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De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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L'Unique est une divinité difficile à appréhender. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la divinité tutélaire d'Alessia puisque le culte de l'Unique est avant tout la religion alessienne. Donc, selon les différentes légendes, il s'agit soit de Shezarr, soit d'Akatosh, et finalement, de l'Aka-Tusk, qui regroupe les multiples aspects de l'énantiomorphe Aka/Lorkhan.
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L'Unique est une divinité difficile à appréhender. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la divinité tutélaire d'Alessia puisque le culte de l'Unique est avant tout la religion alessienne. Donc, selon les différentes légendes, il s'agit soit de Shezarr, soit d'Akatosh, et finalement, de l'Aka-Tusk, qui regroupe les multiples aspects de l'énantiomorphe Aka/Lorkhan, les dieux du Temps et de l'Espace.
  
  
 
Aka (ou AKA en ehlnofex, la langue des Ehlnofeys) est issu de Anu, le Tout, la Stase. Il est le Dieu-Dragon du Temps et le premier Et'Ada à s'être crystalisé. Lorkhan (ou LKHAN en ehlnofex) est issu de Padomay, le Rien, le Changement. Il est le Dieu-Serpent de l'Espace et le seul Et'Ada à être né dans le Néant. Ce sont des échos de l'énantiomorphe originel Anu/Padomay, la Stase et le Changement, en affrontement continuel, rêve l'Aurbis. L'énantiomorphe Aka/Lorkhan, le Temps et l'Espace, rêve le Mundus, l'Espace-Temps.
 
Aka (ou AKA en ehlnofex, la langue des Ehlnofeys) est issu de Anu, le Tout, la Stase. Il est le Dieu-Dragon du Temps et le premier Et'Ada à s'être crystalisé. Lorkhan (ou LKHAN en ehlnofex) est issu de Padomay, le Rien, le Changement. Il est le Dieu-Serpent de l'Espace et le seul Et'Ada à être né dans le Néant. Ce sont des échos de l'énantiomorphe originel Anu/Padomay, la Stase et le Changement, en affrontement continuel, rêve l'Aurbis. L'énantiomorphe Aka/Lorkhan, le Temps et l'Espace, rêve le Mundus, l'Espace-Temps.
 
Cet énantiomorphe Aka/Lorkhan est l'Unique.
 
Cet énantiomorphe Aka/Lorkhan est l'Unique.
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Dans le Mythe de la Création Impérial, l'Unique est représenté par Shezarr, l'initiateur du Mundus, Akatosh, le meneur des Dieux des Hommes, et Auri-El, le meneur des Dieux des Elfes. En effet, chacun d'entre eux est un aspect de l'énantiomorphe Aka/Lorkhan.
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Toutefois, cette source fait difficulté. On ignore à quel moment le Mythe de la Création Impérial, le "Chant de Shezarr", est fixé. On sait juste que, à cette époque, les Nédiques ont déjà adopté Akatosh, d'origine elfique, comme divinité. Il est donc difficile de savoir quel aspect est clairement défini sous le nom de chacun des dieux cités.
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En effet, la Cassure du Dragon créée par les Élus Marukhati en 1E 1200 a déchiré le passé en multiples réalités qui existent toutes en même temps par la suite. Cependant, on peut retracer les événements de chacune des principales réalités.
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Dans la réalité originelle, Shezarr est banni dans un monde souterrain par Auri-El et ses partisans une fois la Création achevée. Auri-El se divise alors en deux : une partie retourne à l'Aetherius, redevenant un puissant dieu-ancêtre elfique, et l'autre devient un Divin pour remplacer Shezarr à ce rôle et stabiliser Nirn, devenant l'un des Huit.
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Le premier peut être appelé Auri-El le Haut-Roi d'Alinor et le second Auri-El le Divin. Toutefois, l'un et l'autre sont nommés indistinctement Auri-El par les Elfes et Akatosh par les Nédiques, tout comme les Dragons.
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En 1E 242, des siècles plus tard, Shezarr inspire sa révolte à Alessia et lui apporte son aide par l'intermédiaire du Shezarrine, l'incarnation de Shezarr, Pélinal Blancserpent.
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En 1E 243, la Tour d'Or-Blanc est prise et Alessia crée le culte des Huit Divins.
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En 1E 361, Marukh fonde la religion alessienne.
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L'Ordre Alessien assimile l'Unique à Akatosh, surnommé l'Esprit Suprême, et néglige Shezarr, pourtant le Dieu des Hommes. Cependant, ce n'est pas Auri-El le Haut-Roi d'Alinor, le grand dieu des Elfes, qui est assimilé à l'Unique, mais Auri-El le Divin. En effet, les Elfes négligent le culte d'Auri-El le Divin et font la part belle à Auri-El le Haut-Roi d'Alinor qui correspond à leur idéal divin, l'exemple à suivre.
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Or, Auri-El le Divin est toujours le meneur des Dieux des Elfes, absolument pro-elfique.
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Les Élus Marukhati, des érudits alessiens conscients de la nature elfique d'Akatosh, ne supportent pas ce constat, c'est pourquoi ils mettent en oeuvre la Cassure du Dragon. Leur objectif est de séparer les deux Dieux-Dragons du Temps pour faire d'Auri-El le Divin uniquement Akatosh, le meneur des Dieux des Hommes. En 1E 1200, ils "cassent le Dragon". Dans une réalité, ils échouent à changer la nature d'Auri-El le Divin. Or, dans une autre réalité, ils y parviennent en remplaçant purement et simplement les Huit Divins de façon rétroactive, c'est-à-dire depuis la Création du Mundus.
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Dans cette réalité, Auri-El le Haut-Roi des Elfes existe toujours dans l'Aetherius, mais Auri-El le Divin n'est plus que Akatosh le Divin, un Élu Marukhati absolument pro-humain, qui a défendu Shezarr, aux côtés des autres Divins (eux aussi des Élus Marukhati à présent),  contre les Dieux des Elfes.
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Durant les événements de la Révolte Alessienne, Akatosh le Divin Marukhati remplace Shezarr et joue le même rôle.
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En 1E 361, l'Ordre Alessien a donc raison d'assimiler l'Unique à Akatosh, l'Esprit Suprême, meneur des Dieux des Hommes.
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On note que cette réalité est arrangée par les Élus Marukhati pour correspondre exactement au Mythe de la Création Impérial et est sans doute à l'origine des récits désignant Akatosh comme divinité tutélaire d'Alessia.

