Motifs artisanaux 45 : Mazzatun

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Omeeta, armurier de la maison de la guilde des guerriers de Havre-tempête


J'essaie de cataloguer les armes et équipements de toutes les tribus du marais, cela aide nos guerriers à identifier ce contre qui ils se battent. L'équipement de Mazzatun, avec ses plumes et ses crânes de lézards et d'oiseaux, est particulièrement criard. Tant mieux pour moi, il n'est que plus facile à identifier. Voici une brève description des armes et pièces d'armure de Mazzatun, pour les archives et pour nos guerriers sur le terrain.

Haches
Comme la pierre de la cité en ruines, les haches de guerre de Mazzatun sont souvent composées de rebut recyclés Il s'agit souvent d’un simple éclat d'épée ceint à une branche taillée par des lanières de cuir. Grossier, mais bien suffisant pour massacrer des prisonniers rebelles ou des ennemis sans armure.
Ceintures
Les ceintures vont de simples baudriers en tissu et en fourrure à des pièces de cuir ou de fibre tressées avec soin. Une seule chose est constante, dans toute cette variété de modèles et de matériaux : la spirale de Mazzatun orne le centre. Si cela signifie quelque chose, Je suis certain que vous trouverez huit livres pour vous l'expliquer chez la guilde des mages.
Bottes
Les chaussures sont légères, pour ceux qui s'en encombrent Les sandales sont l'accessoire préférées des guerriers, avec des semelles de cuir épais ou d'écorce. De l'os, de la carapace ou autres matériaux rigides sont sanglés sur les chevilles et le tibia pour les protéger, mais je dirais qu'il reste possible de mutiler les membres inférieurs.
Arcs
Les armes à projectile de Mazzatun sont, principalement de jet, mais leurs guerriers les plus précis préfèrent de simples arcs recourbés. La plupart sont en roseaux flexibles, mais attention aux arcs en bois ornés de plumes. Ils signalent les archers les plus renommés. Autant se mettre à couvert.
Plastrons
La matière principale des armures de Mazzatun est l'os, et si cela ne semble pas très protecteur, cela s'avère étrangement efficace. Les couches d'os apportent presque autant de protection et de flexibilité qu'une cotte de mailles, et les cornes, défenses et autres bloquent même les coups les plus puissants. Les armuriers de Mazzatun ne savent apparemment pas protéger le ventre, qui est donc le point sensible de leurs guerriers.
Dagues
Les dagues dignes de ce nom sont rares, et semblent principalement cérémonielles. Ces lames courtes les plus fréquentes entre les mains des guerriers sont des machettes conçues pour déblayer les ronces et ronces. Mais j'en ai vu une trancher un canon d’avant-bras en métal, alors surveillez votre garde.
Gants
Des brassards en cuir renforcés constituent l’essentiel de la protection des bras. Il s'agit souvent de plaques d'os et de cercles d'acier, mais même l'armure la plus légère ajoutera des rangées de perles de pierre pour rigidifier le tout. Elles contiennent parfois du silex pour enflammer des concoctions alchimiques ou de l'huile.
Casques
La capuche de cuir élémentaire sert de base aux casques de Mazzatun. Hormis cela, la fonctionnalité du casque passe après sa décoration grandiose, étroitement liée au statut social, à base de rangées de crânes et de plumes. Ces coiffes décoratives servent parfois à protéger la tête qui les porte.
Jambières
La protection des iambes est minimale, car les habitants de Mazzatun préfèrent les pagnes. Certains guerriers suspendent parfois des plaques d'os à leur ceinture ou les sanglent sur leurs cuisses, mais ils restent le plus souvent jambes nues. Profitez-en lorsque vous le pourrez : ils sont très rapides sur ce terrain boueux.
Masses
Pour sa simplicité, j’admire la conception des masses de Mazzatun : une simple sphère de bois dur montée sur une hampe de bois, et cloutée d'acier. Le tout ressemble vaguement à un oiseau avec des plumes colorées derrière la tête et un « bec » en acier.
Boucliers
Les boucliers sont splendides, combinant bois, roseau, pierre, tissu, plumes et acier. La façade est principalement en os cousu autour d'une bosse centrale. La construction en roseaux est légère, et sa solidité douteuse. Si vous tapez suffisamment dessus, il finira par se déliter. Attention aux cornes sur le pourtour, elles pourraient vous transpercer la gorge.
Épaulières
Je ne sais pas pourquoi les armures de Mazzatun tiennent tant à protéger le col, mais les os les plus gros se retrouvent souvent sanglés autour des épaules et du cou. Vous y trouverez parfois la mandibule complète d'un gros animal. C'est peut-être le plus simple à porter lorsqu'on ignore les techniques de construction d'armure.
Bâtons
Je n'ai pas encore vu la moindre différence entre un bâton de cérémonie et un bâton de combat chez les habitants de Mazzatun. Ils semblent les tailler dans des branches mortes de leur Hist. Des crânes, animaux ou autres servent généralement de décoration. Le crâne en question a généralement une signification pour le propriétaire du bâton.
Épées
Peu d'armes ou de pièces d'armure des guerriers de Mazzatun contiennent du métal forgé, à part les épées. Ce sont bien sûr des armes très prisées, mais elles servent aussi d'outils. Ces machettes surdimensionnées peuvent se frayer un chemin dans n'importe quelle végétation, et les dents sur le dos en font une scie acceptable. Entre cela et les motifs d'écaille gravés sur le plat de la lame, je pense que ces épées sont censées évoquer le wamasu local.