Utilisateur:Daichi/Bac à sable/Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Hiaûŗoche

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Luagar, Adanorcil, Lady Nerevar
Date de publication : 2012




[Le temple du soleil appelé Hiaûŗoche, "Hauteroche" dans les écrits officiels, est décrit par les érudits comme une ménagerie stratifiée de terres pour lesquelles le roi de chaque ère se tient devant sa Convention pour plaider la cause de leur saison. Les châtelains ont restreint les visites aux fonctionnaires et délégués présidants de crainte d'une invasion par des forces dont ils refusent de parler. Bien que la SGI se soit initialement vu refuser l'accès, quand il fut noté par nos Chrysalannalistes que "Tous les spécifiques préceptes Tz2 accordent priorité-accès-aube", il fut accordé aux chroniqueurs une audience brève et sous étroite surveillance...]

Notes des sténographes de la cour, éditées à l'attention de la Société Géographique Impériale -

L'Ouest voilé : Hiaûŗoche


Phynastre, saint-seigneur de Gauvadon, châtelain de Balfiera | 3E 417

"L'Adamantine œuvre incessamment pour réconcilier les périodes belligérantes de Hiaûŗoche, une tâche qui, comme vous pouvez l'imaginer, est loin d'être simple. Nonobstant, nous gardons l'espoir que d'ici soufflegivre, notre récit national sera en mesure d'accommoder le Voile avec seulement des incohérences minimes. Le Mantella et son golem restent sous clé dans nos chambres fortes jusqu'à ce que la délégation soit satisfaite. Les dégâts devant être causés par l'agent de l'Uriel VII doivent être réparés si notre nation espère un jour progresser. {Note de l'éditeur : bien que nous n'ayons pas pu confirmer la présence du Numidium sur Balfiera, il nous fut assuré que la chrysalide des chambres fortes de l'Adamantine suffit à contrer les effets du golem même.}

Dans l'intérêt de préserver l'ordre, faisons fi de débats depuis longtemps épuisés comme le schisme des Brétons en Hommes et en Mers. La question est si complexe et chère aux habitants que Balfiera s'est depuis longtemps résignée à négocier un compromis le moins offensif possible, au lieu de s'efforcer de trouver une solution pleinement satisfaisante. Nos efforts actuels sont principalement concentrés sur les Jehannis, à qui il fut récemment accordé deux ports à Farrun-à-être afin de compenser leur perte du travail de l'étain et du très lucratif commerce avec Haafingar. Maintenant que nous nous sommes débarrassés de tels obstacles, nous allons bientôt passer aux objectifs convenus de 3E340 dans un délai minimal. Présentement, la configuration de Hiaûŗoche comprend encore quatre des huit citadelles primordiales : Normar, Wrothgar, les collines d'Ilessan et le Bjoulsae. Ainsi, afin de --"


Aredius, archiduc de Daggerfall, père d'Arslan II | 3E 267

"Autrefois une verte pâture, l'Ilessan n'est désormais que des rues pavées s'étendant des montagnes de la Crevasse aux landes de Glénumbrie. Les collines ondoyantes ont été remplacées par la canopée d'un marché qui atteint là son sommet, laquelle est sertie des citadelles de rois-marchands qui s'étendent au-dehors dans les allées et sur les toits jusqu'à l'horizon. Sous les toits se tiennent de vieilles tavernes regorgeant de bières de l'Alik'r et d'Atmora, autour desquelles des bardes chantent des invocations aux khans cendreux. Au-delà du marché, les guildes, les ports maritimes, célestes et temporels, se tiennent dans les cours des rois, emplis de poètes affamés et d'érudits ivres, qui, régulièrement, osent prononcer le blasphème de la vérité.

Dans le sud, les maisons des sorciérocrates, des nobles et des sages chevaleresques débordent d'une brume de sucre fin fumé près de l'âtre pendant que sont développés des rites et charmes nouvellement découverts. Les mages revêtent les masques irisés des pêcheurs de perles de Tivoli tandis que les femmes déambulent vêtues des soies de Cyrodiil et des diadèmes de l'Est-de-chitine.