Version du 18 mai 2014 à 09:52

L'Unique


L'Unique est la principale divinité de la religion alessienne monothéiste, de plus en plus abstraite et méconnaissable au fil du temps. Les écritures saintes et fondatrices de son culte sont les Doctrines Alessiennes, écrite par le Prophète-Singe Marukh en 1E 361. Ce dernier est un Imga, un signe intelligent, à qui le fantôme d'Alessia aurait, selon la légende, confié le soin d'instituer sa nouvelle religion en Tamriel. Les convictions de Marukh l'ont conduit à fonder l'Ordre Alessien, le clergé et le corps militaire de cette religion, et à diffuser le culte de l'Unique en Cyrodiil.


Né dans les jungles côtières de l'Ouest colovien, c'est dans la Vallée du Nibenay que le culte de l'Unique s'implante le mieux. Progressivement, il se propage en Colovie, en Hauteroche et en Bordeciel. Toutefois, il est combattu par les Elfes et les fidèles des cultes plus anciens.


Le culte de l'Unique rejette toutes influences elfiques sur les cultures et les croyances des Impériaux et même de tous les Hommes et valorise exclusivement les Humains. Pour imposer ce dogme, l'Ordre Alessien use de violences et mène de véritables guerres au nom de l'Unique. Finalement, l'Ordre Alessien est définitivement détruit au cours de la Guerre de la Vertu en 1E 2321 après de nombreux revers.


L'Unique est souvent assimilé à Akatosh et/ou à Shezarr (formant ensemble l'Aka-Tusk) et même parfois à Talos.


Cultes pratiqués

Les croyances nédiques et le culte des Huit Divins

La religion Impériale est d'abord celle des Nédiques esclaves des Ayléides, les Hauts-Elfes de l'Intérieur (différents de ceux de l'Archipel de l'Automne), vivant en Cyrod durant l'Ère Méréthique et le début de l'Ère Première. A cette époque, les Nédiques vénèrent leurs vieilles divinités, souvent des dieux-animaux, des dieux nordiques ou encore Shezarr, le Dieu des Hommes. Cependant, au fil du temps, les Nédiques adorent de plus en plus les dieux de leurs maîtres Ayléides jusqu'à ce que leurs pratiques religieuses deviennent indissociables de celles des Elfes.


