Keshu : De l’œuf à l'adolescence

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Peek-Ereel, amie et confidente de Keshu l'Aileron noir


Keshu l'Aileron noir, héroïne de guerre et fondatrice du mouvement pour une société Saxhleel moderne, était pour commencer une de mes nombreux frères et sœurs d'œuf. Lors de notre enfance dans le village de Seekhat-Xol, elle n'avait rien de particulier. Rien que je vis à l'époque, en tout cas. Ses jeux étaient traditionnels, ses appétits culinaires aussi, et elle apprit à chasser, à pister et à combattre. S'il faut mentionner un domaine où elle se démarquait, ce serait sans doute le pistage et le combat. Elle y progressa comme un shap dans l'eau, et nous dépassa avec une aisance presque surnaturelle.

Keshu et moi devînmes amies presque dès notre éclosion. Nous étions inséparables. Nous jouions ensemble, nous faisions nos corvées ensemble, et nous assistions à nos leçons ensemble, dans une enfance typiquement saxhleel. Pendant cette période, je remarquai peu à peu quelque chose de spécial chez Keshu. Elle se passionnait pour l'histoire, au-delà de la simple énumération d'événements. Elle voulait tout savoir de la civilisation saxhleel grandiose antérieure à la Tombée de la Nuit. En cela, c'était un individu, bien plus indépendante et libre de pensée que ses frères et sœurs d'œuf. Par certaines façons, cet individualisme ardent m'effrayait.

L'Hist vit sans doute la même chose que moi, car lorsqu'elle lécha l'Hist pour son Jour de Nom, elle reçut le nom de « Keshu », qui signifie littéralement « Reste à part ». C'était un nom fort, un bon nom. Le nom d'un crocodile dans un lac de shaps. Keshu accepta le nom avec dignité et honneur. Il lui allait bien.

Pour démontrer que Keshu ne s'intéressait pas qu'à l'histoire ennuyeuse et aux combats, permettez que je relate un événement de notre petite enfance. La couveuse Julan-Nah nous grondait sans cesse et nous chassait du Xal-Uxith, le Nid sacré, alors que Keshu aimait tant jouer au milieu des œufs en développement. Pour donner une leçon à la couveuse, Keshu pista et captura un jeune wamasu. Elle le relâcha dans le nid, supposant qu'il flanquerait la frousse à la couveuse, et nous ferait bien rire. Ce fut le cas, bien sûr, mais il fêla aussi trois œufs innocents et impuissants. Mortifiée d'être à l'origine du drame, Keshu se porta volontaire pour aider la couveuse pour tout ce cycle du calendrier.

Près de la fin de ce cycle, le raj-deelith (littéralement, l'enseignant aîné) Drameencin arriva pour nous préparer à nos rites de maturité. C'est pendant cette période intensive de leçons que Keshu commença à s'entourer de compagnons. Outre ma personne, Keshu attira l'attention de la puissante Vos-Huruk, du rusé Tee-Wan et de l'astucieux Xocin. Vos-Huruk était une femme colossale, presque égale de Keshu au combat. Tee-Wan deviendrait voleur et espion. Xocin, lui, aimait mélanger des teintures alchimiques, et deviendrait un puissant mage. Tous suivraient Keshu à la guerre. Sauf moi.

Tout au long de cette saison, notre amitié crut, et Drameencin fit tout son possible pour nous préparer aux rites de maturité. Mais cela sera une autre histoire.