L'histoire de Pellitine : Présentation

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood

Par Sulema, érudite initiée du Pa'alatiin


Avec toute ma révérence pour l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Puissent les sacrifices que vous avez consentis pour l'intérêt commun susciter le respect de ceux qui suivront.

Comme je l'ai mentionné dans mon introduction d'Anequina et Pellitine, nous devons travailler avec les parti-pris inconscients des non-khajiits lorsque nous construisons une œuvre historique sur Elsweyr à partir de sources allochtones. Lorsque la langue maternelle d'un peuple n'est pas la vôtre, l'on manque forcément des nuances. J'en dirais autant de moi-même si j'écrivais, par exemple, une histoire de Tourbevase en traduisant des textes argoniens indigènes. Aucune langue ne peut être traduite verbatim, car les mots sont les symboles d'une chose, et non la chose elle-même. Et les symboles ont souvent un ton et une couleur : les gens se battent pour des symboles ; ils meurent pour des symboles. Ils ne se battent pas et ne meurent pas pour de simples morceaux de tissu coloré, mais pour ce que ce tissu représente.

Cela dit, je vais commencer mon histoire de la région aujourd'hui appelée Pellitine avec les seize clans des Khajiits et leur monarque, l'Empereur-Lune. À cette époque, l'actuelle province d'Elsweyr est ouverte aux seize clans, et beaucoup vagabondent librement pour remplir la fonction qu'ils occupent sous l'autorité de l'Empereur-Lune. Certaines fonctions demandent un lieu physique stable, comme des chantiers navals ou des fermes de sucrelune, aussi certains clans forment-ils des agglomérations permanentes.

Le nom de Pellitine provient d'un clan de Prêtres lunaires appelés Pa'alatiin, en Ta'agra. Les raisons pour lesquelles ce nom prit tant d'importances varient au fil des ans, mais jusqu'à la peste thrassienne en 1E 2260, Pa'alatiin n'était qu'un nom de clan, et non de région géographique, car les Prêtres lunaires vivaient parmi les membres de tous les clans. Mais la peste fut si ravageuse que les structures claniques s'effondrèrent dans le sud. Senchal, qui avait déjà commencé à modifier son système social sous l'influence des Brétons et des Impériaux qui utilisaient son port, ouvrit la voie d'un nouvel ordre après cette épidémie. Comment ? Simplement par l'exemple et la proximité.

Les clans du sud à cette époque, cherchant secours après la dévastation de l'épidémie, se rassemblèrent à Senchal, plus grande ville de l'époque. Les Prêtres lunaires de Pa'alatiin s'assemblèrent en ville pour apporter toute l'aide qu'ils pouvaient. Combinez cela avec les strates sociales qui s'étaient formées chez les Khajiits de Senchal, et tout changea. Le mode de vie de Senchal influença lentement tous les Khajiits qui s'y réfugiaient, et lorsque l'ordre se rétablit lentement, ces Khajiits retournèrent à leur ancienne vie avec de nouvelles idées.

Ce point pivot, où les Khajiits du Nord renforcèrent leurs liens claniques tandis que les Khajiits du sud établirent une société de classes, créa aussi une division forte entre le Nord et le Sud, qui reste sensible de nous jours.

Au fil du temps, les Khajiits du sud rebâtirent leurs maisons, rétablirent les routes commerciales avec d'autres peuples, et retrouvèrent la prospérité. Senchal devint la plaque tournante du Sud, autant port de commerce que centre de toutes les coutumes et traditions chères aux Khajiits du Sud. En outre, les liens impériaux se renforcèrent au point que le Potentat Versidue-Shaie s'établit au palais de Senchal. Ce fut donc une triste surprise lorsqu'Eshita, dirigeant de Pellitine en 2E 309, épousa Keirgo d'Anequina. Beaucoup d'habitants de Senchal furent atterrés de la témérité des barbares du Nord. Les tribus d'Anequina se sentaient tout aussi trahies. Et pourtant, le mariage eut lieu, et les deux monarques œuvrèrent pour réunir leurs royaumes. Mais ce fut la Grande Crinière Mys-Thar-ri'Datta qui étouffa l'agitation et institua un système de partage des pouvoirs entre les tribus et la noblesse, influencé par les phases des Lunes.

Puis, en 2E 324, un assassin tua le potentat alors qu'il se trouvait au palais de Senchal, en écrivant les mots « Morag Tong » sur le mur avec le sang de Versidue-Shaie. Certains affirment qu'il s'agissait d'une manœuvre de diversion, tandis que d'autres restent persuadés que l'assassin était un membre de la Morag Tong. Quoi qu'il en soit, les liens entre Impériaux et Khajiits se tendirent.

Les tensions continuèrent de grimper jusqu'à ce qu'en 2E 326 des rebelles khajiits massacrent l'essentiel de la dynastie royale. Les deux régions se séparèrent à nouveau, chacune rejetant la faute sur l'autre (voir pour référence le pamphlet « La trahison des barbares du nord ! » où un auteur anonyme affirme que le clan « sanguinaire » de Ne Quin-al est l'auteur de ce massacre royal).

Malgré cette situation avec ses voisins du Nord, Pellitine prospéra et Senchal se développa jusqu'à ce qu'une autre épidémie ravage le territoire : la Peste knahataine de 2E 565.

Il y eut tant de morts dès le début, notamment dans les taudis de Kiergo le Noir, que certains voulurent se protéger en incendiant une partie de Senchal, pour détruire la peste. La fumée de ces incendies fit de nombreuses victimes dans les quartiers sains de la ville. Beaucoup prirent la fuite, pour mourir de faim lorsque les vivres vinrent à manquer en Pellitine. D'autres actes regrettables eurent lieu, comme la mystérieuse fermeture de l'Académie des Légionnaires de Topal, et le Sud d'Elsweyr chancela.

À notre terrible époque, avec une légion impériale stationnée à Senchal pour aider à la reconstruction et un instinct de survie plus fort que les pratiques claniques, le Sud d'Elsweyr souffre. Espérons que la prochaine phase de son histoire sera moins pénible.