En 1E 242, éclate la Révolte Alessienne, menée par Alessia, Morihaus Souffle-de-Kyne et Pélinal Blancserpent. Elle voit les esclaves nédiques de Cyrod, ralliés par le Premier Empire Nordique, se rebeller contre les Ayléides. En 1E 243, la Tour d'Or-Blanc est prise par les esclaves révoltés et à la fin des combats, Alessia gagne la Pierre de la Tour, Chim-el Adabal, l'Amulette des Rois, et passe la Convention avec Akatosh ou Shezarr, un accord permettant à Alessia et aux autres Sangs de Dragon de maintenir une barrière entre Nirn et l'Oblivion tant qu'ils porteront l'Amulette.


Devenu Impératrice de Cyrodiil (bien qu'elle ne porte pas exactement ce titre), Alessia doit devenir la Grande Prêtresse d'Akatosh, le principal dieu des Nédiques. Or, Akatosh est une divinité d'origine elfique et les Nordiques refusent son culte. Pour ne pas perdre son alliance avec les Nordiques, ni déclencher une nouvelle révolte du peuple Impérial, Alessia institue la religion des Huit Divins, une synthèse entre les panthéons elfique et nordique, où Shezarr, le seigneur de guerre sanguinaire, l'équivalent Impérial du dieu Shor nordique, est édulcoré pour devenir l'"esprit soutenant les actions humaines". Ce compromis satisfait les Impériaux comme les Nordiques.


A cette époque, la principale divinité de Cyrodiil est donc Akatosh. Toutefois, le culte d'Akatosh est surtout important dans la Vallée du Nibenay. En Colovie, où l'Empire s'étend de plus en plus, le culte de Shor reste très vivant. Et même si la religion officielle de l'Empire est le culte des Huit Divins, les autres cultes mineurs sont très bien implantés, surtout chez les Nibéniens, ceux de dieux-animaux ou encore de la Phalène Ancestrale.


La Réforme Alessienne

En 1E 361, un Imga, un singe intelligent, du nom de Marukh reçoit, selon la légende, la visite du fantôme de Sainte Alessia, appelée l'"Illuminée". Elle lui demande d'extirper les caractères elfiques du culte Impérial et d'établir une nouvelle religion. Marukh conçoit alors une divinité unique et une religion monothéiste : le culte de l'Unique. Il rédige aussi les saintes écritures, fondatrices de la nouvelle religion, que sont les Doctrines Alessiennes. Marukh, surnommé le Prophète-singe, fonde également l'Ordre Alessien (aussi nommé Ordre des Saints Frères de Marukh), le clergé et l'ordre militaire du culte de l'Unique.


Né dans les jingles côtières de l'Ouest colovien, le culte de l'Unique, ou religion alessienne, s'implante fortement dans la Vallée du Nibenay. Pour que sa religion soit mieux accepté, l'Ordre Alessien y incorpore les différentes divinités des Impériaux, des Huit Divins au mille dieux mineurs, aux saints et aux esprits du canon alessien naissant. Toutefois, ces dernières restent secondaires et l'accent est avant tout mis sur l'Unique, devenant de plus en plus abstrait et méconnaissable.

Cette transformation du culte Impérial est appelé la "Réforme Alessienne".


La religion alessienne s'étend progressivement en Cyrodiil, en Bordeciel et en Hauteroche. Cependant, les Direnni, les Elfes dirigeants de Hauteroche, combattent efficacement ce culte qui se propage au sein de la population brétonne. En Bordeciel, malgré la fidélité de la population envers les anciens dieux nordiques, la religion alessienne prend plutôt bien. Le fait que le culte de l'Unique s'oppose violemment aux Elfes a dû le rendre très attirant pour les Nordiques, farouches Némésis des Elfes de Tamriel. De plus, l'Unique peut être assimilé à l'Aka-Tusk, une très ancienne divinité bréto-nordique.

En 1E 369, le Roi Borgas de Bordeciel, dernier souverain de la lignée d'Ysgramor, qui a fait le culte de l'Unique sien, se rend même en Cyrodiil pour appeler à une guerre commune contre Val-Boisé. Il n'en a pas le temps, car une Traque Sauvage, une chasse rituelle des Bosmers, l'élimine avant. Sa mort déclenche la Guerre de Succession en Bordeciel.


