Classification des factotums - journal 233

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online
Commentaire : Texte illustré d'après le Journal de Razum-dar.

Par le proctor Neimos, apôtre de Sotha Sil


Étant donné la révélation sans précédent de la septième itération du modèle factotum, mon initiative consistant à donner à chaque unité son propre nom a été jugée « dispensable et peu sure » par le congrès de calibrage. J'ai donc été chargé d'identifier uniquement les groupes d'unités qui accomplissent des fonctions similaires. Je dois admettre que cela ne fait que souligner un malheureux malentendu quant à la personnalité unique dont chaque unité fait la démonstration évidente. Je dois toutefois me soumettre à la décision du Congrès. Vous trouverez donc ci-dessous la description de chaque sous-groupe de factotums, à toutes fins utiles.

TESO-LS-Incarnatorium.jpg

Greffière mécanique : cette unité singulière est capable de consulter les archives concernant tous les résidents de la Cité mécanique. Elle s'occupe aussi de la conservation de tous les documents des archives de la Forteresse d'airain, dont l'étendue exacte n'est connue que du seigneur Seht. Cette unité est directe et concise, ce qui en fait une collaboratrice très efficace.

Clinicienne mécanique : bien que peu nombreuses, ces cliniciennes sont chargées de plusieurs taches suivant la mort d'un résident. Leur capacité la plus connue leur permet de mémoriser et d'archiver les données des personnes récemment décédées. Cela fut utile en plusieurs occasions, notamment lors de l'interrogatoire du proctor Nevyn, relativement à plusieurs équations incomplètes de thermodynamique. Cette unité possède une présence plus rassurante, mais m'impatiente souvent lorsqu'elle est retardée.

Facilitatrice mécanique : unité nouvelle et singulière, introduite dans la Forteresse d'airain, dont on a prouvé qu'elle était liée aux expériences du seigneur Seht en personne. Actuellement, sa seule fonction est de recruter des combattants pour affronter une création nommée l'Imparfait, dont la rumeur veut qu'elle serait la créature la plus dangereuse de la Cité mécanique. D'après mes sources, cette unité continuera à produire des taches en fonction de l' « intérèt supérieur » de la Cité mécanique. Je trouve cette unité plus dynamique que ses semblables.

Déléguée commerciale : ces unités disposent de plusieurs fonctions pour aider les résidents à procéder à leurs achats. Bien que les apôtres mécaniques ne régulent pas le commerce, ces unités ont été prêtées aux guildes locales, à mon initiative et avec l'approbation du Congrès. Les négociations sont en cours. Je trouve ces unités amicales et joyeuses, comparées aux autres.

Intendante monétaire : toujours dans le but d'assister les résidents vis-à -vis du système monétaire, ces unités ont accès à toutes les écritures bancaires et aux lois en vigueur. Elles ont permis de réduire les erreurs parfois commises par leurs contreparties organiques, souvent moins soigneuses et plus cupides. Je trouve ces unités sérieuses, fermées et très fiables.

Cuisinière administratrice : même si n'importe quel résident peut bricoler un distributeur de nutriments, ces unités sont chargées de plusieurs taches relatives à la cuisine. Le consensus autour de la qualité de leur cuisine est peut-être biaisé en raison du peu de saveur du menu quotidien de la plupart des habitants de la Forteresse d'airain. Peu importe, tous les repas produits ont été évalués comme parfaitement propres à la consommation par les apôtres mécaniques. Je trouve que ces unités exhibent une affection presque câline.

Je compléterai ces descriptions rudimentaires et fonctionnelles des factotums de la Forteresse d'airain. La poursuite de ces travaux pour les unités consacrées au combat nécessite quelques préparations, car nos mesures de mise en veille se sont avérées insuffisantes depuis plusieurs générations. Puissent les rouages s'aligner en ma faveur.

Forteresse airain.jpg