Utilisateur:Daichi/Bac à sable/Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Préface : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Proposition de mise en page)
 
m (Retraduction (par Redondepremière), libre de toute modification.)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Book|developpeur=1|auteur=[[Société Géographique Impériale]]|titre auteur=|date=3E 331|source=|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=[Inconnu]|dateIRL=2012|langue=}}__NOTOC__
+
{{Book|developpeur=1|auteur=[[Société Géographique Impériale]]|titre auteur=|date=3E 331|source=|commentaire=<i>Traduction par Redondepremière de la Confrérie des Traducteurs.|resume=|sous titre=|auteurIRL=Adventurous Putty, Adanorcil, et Michael Kirkbride|dateIRL=2012|langue=}}__NOTOC__
  
 
{{Cadre PGE1
 
{{Cadre PGE1
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
{{Lettrine|C}}
 
{{Lettrine|C}}
 
<br/>
 
<br/>
e qui suit est la retranscription d’une note cachée à l’intérieur d’un manuscrit de la seconde édition du Guide de Poche de l’Empire. Ce manuscrit, commandé par l’Impératrice Moriahatha pendant la quatorzième année de son règne, n’a pas été publié. Il a été injustement censuré à cause de son contenu, jugé scandaleux – d’aucuns prétendent que la Société Géographique Impériale a interprété de façon beaucoup trop littérale sa mission de « remettre au goût du jour l’image de [Tamri-el] en tant qu’Empire unifié » (on n'insistera jamais assez sur le rôle des Septims dans l'escamotage de ce document vital ; ce n’est qu’une preuve parmi beaucoup d’autres que l’Empire n’a pas été réduit en cendres par le souffle âcre du Dragon). La note, en même temps que le manuscrit, a été trouvée au fin fond d’une bibliothèque interdite de la Chantrie de la Phalène, à l’abri des regards, entre deux énormes volumes de paléographèmes obscurs. C'est un confrère du Temple opportunément infiltré en tant qu’agent provocateur qui les a découverts et aussitôt transmis au Temple Zéro, par flux de glyphe haute priorité, conformément aux procédures du Serment Zéro. Malheureusement, la liaison a été rompue juste après.  
+
e qui suit est une transcription d'une note pliée dans un manuscrit de la deuxième édition du Guide de poche de l'Empire. Le manuscrit, commandé par l'Impératrice Morihatha lors de la quatorzième année de son règne, n'a fameusement jamais été publié en raison de la nature scandaleuse de son contenu - un produit, diront beaucoup, du fait que la Société géographique impériale ait bien trop littéralement interprété sa tâche de "moderniser l'affirmation selon laquelle [Tamri-el] était en vérité un Empire unifié" (le rôle des Septim dans la suppression de ce document vital ne saurait être exagérée ; ce n'est qu'une des nombreuses preuves envers l'Empire qui furent réduites en cendres par le souffle âcre du Dragon). La note, ainsi que le manuscrit, furent trouvés dans les entrailles d'une bibliothèque interdite de la Chapelle des phalènes, dissimulés entre deux tomes massifs de paléographèmes indéchiffrables. Le découvreur fut un confrère du Temple installé dans une position opportune en tant qu'agent provocateur. A la découverte du texte, il le transmit immédiatement au Temple Zéro via un flux-glyphe de haute priorité, dans le respect des protocoles Serment Zéro. Malheureusement, tout contact avec lui fut par la suite perdu.
 
<br/>
 
<br/>
 
<br/>
 
<br/>
{{Lettrine|L}}
+
{{Lettrine|C}}
<br/>e plus ennuyeux est cependant le report occasionnée pour la révélation de la Vérité ! Les mnémographes du Temple étaient capables de décrypter les doctrines abgnegaurbiques de la note, mais le Guide de Poche demeure encore maintenant une énigme pour nos scribes. Plusieurs complications apparues à la fin de la transmission en ont rendu le déchiffrage difficile – par endroits, la distinction entre le texte original et les rêves fiévreux de l’émetteur s’avère délicate. C’est sans aucun doute l’œuvre des dormeurs de l’Empire : leur présence venimeuse et leur tentacules s’infiltrent dans chaque recoin de l'enveloppe-rêve.
+
<br/>e qui est d'autant plus malheureux est le délai dans la propagation de la Vérité ! Même si les mnémographes du Temple sont parvenus à décrypter les doctrines abnégaurbiques de la note, le Guide de poche reste une énigme pour nos scribes alors même que vous lisez ceci. Certaines complications qui ont émergé à la fin de sa transmission ont rendu le processus de transcription difficile : dans certains passages, il peut être compliqué de distinguer le texte original des hallucinations hectiques de l'expéditeur. C'est là sans nul doute l’œuvre des agents dormeurs de l'Empire, dont le contact est venimeux et les cirres rampent dans tous les recoins de l'enveloppe-rêve.
 
