous basons sur l'ensemble des jeux vidéo, hors-séries compris, ainsi que des différents romans, comics et de l'ensemble de l'univers étendu.

Histoire de la Grande Bibliothèque de Tamriel

La préhistoire du site

Juin 2001. Un an déjà que Morrowind a été annoncé (et quatre ans que Bethesda l'évoque en interview), mais ça ne fait que quelques jours que la campagne marketing a véritablement commencé. Coïncidence? C'est à cette époque qu'un petit nouveau pose une question bien innocente sur le forum Daggerfall de Gilles Chagnon :

Quelqu'un pourrait-il me résumer l'Univers des Elder Scrolls?— Le "petit nouveau"

J'ai envisagé un instant lui répondre de manière aussi exhaustive que possible, esquissant même les premières lignes d'un petit texte racontant l'histoire de Tamriel, mais tandis que la courte bafouille prenait des allures d'interminable pavé, une idée germait dans mon esprit. Pourquoi ne pas créer un site Internet qui répondrait à sa question, et vers lequel renvoyer tous les futurs joueurs qui ne manqueraient pas de poser la même ? Avec un peu de chance, cette "compilation" intéresserait aussi éventuellement quelques vétérans d'Arena, de Daggerfall, de Battlespire ou de Redguard, les épisodes alors déjà disponibles. Il faut dire aussi qu'à l'époque, je préparais mon bac de français - et comme toujours à l'approche d'échéances rébarbatives, j'ai fait ce que je sais faire de mieux : procrastiner, en l'occurrence en délaissant mes fiches de lecture pour mieux bidouiller quelques pages HTML grâce à, pêle-mêle, les logiciels Bloc-notes, Word et Netscape Composer. Résultat, le 20 juin, la première mouture de la GBT était en ligne (elle est du reste toujours visible ici).

Le site s'est rapidement enrichi, notamment grâce au coup de pouce de la Xanathar's Library, future Imperial Library, qui m'a donné l'autorisation de réutiliser son contenu. Plus tard, les UESP ou le site Aldrien's Chalice me donneront aussi ce même feu vert. Il faut aussi saluer ici les efforts de Gilles, Philoup, Mawwic, EdgeDerakh, Nyarlathotep, Fred et autres âmes charitables qui m'ont à cette époque aidé à traduire les pages des sites et des livres qui nous avaient précédés. Sans compter le travail de recoupement, d'uniformisation, voire d'ajouts d'éléments parfois inédits, indisponibles sur les sites anglophones.

Si j'ai tout d'abord hébergé le site moi-même sous Multimania, il a déménagé en fin mars/début avril 2002 sur Euro-Morrowind, à ma connaissance la plus ancienne communauté francophone autour de Morrowind, qui a du même coup offert à la GBT son premier forum.

La GBT 2.0, ouverte et collaborative

Le 24 janvier 2005, après le hack des serveurs d'Euro-Morrowind (devenu entre temps Euro-RPG), la Grande Bibliothèque de Tamriel est redevenue pendant quelques mois indépendante, hébergée temporairement sur Free. Elle ne tardera pourtant pas à trouver son port d'attache définitif : le 19 septembre 2005, avec la bénédiction et l'aide d'Aubustou, la GBT intègre l'écurie Wiwiland, qui lui offre un hébergement sûr, rapide et stable, ainsi que l'administration de son forum consacré au "background" de la série.

Bénéficiant désormais de l'expertise technique de l'équipe de Wiwiland, il était temps que je tienne la promesse que je faisais depuis deux ans déjà aux visiteurs : celle d'un nouveau site moins vieillot, plus pratique, plus interactif, avec de nombreux liens connectant entre elles toutes ses pages. La technologie Mediawiki, la même qui fait tourner l'alors encore balbutiant Wikipedia, rendait tout cela possible. Avec l'aide de Sentenza, la mue de la GBT commence : elle sera achevée le 9 octobre 2005, avec le lancement de la version actuelle du site.

Devenu wiki collaboratif, la GBT n'avait plus besoin de moi pour exister. Cette nouvelle étape dans la vie du site tombait à pic : en 2006, Oblivion sortait (et achevait de doucher mon enthousiasme pour les Elder Scrolls, déjà bien refroidi par un Morrowind si éloigné de mes amours daggerfalliennes) et, côté perso, mes études se terminaient tandis que commençait une vie professionnelle forcément plus chronophage. Il était temps de passer le flambeau.

C'est d'abord Ancestral Ghost qui l'a repris, bien aidé de D.A.D, Cogite Stibon ou encore Cotin. Aujourd'hui, à l'heure où je mets à jour le texte de présentation de ce site qui a désormais vingt ans, son principal administrateur est Elenwell et ses contributeurs les plus importants sont Shadow she-wolf, Goultard, Chapichapo, Nita, Irthène, Strikers95, Svartalfar ou encore Adrognese. Merci à tous de continuer à faire vivre la Grande Bibliothèque de Tamriel, qui, adolescent et jeune adulte, a constitué une grosse part de ma vie en ligne - et compte encore énormément pour moi.

Bonne visite !

ELOdry, fondateur du site

Chronologie

Quelques dates de l'histoire de la GBT :