En Cyrodiil, le culte de l'Unique divise profondément l'Empire. En Nibenay, s'installe une théocratie, où l'Ordre Alessien est à la tête du régime. La religion alessienne codifie énormément l'Est de l'Empire. La Tour d'Or-Blanc, renommée la Cité Impériale, accueille le Temple de l'Unique, un haut lieu de la religion alessienne où Sainte Alessia serait enterré, et Sancre Tor, là où la sainte a reçu l'inspiration divine de sa révolte, est la capitale de l'Empire. En revanche, le culte de l'Unique prend difficilement en Colovie. En effet, l'influence indépendantistes des Ra-Gada rougegardes proches protège l'Ouest. Les Coloviens conservent leurs cultes, notamment celui des Huit Divins et celui de Shor, et créent lors propre gouvernement autonome, celui des États Coloviens. Les relations entre Ouest et Est de Cyrodiil sont de plus en plus tendues.


Pendant toute cette période, l'Ordre Alessien interdit les cultes daedriques et génocide les dernières cités-États ayléides, dont l'ancien temple de Malada. Seuls quelques Ayléides de Cyrod survivent à ces persécutions, en fuyant au Val-Boisé, dans l'Archipel de l'Automne et en Hauteroche surtout , sous domination Direnni.


Contestation et déchéance de l'Ordre Alessien

Face à la montée du culte de l'Unique et de l'hégémonie alessienne, des conflits éclatent.

En 1E 478, sous le règne de l'Empereur alessien Gorieus (1E 461-1E 482), une guerre éclate entre le Roi Kjoric le Blanc de Bordeciel et ce dernier. Kjoric est tué dans les combats et l'Empire annexe le sud de Bordeciel.

La même année, suite à la mort du Roi de Skingard, son fils, le nouveau Roi Dorald de Skingard, prêtre de l'Ordre Alessien, offre le royaume colovien indépendant de Skingard à l'Empire. Son frère cadet, Rislav Larich, futur Rislav le Juste, tue Dorald, monte sur le trône et reprend son indépendance vis-à-vis de l'Empire. Ses actions sont soutenus par les États Coloviens et notamment le Royaume de Kvatch, dont le souverain, Justinius, est le beau-père de Rislav.

L'Empereur Gorieus entre alors en guerre contre Skingard et Kvatch pour cette rébellion. Cependant, les Alessiens sont défaits une première fois. Les autres royaumes coloviens se joignent à Skingard dans leur lutte contre l'hégémonie alessienne.

Enfin, les Direnni, les derniers Ayléides, les Nordiques (menés par le fils de Kjoric, Hoag Tueur-de-Mers, qui exergue pourtant les Elfes) et les Coloviens (menés par Rislav) remportent une victoire à la Pyrrhus à la Bataille des Landes de Glenumbra. Cette dernière sonne le glas de l'Empire alessien, tout comme celui de l'Hégémonie Direnni.


Le culte alessien se retrouve donc limiter à la Vallée du Nibenay en tant que religion d'État. De plus, si la lutte contre le culte de l'Unique est bien engagée en Hauteroche ou encore en Martelfell depuis de nombreuses années, c'est à partir de 1E 482 qu'il rencontre une forte résistance en Bordeciel. En effet, le Roi Hoag Tueur-de-Mers meurt pendant la Bataille des Landes de Glenumbra et c'est Wulfharth d'Atmora qui est élu Haut-Roi de Bordeciel. Il poursuit la politique d'intransigeance de son prédécesseur vis-à-vis des Alessiens. Il décrète que le culte de l'Unique est l'"hérésie alessienne" et on incendie temples et prêtres de la religion alessienne sur ses ordres. Wulfharth réhabilite considérablement l'ancien panthéon nordique.


Toutefois, aux alentours de 1E 1030, l'Impératrice Hestra soumet la Crevasse, malgré la résistance farouche des autochtones qui continueront à vénérer leurs propres dieux en dépit de la domination Impériale : le culte de l'Unique n'arrive pas à prendre dans cette région.


De 1E 1200 à 1E 2208, Tamriel est plongé dans la Cassure du Dragon, une ère de chaos où le temps cesse d'être linéaire. Elle est causée par les Élus Marukhati, une secte d'érudits fanatiques alessiens fondée par Marukh. Ces derniers veulent séparer l'essence d'Akatosh de celle d'Auri-El en "cassant le Dragon", c'est-à-dire en le brisant en plusieurs réalités qui coexistent toute en même temps. Cette action est mal considérée par les autres peuples de Tamriel qui voit là une folie des monothéistes alessiens.