<br/>
 
<br/>
 
<br/>
 
<br/>
 
{{Lettrine|L}}
 
{{Lettrine|L}}
<br/>a note semble être le compte-rendu d’un meeting secret du Conseil des Anciens tenu en 3E331, au cours duquel la Société Géographique a été accusée de trahison et le Guide de Poche interdit par décret du Conseil. Comme ils craignent la Vérité, eux qui sont arrivés au pouvoir en la réduisant en lambeaux ! Mais ils ont échoué, bien sûr, car les amoureux de la Vérité sont nombreux ; bien que nous ne sachions pas qui a piétiné le Dragon en la préservant, ceux qui ont sauvegardé ces textes représentent le cœur de notre Manifeste (et, de fait, c’est un peu grâce à eux qu’il existe.) Désormais le Temple considère qu’il est temps de publier son contenu, afin que tout Tamri-el puisse voir la Vérité sans fard – car c’est dans la Vérité que nous serons libérés de l’esclavage mystificateur de Talos et de ses co-conspirateurs, libres de toute Oppression.</i>
+
<br/>a note semble contenir les minutes d'une réunion secrète du Conseil des Anciens tenue en 3E331 au cours de laquelle les membres de la Société géographique furent reconnus coupables de trahison et le Guide de poche fut censuré par édit du Conseil. Combien ils craignent la vérité, ceux qui sont arrivés au pouvoir en la réduisant en lambeaux ! Mais ils ont échoué, bien entendu, car les amoureux de la Vérité sont nombreux ; bien que nous ne sachions pas qui a contrarié le Dragon en la sauvant, ceux qui ont préservé ces textes ont incarné l'essence de notre Manifeste (et, il faut le dire, ont pu aider à lui donner naissance). Désormais, le Temple a jugé approprié de publier son contenu, afin que tout Tamri-el puisse voir la Vérité à regard découvert ; car c'est dans la Vérité que nous sommes libérés de l'asservissement mythopoéique de Talos et ses co-conspirateurs, libérés de toute Oppression !</i>
 
<br/>
 
<br/>
 
<br/><center>
 
<br/><center>

Version actuelle datée du 2 septembre 2022 à 00:35

Texte de développeur
Auteur réel : Adventurous Putty, Adanorcil, et Michael Kirkbride
Date de publication : 2012
Commentaire : Traduction par Redondepremière de la Confrérie des Traducteurs.



Note de l’éditeur :

C


e qui suit est une transcription d'une note pliée dans un manuscrit de la deuxième édition du Guide de poche de l'Empire. Le manuscrit, commandé par l'Impératrice Morihatha lors de la quatorzième année de son règne, n'a fameusement jamais été publié en raison de la nature scandaleuse de son contenu - un produit, diront beaucoup, du fait que la Société géographique impériale ait bien trop littéralement interprété sa tâche de "moderniser l'affirmation selon laquelle [Tamri-el] était en vérité un Empire unifié" (le rôle des Septim dans la suppression de ce document vital ne saurait être exagérée ; ce n'est qu'une des nombreuses preuves envers l'Empire qui furent réduites en cendres par le souffle âcre du Dragon). La note, ainsi que le manuscrit, furent trouvés dans les entrailles d'une bibliothèque interdite de la Chapelle des phalènes, dissimulés entre deux tomes massifs de paléographèmes indéchiffrables. Le découvreur fut un confrère du Temple installé dans une position opportune en tant qu'agent provocateur. A la découverte du texte, il le transmit immédiatement au Temple Zéro via un flux-glyphe de haute priorité, dans le respect des protocoles Serment Zéro. Malheureusement, tout contact avec lui fut par la suite perdu.

C


e qui est d'autant plus malheureux est le délai dans la propagation de la Vérité ! Même si les mnémographes du Temple sont parvenus à décrypter les doctrines abnégaurbiques de la note, le Guide de poche reste une énigme pour nos scribes alors même que vous lisez ceci. Certaines complications qui ont émergé à la fin de sa transmission ont rendu le processus de transcription difficile : dans certains passages, il peut être compliqué de distinguer le texte original des hallucinations hectiques de l'expéditeur. C'est là sans nul doute l’œuvre des agents dormeurs de l'Empire, dont le contact est venimeux et les cirres rampent dans tous les recoins de l'enveloppe-rêve.

L


a note semble contenir les minutes d'une réunion secrète du Conseil des Anciens tenue en 3E331 au cours de laquelle les membres de la Société géographique furent reconnus coupables de trahison et le Guide de poche fut censuré par édit du Conseil. Combien ils craignent la vérité, ceux qui sont arrivés au pouvoir en la réduisant en lambeaux ! Mais ils ont échoué, bien entendu, car les amoureux de la Vérité sont nombreux ; bien que nous ne sachions pas qui a contrarié le Dragon en la sauvant, ceux qui ont préservé ces textes ont incarné l'essence de notre Manifeste (et, il faut le dire, ont pu aider à lui donner naissance). Désormais, le Temple a jugé approprié de publier son contenu, afin que tout Tamri-el puisse voir la Vérité à regard découvert ; car c'est dans la Vérité que nous sommes libérés de l'asservissement mythopoéique de Talos et ses co-conspirateurs, libérés de toute Oppression !


NU-MANTIA ! LIBERTÉ ! NU-MANTIA ! LIBERTÉ ! NU-MANTIA ! LIBERTÉ ! NU-MANTIA ! LIBERTÉ ! NU-MANTIA ! LIBERTÉ ! NU-MANTIA ! LIBERTÉ !!