Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/accueil

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le Culte Impérial est l'une des deux religions officielles de l'Empire de Cyrodiil, à ne pas confondre avec le Culte Alessien, qui a été la seconde religion officielle de l'Empire. Le Culte Impérial est un culte polythéiste centré autour des figures des Huit Divins, auxquelles est parfois ajouté un neuvième, les huit dieux-planètes qui gravitent autour de Nirn.

Histoire

Le panthéon

Principes éthiques et croyances

Genèse du monde

" Chant de Shezarr " des Cyrodiléens (le plus populaire des milliers de récits concernant le mythe de la Création) (Lorkhan en tant que Shezarr)

Ce que Shezarr décrivit aux divinités était pour eux une chose nouvelle : devenir père et mère, être responsable, et faire des sacrifices sans garantie de succès. Mais Shezzar leur parla sagement et les guida au-delà des mystères et des larmes. Ainsi les Daedra engendrèrent le monde, les bêtes et les êtres, créant ces choses à partir d'eux-mêmes. Ces naissances furent douloureuses et après, les Daedra n'étaient plus jeunes, ils n'étaient plus forts et n'étaient plus puissants comme depuis le début des temps.

Certains Daedra étaient perturbés et amers d'avoir perdu une partie d'eux-mêmes et ils en voulurent à Shezarr et à toute la Création car ils pensaient que Shezarr leur avait menti et qu'il s'était joué d'eux. Ces Daedra, les divinités aldmers, menés par Auri-El, furent écoeurés par leur aspect affaibli et par ce qu'ils avaient créé :

" Tout est corrompu aujourd'hui et pour l'éternité et le moins que nous puissions faire est d'enseigner aux Elfes à souffrir avec noblesse, avec dignité et nous châtier nous-mêmes pour notre folie et nous venger de Shezarr ainsi que de ses alliés. "

Ainsi sont les divinités des Elfes, sombres et aigries et ainsi sont les Elfes, toujours insatisfaits, fiers et stoïques malgré les difficultés de ce monde cruel et indifférent.

D'autres Daedra regardèrent la Création et furent satisfaits. Ces Daedra, les divinités des hommes et des peuples des bêtes, menés par Akatosh, louaient et chérissaient les races mortelles :

" Nous avons souffert et nous sommes affaiblis, pour l'éternité, mais le monde mortel que nous avons engendré est glorieux, et il emplit nos âmes et nos coeurs d'espoir. Enseignons à ces races de mortels à vivre bien, à chérir la beauté et l'honneur, à s'aimer les uns les autres comme nous les aimons. "

Ainsi sont les divinités des hommes, tendres et patientes, ainsi sont les hommes et les peuples des bêtes, courageux dans la joie et la souffrance, avides de sagesse et d'un monde meilleur.

Mais quand les seigneurs Daedra entendent Shezarr, ils se moquent de lui et des autres Daedra :

" Nous priver d'une partie de nous-mêmes ? Et les perdre ? A tout jamais ? C'est ridicule ! Vous le regretterez ! Nous sommes plus intelligents que vous et nous créerons un nouveau monde pour nous mais nous ne sacrifierons rien et nous ne le laisserons pas se moquer de nous car nous ferons ce monde en nous-mêmes. Il sera nôtre à tout jamais et nous le contrôlerons complètement. "

Alors les seigneurs Daedra créèrent les royaumes daedriques et tous les Daedra inférieurs, grands ou petits. Pour la plupart, les seigneurs Daedra furent satisfaits car ils avaient toujours des adeptes, des serviteurs et des jouets à portée de main. Mais ils regardaient encore avec envie les royaumes mortels car bien que les mortels fussent immondes, faibles et méprisables, leurs passions et leurs ambitions étaient beaucoup plus amusantes que celles des Daedra inférieurs. Aussi les seigneurs Daedra courtisèrent et séduisirent certains spécimens des races mortelles, surtout ceux qui étaient passionnés et puissants. Cela était agréable aux seigneurs Daedra de voler à Shezarr et aux Daedra les mortels les plus grands et les plus ambitieux :

" Non seulement vous êtes assez stupides pour vous mutiler, se moquèrent les seigneurs Daedra, mais vous n'êtes même pas capables de garder vos meilleures pièces qui préfèrent la gloire et la puissance des seigneurs Daedra à la faible vulgarité des Daedra. "

Les commandements

Que l’intercession de Sainte Alessia vous emplisse de grâce ! Que la force et la sagesse que vous y puiserez permettent à ces enseignements de vous dévoiler le véritable sens des Neuf Divins et de Leur gloire ! Pour que l’esprit humain puisse les saisir, les moult subtilités de la vérité et de la vertu ne sauraient être rendues, même si le parchemin des cieux s’était déroulé à l’infini pour recevoir les paroles tracées par l’encre des océans sans fonds. Akatosh, dans Son immense sagesse, connaissant l’impatience de l’homme et sa répugnance à gravir les sentiers ardus de la vérité, a révélé ces dix simples commandements, d’une clarté univoque et d’une concision infinie.


1. Stendarr dit : "Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne au nécessiteux." 2. Arkay dit : "honore la terre, ses créatures et les esprits des vivants et des morts. Protège et entretiens les bienfaits du monde mortel et ne profane pas les esprits des morts." 3. Mara dit : "Vis sobrement et paisiblement. Honore tes parents, préserve la paix et la sécurité de ta maison et de ta famille." 4. Zenithar dit : "Travaille dur et tu seras récompensé. Dépense judicieusement et tu vivras bien. Ne vole point, ou tu seras puni." 5. Talos dit : "Sois fort pour la guerre. Sois courageux face aux ennemis et au mal et défends le peuple de Tamriel." 6. Kynareth dit : "Utilise à bon escient les bienfaits de la Nature. Respecte son pouvoir et crains sa colère." 7. Dibella dit : "Ouvre ton coeur aux nobles secrets des arts et de l’amour. Chéris les bienfaits de l’amitié. Recherche la joie et l’inspiration dans les mystères de l’amour." 8. Julianos dit : "Connais la vérité. Observe la loi. En cas de doute, recherche la sagesse auprès des sages." 9. Akatosh dit : "Sers ton empereur et obéis-lui. Etudie les conventions. Vénère les Neuf, fais ton devoir et observe les commandements des saints et des prêtres." 10. Les Neuf disent : "Avant tout, sois bon avec ton prochain."


Si seulement chacun pouvait regarder dans le miroir de ces commandements et y voir la béatitude qui l’attend. S’il servait dans le strict respect de ces commandements, il deviendrait humble et contrit. Vivant dans la non observance de ces commandements, l’homme sot tourne le dos à la sagesse que lui ont accordé les Neuf sages et omnipotents pour vivre dans le péché et l’ignorance chaque jour de sa vie.

La vie et la mort

Personnages sacrés

Lieux sacrés

Notes et références