En 1E 2200, en réponse à la Peste Thrassienne lâchés par les Sloads des îles de Tras sur Tamriel, le Roi colovien Bendu Olo d'Anvil mène la Flotte de Tous les Drapeaux, une force maritime formée de la coalition de plusieurs royaumes touchés par la Peste. Elle extermine tous les Sloads sur sa route et envoie Thras par le fond. Le prestige de l'Ouest colovien grandit encore, alors que celui de l'Est ne cesse de diminuer.


Finalement, en 1E 2321, éclate la Guerre de la Vertu entre les Coloviens et les Nibéniens. Pendant dix ans, la guerre civile ravage Cyrodiil. Les Coloviens, renforcés par leurs récents succès, détruisent entièrement l'Ordre Alessien, saccageant leurs sanctuaires et leurs bibliothèques. Le conflit aurait éliminé la moitié des Impériaux à l'époque. En 1E 2331, la guerre s'achève sur la séparation définitive entre l'Ouest et l'Est et la fin de l'Empire. Le culte de l'Unique perd ses institutions et nombre de ses fidèles. Il ne retrouvera jamais son prestige d'antan et l'Ordre Alessien devient synonyme de folie monothéiste et de dogmatisme aveugle.


L'Unique sous les Reman et les Septim

On ignore ce qu'il advient exactement du culte de l'Unique pendant l'interrègne entre la chute du Premier Empire de Cyrodiil et l'avènement de Reman. En revanche, la capitale politique et religieuse du Second Empire de Cyrodiil déménage de Sancre Tor à la Cité Impériale. Toutefois, Sancre Tor reste une forteresse et un centre religieux important jusqu'à l'avènement de la dynastie des Septim. De plus, l'Empereur Reman III (2E 2877-2E 2920) se rend toujours à l'office religieuse au Temple de l'Unique.


Lorsque Tiber Septim arrive au pouvoir, il revitalise le culte de l'Unique, qu'il assimile à un ancien culte nordique, celui de Shor ou celui de l'Aka-Tusk. Toutefois, il conserve ses distances avec le dogme alessien et ne "régénère" pas le culte de Shezarr pour éviter de s'attirer les foudres des détracteurs de l'Ordre Alessien et ses méthodes.


Sous le Troisième Empire de Cyrodiil, la position d’Archevêque de l'Unique est une position extrêmement puissante au cœur de la Cité Impériale et dans toutes les régions de l'Empire où la religion Impériale est solidement implantée. L'Archevêque de l'Unique est donc l'un des plus puissant personnage de l'Empire, malgré la disparition de l'Ordre Alessien depuis des siècles.

Calaxès, l'un des fils illégitime de l'Empereur Uriel Septim VII, est nommé Archevêque de l'Unique. Il aurait préparé une rébellion de grande envergure pour transformer l'Empire en théocratie. En effet, les relations entre Calaxès et son père (en réalité Jagar Tharn) se seraient dégradées avant qu'il ait disparu sans laisser de traces (on soupçonne un assassinat de la part de la Garde Impériale).

Article détaillé : Simulacrum Impérial.


Le mystérieux érudit du culte Impérial répondant au nom de Prophète des Neuf évoque quant à lui Talos, la forme déifiée de Tiber Septim, sous le terme de l'"Unique" – dans l'expression "les Huit et l'Unique". Il est ainsi plausible que l'Unique soit en fait devenu Talos pour le Troisième Empire de Cyrodiil, lui donnant une telle position dans la religion Impériale.


Rôle mythologique

L'Unique est une divinité difficile à appréhender. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la divinité tutélaire d'Alessia puisque le culte de l'Unique est avant tout la religion alessienne. Donc, selon les différentes légendes, il s'agit soit de Shezarr, soit d'Akatosh, et finalement, de l'Aka-Tusk, qui regroupe les multiples aspects de l'énantiomorphe Aka/Lorkhan, les dieux du Temps et de l'Espace.


Aka (ou AKA en ehlnofex, la langue des Ehlnofeys) est issu de Anu, le Tout, la Stase. Il est le Dieu-Dragon du Temps et le premier Et'Ada à s'être crystalisé. Lorkhan (ou LKHAN en ehlnofex) est issu de Padomay, le Rien, le Changement. Il est le Dieu-Serpent de l'Espace et le seul Et'Ada à être né dans le Néant. Ce sont des échos de l'énantiomorphe originel Anu/Padomay, la Stase et le Changement, en affrontement continuel, rêve l'Aurbis. L'énantiomorphe Aka/Lorkhan, le Temps et l'Espace, rêve le Mundus, l'Espace-Temps. Cet énantiomorphe Aka/Lorkhan est l'Unique.


