Guide de Chorrol

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 4 : Oblivion

Par Alessia Ottus


Que Stendarr, les Neuf et tous les saints soient loués !

Je m’appelle Alessia Ottus, et j’aimerais vous parler de Chorrol.

LE CHATEAU DE CHORROL

Siège du comté de Chorrol, la ville éponyme est dirigée par la comtesse Arriana Valga, une femme de bien, mère de la superbe et vertueuse Alessia Caro, comtesse de Leyawiin. La comtesse Arriana est une fervente disciple d’Akatosh. Elle montre le bon exemple à son peuple en faisant ses dévotions à la chapelle de Stendarr. Disciple de Stendarr, son époux, le comte Charus Valga, est un ardent défenseur de la foi. Il a longuement été pleuré par son peuple lorsqu’il trouva la mort dans une bataille contre des clans de païens nordiques de Bordeciel. Alessia Caro est une bonne épouse pour le comte Marius de Leyawiin et une fille dévouée qui se rend souvent à Chorrol pour y tenir compagnie à sa sainte mère.

Je suis heureuse de pouvoir dire que la femme mage du château est une juste et bonne disciple des Neuf (contrairement à de nombreux magiciens qui négligent la chapelle et la foi). Chanel propose un entraînement magique à ceux qui souhaitent écraser les païens. Il est préférable de la consulter plutôt que de prendre conseil auprès des faux magiciens de la guilde des mages.

La comtesse tient cour tous les jours dans la grande salle (sauf les sundas, bien sûr). Elle dispose d’un héraut et intendant d’un grand raffinement. Le château est propre est ordonné. Il est doté d’un cachot où l’on enferme les malfaiteurs. Malheureusement, la garde manque souvent à ses devoirs. Elle est loin de boucler tous les mendiants, voleurs, joueurs et tricheurs qui déambulent dans les rues.

LES QUARTIERS DE CHORROL

Chorrol compte cinq quartiers. Lorsque vous pénétrez dans la ville, vous arrivez dans le quartier de la fontaine, devant une jolie vasque ornée d’une statue du saint de Sancre Tor, en mémoire de tous ceux qui sont morts au cours de la grande bataille. La fontaine est bordée de deux auberges, de l’épicerie et de la forge. De là, une rue part vers l’est pour rejoindre le château. Une deuxième rue, partant vers le nord, débouche sur la place du grand chêne. Enfin, une rue donne sur le quartier de la chapelle et le quartier ouest. Lorsque l’on emprunte la rue de la chapelle, on marche vers l’ouest, on passe devant la librairie puis on atteint les cabanes rassemblées autour du puits du quartier ouest. La place du grand chêne s’ouvre sur la guilde des guerriers, la guilde des mages et de jolies petites maisons.

LA CHAPELLE DE STENDARR

La chapelle de Stendarr est magnifique. Elle se prête à merveille à la méditation et à la prière pour les voyageurs. Tous les sundas matin, les meilleurs citoyens s’y rassemblent autour de leur chère comtesse pour s’adonner à la prière. Vous serez surpris d’apprendre que tous les gens de Chorrol ne suivent pas nécessairement le modèle de la comtesse, nombre d’entre eux étant dissipés et peu concentrés dans leurs dévotions. La faute en revient certainement à la guilde des guerriers et la guilde des mages, dont les membres ne montrent point le bon exemple aux sujets de Chorrol. La prêtresse de la chapelle, une dame âgée du nom d’Orag gra-Bagrol, est une âme droite et bonne. Pour les sorts, il est préférable de faire appel à elle plutôt qu’aux esprits de peu de la guilde des mages.

LES GUILDES DE CHORROL

Les membres de la guilde des guerriers, bien que dirigés par l’excellent et honorable Vilena Donton, sont sales et grossiers. On les surprend souvent à paresser dans leur chapitre ou à déambuler dans les rues à parler à tort et à travers. Il leur ferait grand bien de fréquenter régulièrement la chapelle de Stendarr. Leur excellente forgeronne fait figure d’exception. On la voit souvent faire ses dévotions à la chapelle.

Les membres de la guilde des mages de Chorrol sont pour la plupart des étudiants et des érudits sans ambition passant leur temps à lire, à discuter et à mijoter des potions sans intérêt. Ils ont de la culture et s'expriment parfaitement, mais à quoi bon si leur science ne leur permet pas d’améliorer leur âme ? S’ils sont incapables de prier et de faire pénitence ? Vous pouvez vous procurer des sorts et des potions auprès d’eux, mais cela ne fera que les encourager dans leurs amusements irrévérencieux et leur pernicieuse oisiveté.

LES BIENS ET SERVICES

La propriétaire du Négoce du nord, Seed-Neeus, est argonienne mais, contrairement à ses compatriotes, elle est intelligente, honnête et possède un langage châtié. N’est-ce pas remarquable ? Elle est si brillante qu’elle propose des cours dans les arts mercantiles. Sa marchandise, toutefois, est loin d’être bon marché.

Il paraît que la forgeronne de Feu et acier, Rasheda la Rougegarde, est une artisane de grande qualité qui propose d’enseigner son art. Elle fréquente la chapelle tous les sundas. Il n’en demeure pas moins qu’elle est impertinente et irrévérencieuse, et que ses manières et sa tenue laissent souvent à désirer.

Chez Renoit - Livres est une échoppe proprette disposant d’un grand choix d’ouvrages. Mais me croirez-vous si je vous dis que je n’y ai pas trouvé Les dix commandements des Neuf Divins et que je n’ai jamais vu la propriétaire fréquenter la chapelle de Stendarr ?

La ville ne compte que deux auberges. L’une, convenable et bien tenue, est fréquentée par d’honnêtes citoyens. L’autre, sale et repoussante, est hantée par des ivrognes, des voleurs et des Orques. L’une est gérée par une dame à la mise irréprochable, digne et comme il faut. L’autre est tenue par une jeune femme négligée. La première s’appelle Le Chêne et la Crosse, la deuxième La Jument grise. Vous savez maintenant quelle auberge choisir si vous souhaitez passer une nuit dans une chambre propre et sûre.

LES NOTABLES DE CHORROL

Casta Scribonia, l’écrivain, habite à Chorrol. C’est une femme cultivée qui a beaucoup voyagé, mais ses ouvrages sont peu recommandables. S’y mêlent et entremêlent histoires d’amour, passions et moult péchés. Les héros sont loin d’être des modèles de vertu, de piété filiale et de révérence, qualités que se doivent de chérir tous les disciples des Neuf Divins.

LES DEFAUTS DE CHORROL

Souvent, des gens s’attroupent pour discutailler autour du grand chêne, près de la guilde des guerriers et de la guilde des mages. Un homme sournois répondant au nom de Honditar bénéficie d’une connaissance parfaite des terres voisines. Il enseigne son savoir en échange d’une rémunération. Mais on ne le voit jamais à la chapelle. On le suspecte d’impiété, d’abus d’alcool et d’un penchant pour la bagarre.

Chorrol compte de nombreux voleurs et meurtriers. Ils enseignent même leur art maudit contre une rémunération, chez eux. Que fait la garde de Chorrol ? On ne la voit jamais ! Quel dommage…

Les mendiants de Chorrol sont sales, mais sains, joyeux et polis. Vous pouvez leur donner une piécette pour soulager votre âme, mais cela ne leur fera guère de bien, car ils la gaspilleront dans le jeu, l’alcool et d’autres péchés.

Neuf dieux et neuf bénédictions !