Guide touristique du Chaudron d'Y'ffre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle

Par Bernardine Gelves, chancelière associée de l'héritage culture


Peu de bâtiments hors du Val boisé imposent autant de respect aux adorateurs de la nature que le Chaudron d'Y'ffre sur l'Île-Haute. On pourrait facilement prendre cet édifice multimillénaire pour une arène ou un amphithéâtre, mais ses origines sont bien plus intrigantes !

D'après les druides du cercle de Lithérature, le Chaudron se trouve à la confluence de puissantes « lignes d'os, » des jonctions d'énergie naturelle. Les sorts druidiques lancés à l'intérieur de ses murs possèdent d'étranges propriétés, et les prières prononcées là montent avec plus de puissance. On trouve à l'intérieur de ce cercle un autre cercle dont des lignes s'étendent vers les quatre points cardinaux. Les druides de Lithérature parlent de grands rituels stellaires où leurs aïeux utilisaient ces dispositions de pierres et de cercles pour prédire l'avenir. Hélas, les détails de ces rituels furent perdus pendant l'invasion yokudane de 1E 665.

Cela n'a pas empêché les aspirants occultistes d'explorer les mystères du Chaudron. Tout au long de l'histoire, des mages ont tenté de maîtriser la puissance du Chaudron, en vain. En 1E 2345, la tentative menée par le nécromancien Marent Vanne eut des conséquences désastreuses.

Vanne insistait que le Chaudron pouvait séparer des âmes en deux, une entreprise blasphématoire que les nécromanciens de l'époque appelaient « paradoxe de l'animus jumeau ». Le sort de Vanne fut renvoyé par les lieux, scindant en deux la sculpture du « visage du rêveur. » Le mage périt dans l'effondrement qui s'ensuivit. Cette tragédie reste un point sensible pour les adorateurs d'Y'ffre à l'étranger, mais les druides de Lithérature ont tourné la page. Ils désignent parfois cette tête brisée et haussent les épaules, certains que ces vestiges représentent une mise en garde suffisante pour les sorciers trop hardis.

À notre époque, les druides et les mages ne sont pas les seuls à se rendre sur place. Des prêtres de différents dieux estiment que ce site revêt une signification pour leur religion, et les pèlerinages y sont courants. Les touristes du continent apprécient également de voir cet endroit.

Les visiteurs du Chaudron ne pourront peut-être pas découvrir tous les secrets antiques de ce lieu sacré, mais son exploration reste un grand moment ! Les touristes attentionnés pourront laisser une petite offrande aux druides, car l'entretien du site est parfois coûteux. Veillez aussi à respecter le site : emporter des pierres, laisser des objets au centre de la convergence ou détériorer la végétation est strictement interdit.