Dans le Mythe de la Création Impérial, l'Unique est représenté par Shezarr, l'initiateur du Mundus, Akatosh, le meneur des Dieux des Hommes, et Auri-El, le meneur des Dieux des Elfes. En effet, chacun d'entre eux est un aspect de l'énantiomorphe Aka/Lorkhan.

Toutefois, cette source fait difficulté. On ignore à quel moment le Mythe de la Création Impérial, le "Chant de Shezarr", est fixé. On sait juste que, à cette époque, les Nédiques ont déjà adopté Akatosh, d'origine elfique, comme divinité. Il est donc difficile de savoir quel aspect est clairement défini sous le nom de chacun des dieux cités.

En effet, la Cassure du Dragon créée par les Élus Marukhati en 1E 1200 a déchiré le passé en multiples réalités qui existent toutes en même temps par la suite. Cependant, on peut retracer les événements de chacune des principales réalités.


Dans la réalité originelle, Shezarr est banni dans un monde souterrain par Auri-El et ses partisans une fois la Création achevée. Auri-El se divise alors en deux : une partie retourne à l'Aetherius, redevenant un puissant dieu-ancêtre elfique, et l'autre devient un Divin pour remplacer Shezarr à ce rôle et stabiliser Nirn, devenant l'un des Huit. Le premier peut être appelé Auri-El le Haut-Roi d'Alinor et le second Auri-El le Divin. Toutefois, l'un et l'autre sont nommés indistinctement Auri-El par les Elfes et Akatosh par les Nédiques, tout comme les Dragons.


En 1E 242, des siècles plus tard, Shezarr inspire sa révolte à Alessia et lui apporte son aide par l'intermédiaire du Shezarrine, l'incarnation de Shezarr, Pélinal Blancserpent. En 1E 243, la Tour d'Or-Blanc est prise et Alessia crée le culte des Huit Divins. En 1E 361, Marukh fonde la religion alessienne. L'Ordre Alessien assimile l'Unique à Akatosh, surnommé l'Esprit Suprême, et néglige Shezarr, pourtant le Dieu des Hommes. Cependant, ce n'est pas Auri-El le Haut-Roi d'Alinor, le grand dieu des Elfes, qui est assimilé à l'Unique, mais Auri-El le Divin. En effet, les Elfes négligent le culte d'Auri-El le Divin et font la part belle à Auri-El le Haut-Roi d'Alinor qui correspond à leur idéal divin, l'exemple à suivre. Or, Auri-El le Divin est toujours le meneur des Dieux des Elfes, absolument pro-elfique.


Les Élus Marukhati, des érudits alessiens conscients de la nature elfique d'Akatosh, ne supportent pas ce constat, c'est pourquoi ils mettent en oeuvre la Cassure du Dragon. Leur objectif est de séparer les deux Dieux-Dragons du Temps pour faire d'Auri-El le Divin uniquement Akatosh, le meneur des Dieux des Hommes. En 1E 1200, ils "cassent le Dragon". Dans une réalité, ils échouent à changer la nature d'Auri-El le Divin. Or, dans une autre réalité, ils y parviennent en remplaçant purement et simplement les Huit Divins de façon rétroactive, c'est-à-dire depuis la Création du Mundus.


Dans cette réalité, Auri-El le Haut-Roi des Elfes existe toujours dans l'Aetherius, mais Auri-El le Divin n'est plus que Akatosh le Divin, un Élu Marukhati absolument pro-humain, qui a défendu Shezarr, aux côtés des autres Divins (eux aussi des Élus Marukhati à présent), contre les Dieux des Elfes. Durant les événements de la Révolte Alessienne, Akatosh le Divin Marukhati remplace Shezarr et joue le même rôle. En 1E 361, l'Ordre Alessien a donc raison d'assimiler l'Unique à Akatosh, l'Esprit Suprême, meneur des Dieux des Hommes. On note que cette réalité est arrangée par les Élus Marukhati pour correspondre exactement au Mythe de la Création Impérial et est sans doute à l'origine des récits désignant Akatosh comme divinité tutélaire d'Alessia.