Catégorie:Maisons rougegardes : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Les maisons rougegardes sont des familles, généralement nobles ou marchandes, qui composent l'aristocratie de la province. Les plus puissantes d'entre elles dirigent de... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Les maisons rougegardes sont des familles, généralement nobles ou marchandes, qui composent l'aristocratie de la province.  
 
Les maisons rougegardes sont des familles, généralement nobles ou marchandes, qui composent l'aristocratie de la province.  
Les plus puissantes d'entre elles dirigent des royaumes ou des cités-états, tandis que d'autre se font un nom dans la politique, le commerce, la pègre, la magie ou le métier des armes.
+
Les plus puissantes d'entre elles dirigent des royaumes ou des cités-états, tandis que d'autres se font un nom dans la politique, le commerce, la pègre, la magie ou le métier des armes.
 +
== Structure des noms ==
 +
Les maisons rougegardes sont cependant difficiles à déterminer, puisque les [[Rougegarde]]s ne se présentent le plus souvent que par leur prénom. De fait, très peu sont clairement identifiées. Celles-ci sont précédées d'une particule, soit ''al'', soit ''at'', soit ''af''.
 +
* ''Al'' signifie "originaire de", "qui vient de" et est par conséquent suivit d'un nom de lieu. Il est compliqué de déterminer si les noms commençant par "at-" sont de véritables noms de famille ou si plusieurs personnes peuvent les porter indépendamment de quelconques liens du sang ;
 +
* ''At'' signifie "qui descend de" et est par conséquent suivit du nom de l'ancêtre en question. Le lien dynastique est ici évident et à moins d'ancêtres homonymes, on peut supposer que tous ceux portant le même nom sont issus de la même famille ;
 +
* ''Af'' signifie "qui est un parent de" et sert le plus souvent à désigner un cousin, un neveu ou une nièce d'une personne illustre. Si le lien familial est attesté, il est là aussi difficile de dire si af- permet de former un nom de famille ou ne sert qu'à former un qualificatif, à la manière d'un surnom. Rien n'explique non plus la raison pour laquelle un membre de la famille est préféré plutôt qu'un autre et mis en valeur par le préfixe.
 +
* Il existe également un quatrième préfixe, ''Aj'', au sens inconnu.
 +
== Cas des clans ==
 +
En plus des familles il existe au sein de la société rougegarde quelques clans, dont le nom vient d'un système différent de celui des noms de famille. Les noms de clans sont dépourvus de particules en revanche, ses membres peuvent ajouter un préfixe devant, afin d'en revendiquer l'appartenance.  
  
Les maisons rougegardes sont cependant difficiles à déterminer, puisque les [[Rougegarde]]s ne se présentent le plus souvent que par leur prénom. De fait, très peu sont clairement identifiées.
 
 
[[Catégorie:Organisations]]
 
[[Catégorie:Organisations]]
 
[[Catégorie:Dynasties]]
 
[[Catégorie:Dynasties]]

Version actuelle datée du 15 février 2022 à 12:12

Les maisons rougegardes sont des familles, généralement nobles ou marchandes, qui composent l'aristocratie de la province. Les plus puissantes d'entre elles dirigent des royaumes ou des cités-états, tandis que d'autres se font un nom dans la politique, le commerce, la pègre, la magie ou le métier des armes.

Structure des noms

Les maisons rougegardes sont cependant difficiles à déterminer, puisque les Rougegardes ne se présentent le plus souvent que par leur prénom. De fait, très peu sont clairement identifiées. Celles-ci sont précédées d'une particule, soit al, soit at, soit af.

  • Al signifie "originaire de", "qui vient de" et est par conséquent suivit d'un nom de lieu. Il est compliqué de déterminer si les noms commençant par "at-" sont de véritables noms de famille ou si plusieurs personnes peuvent les porter indépendamment de quelconques liens du sang ;
  • At signifie "qui descend de" et est par conséquent suivit du nom de l'ancêtre en question. Le lien dynastique est ici évident et à moins d'ancêtres homonymes, on peut supposer que tous ceux portant le même nom sont issus de la même famille ;
  • Af signifie "qui est un parent de" et sert le plus souvent à désigner un cousin, un neveu ou une nièce d'une personne illustre. Si le lien familial est attesté, il est là aussi difficile de dire si af- permet de former un nom de famille ou ne sert qu'à former un qualificatif, à la manière d'un surnom. Rien n'explique non plus la raison pour laquelle un membre de la famille est préféré plutôt qu'un autre et mis en valeur par le préfixe.
  • Il existe également un quatrième préfixe, Aj, au sens inconnu.

Cas des clans

En plus des familles il existe au sein de la société rougegarde quelques clans, dont le nom vient d'un système différent de celui des noms de famille. Les noms de clans sont dépourvus de particules en revanche, ses membres peuvent ajouter un préfixe devant, afin d'en revendiquer l'appartenance.

Pages dans la catégorie « Maisons rougegardes »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.