Ius, Dieu Animal

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson

Par Buljursoma


Les statues que l'on peut apercevoir dans Val boisé mais aussi dans Martelfell ou encore l'Elsweyr et qui représentent une sorte d'humanoïde difforme portant un bâton sont celles de Ius, le Dieu des animaux.

La bâton qu'il porte tient son origine de la légende du bœuf et du fermier maléfique. Il semble qu'un jour, un fermier maléfique ait décidé de tuer tous ses animaux pour faire une grande fête. Selon ce que l'histoire raconte, les animaux furent tués les uns après les autres puis préparés pour un grand festin. En dernier, le fermier vint pour le bœuf afin de l'égorger. Le bœuf, ne voulant pas devenir le dîner d'autrui, pria Ius très bruyamment. Sa prière vint évidemment comme un énorme Meuh !

A cet instant précis, Ius apparu portant un grand lot de masses de balances. Sans explications, Ius mangea le fermier et disparu. Depuis ce jour, Ius l'extrêmement agité, a toujours été considéré comme portant un gros lot d'écailles avec lui. Les adorateurs locaux de Ius n'ont aucune idée du pourquoi et ne semblent pas s'en inquiéter. Bien que cette histoire fut considérée au mieux comme fantasque, je connais personnellement un raton laveur qui a déjà parlé au Bœuf. C'était avant que le Bœuf ne devienne de la matière première pour le garde manger de l'auberge locale.

Je n'ai aucune information d'une manière ou d'une autre sur la validité de ce second mythe. ceci est cependant très traditionnel.

Il semble que plusieurs années auparavant, avant le règne d'Uriel Septim VII, avant le règne de Cephorus Septim II, oui, même avant l'époque de Pelagius Septim III (Que son nom soit vénéré !), ici vivait un wombat qui était l'animal de compagnie de Dame Greelina, fille du seigneur Prufrock de Rockcreek. Dame Greelina aimait son wombat si fort, et lui l'aimait aussi avec l'intensité passionnelle qu'un marsupial peut donner.

Malheureusement, c'était un temps de grand chagrin en Rockcreek. La peste avait frappé à travers la ville, infectant toutes les réserves fraîches (Qui se constituaient de framboises et quelques herbes en bataille qui font que les femmes argoniennes semblent très attirantes pour ceux qui les regardent) Alors l'épidémie est venue, infestant presque chaque cordonnier avec les hoquets chroniques; finalement une sorcière avait jeté un sort aux citadins ainsi les seuls mots que n'importe qui pourrait prononcer étaient "Hmmm. Précisément." Toutes les entreprises, les magasins et les guildes fuirent de la ville plus vite qu'une chose extrêmement rapide.

Dame Greelina vit que son père désespéré du déclin de la ville en souffrait, ainsi elle prit son Wombat avec elle et lui dit : "Père, mon wombat peut tous nous sauver, car il est sacré aux yeux du Dieu Ius, le dieu des animaux. La seule raison pour laquelle je ne vous l'ai pas dit plus tôt est parce que je suis dans cette période de l'adolescence durant laquelle la communication avec ses parents n'est pas aisée. Mais s'il vous plait, faites un souhait à mon Wombat et Ius le réalisera car mon Wombat m'aime."

Le roi pensa que c'était assez farfelu, mais n'avait rien à perdre ainsi il prononça un modeste souhait auprès du Wombat, "Tout ce que je désire, c'est qu'une affaire vienne s'installer à Rockcreek et ne parte jamais quelque soit la calamité."

J'aurai du préciser qu'avant cela, le Roi s'était toujours montré cruel envers le Wombat (Il avait pour habitude de la lécher et lui voulait le coller contre les murs), ainsi le Wombat et Ius créèrent un magasin d'équipements en face des portes du palais qui ne fermera jamais. La famille royale finit par devenir folle et par se manger les uns, les autres (Et ironiquement, le Wombat fut l'un des premiers à y aller). Mais c'est pour cela qu'il y a toujours une boutique d'équipements qui bloque les portes du palais de Rockcreek. Si vous ne me croyez pas, allez-y et voyez par vous même.