Comment servir l'oeuf de kwama

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Belami Llevarso


Introduction

Les œufs de kwama sont depuis toujours un mets de choix pour les Dunmers, quoique l'on m'a rapporté leur introduction dans les cuisines impériales (qui sait quels immondes préparations ces gens-là pourraient faire avec des oeufs de kwama ? Vont-ils s'en servir pour farcir des poulets ? Les pocher et les placer dans une brioche ? Ils sont méprisants et produisent une nourriture méprisable).

Pour préparer un œuf de kwama avec la moindre mesure de succès, il faut maîtriser son arôme vif et amer, et sa texture gommeuse. Les œufs de kwama sont très similaires en cela à la gelée de scribe, et nombre de jeunes chefs (même les chefs dunmeri que leurs aînés auraient dû mieux former) ont tenté d'améliorer ces œufs avec d'autres ingrédients, pour camoufleur leurs aspects prétendument déplaisants. C'est une abomination. Un chef ne devrait jamais tenter de faire oublier les œufs de kwama de son plat en les aromatisant. Si le plat est bien préparé, s'il soutient les qualités naturelles d'un œuf de kwama, un convive raffiné suffira à apprécier le repas dans toute sa splendeur.

Mais comment réussir cette préparation ? Seul un Dunmer pourrait vous le dire. Car seuls les Dunmers ont l'expérience de toute une vie nécessaire à nous prétendre maîtres culinaires de l'œuf de kwama. C'est nous qui avons baptisé l'œuf de kwama, après tout.

Et à mon tour, j'ai passé une grande partie de mes années (qui furent nombreuses) à m'immerger dans cet art. J'ai servi des œufs de kwama aux pauvres et aux paysans, aux grands-maîtres et aux grandes-maîtresses, et tous en sont restés ravis. Et vous, cher lecteur, trouverez dans ces tomes la connaissance combinée issue de ma carrière entière. Il faut tout une vie à cuire les œufs de kwama pour vraiment comprendre les différences subtiles mais somptueuses entre les différentes méthodes de préparation, et je les ai toutes cataloguées ici. Du moins, toutes celles qui méritent qu'on en parle. Suivez ces recettes à la lettre. Comme un mage devrait hésiter à improviser ses sorts, de peur de retrouver un Daedra dans son boudoir, quiconque prépare des œufs de kwama devrait s'en tenir aux chemins que je balise ici, patiemment dégagés par des années d'essais plus ou moins fructueux. Croyez-moi, si c'est mangeable, je l'ai déjà préparé.

Et rangez-moi ce sucrelune. Vous allez faire de la peine aux œufs.