Chaque cité commence avant la fin de sa voisine, se chevauchant jusqu'à ce que seuls les gens du coin puissent dire s'ils se trouvent en Brétonie, à Haltevoie, ou dans l'Elthérique. {Note de l'éditeur : il fut dit à la Société Géographique Impériale que des concours de répartie et d'astuce déterminaient les frontières officielles, mais nous ne sommes pas parvenus à vérifier si les frontières existent tout bonnement.} Seule Dellesia reste réellement indépendante, flottant dans l'Elthérique comme vestige du schisme de l'Aube. L'effet de ceci est une expansion éternelle telle que, s'il n'y avait eu la canonisation de Phynastre, ce qui demanda au saint d'abandonner ses projets empyréens afin de gérer son panthéon, nous aurions sans aucun doute pris Sentinelle avant l'Interrègne. Dans notre sillage, le voyageur ne peut s'empêcher de se sentir étranger dans cent terres étrangères tout en conservant la sublime amabilité de son retour à la maison ; pourtant, des dissidents tentent d'instiller la crainte d'une force inexistante qu'ils appellent les Direnni, prétendant qu'une menace pour la sécurité de la Tour réside dans notre enceinte. Les sages ne font que s'en moquer ; nous écraseront toute menace émergente comme nous avons écrasé l'Usurpateur.

Nous avons fait s'étendre et progresser cette nation au-delà de tout ce que nos ancêtres auraient pu imaginer. Nous avons raffiné cet Empire, balayé le rebut des vieilles guerres et des magies inférieures. Je ne demande que ceci : quelle logique y a-t-il à vouloir faire régresser Hiaûŗoche jusqu'à la barbarie du passé ?"

[modification en cours à partir d'ici]


Enghenedl, fondateur de la dynastie de Cumbrie | 2E 827

"Wrothgar, avec ses capitales sœurs d’Haltevoie, Anticlere et Bétonie, est un royaume montagneux qui s'étend jusqu'au ciel. On peut trouver un sanctuaire du soleil dans chaque ville, bois et masure. Les plus remarquables d'entre eux sont les Cours monocristallines de Camlorn, le Temple prismatique de Daguefilante, les Fourneaux solaires de Bjoulsae, le Sacellum fractal d'Abondance (qui flotte à 30 cm au-dessus du sol en prévision de chaque aube), et les Saint Eyelens des Magna-Ge fabriqués par des tribus fluviales à naître sous la baie. Même le Duomo de Pointenord, reconstruit par l'Empire après son sac, contient des mosaïques en vitrail honorant l'arrivée des étoiles.

Chacun de ces sites, et leurs frères non mentionnés, sont entourés de fêtes : Amelior, le 9 de Soirétoile, qui célèbre Magnus forgeant Hiaûŗoche à partir des restes d'atronachs solaires après avoir battu leur monarque dans un duel de marteaux. Le Jour de Pluie, traditionnellement célébré le 8 de Sombrejour, est réservé à la mémoire de Mnemoli, l'étincelle bleue [Encadré : Mnemoli, la mariée éphémère]. L'une des plus vénérées est Mina'Aubei, qui marque la fin de l'Interrègne par la décanonisation de Phynaster, lui permettant de régner librement sur les terres – c'est de sa main qu'est parti Hjalti, convoqué par le non-saint pour dérouler le trône de Nibennium. Un effet durable de la recanonisation de Phynaster fut l'émergence de la menace Dirennie que nous avons combattue jusqu'à ce que nous ne sachions plus pourquoi, puis les Orsimers sont venus du haut des dunes et nous nous sommes souvenus ; pendant trente ans nous nous sommes souvenus jusqu'à ce que la période la plus immonde de l'histoire soit rejetée dans les montagnes.

Nous l'avons jetée comme toutes ces vulgarités. C'est Hiaûŗoche dans ce qu'elle a de plus vrai, un temple montagneux qui atteint le soleil. Il ne peut être nié par le men ou le mer et avec le mantella, sa majesté enveloppera les cieux."


Ischyrion, Templier d’Hans le Renard de Pointenord | 3E 452

"De profonds canyons inaccessibles, de vastes étendues sinistres, alternant avec les ruines brûlées de Daguefilante, Bétonie et Abondance - voilà Normar, dont les peuples vont des crevassais du nord, dont les sorciers des montagnes tirent leurs racines, aux druides-nobles d'Ykalon. Ses établissements sont tous monastiques, car dans ce désert, le mot "oasis" équivaut à la prière. Les plus grandes d'entre elles sont les aquifères d’Haltevoie, d’Aussiclair, et, après les moussons qui arrivent à la fin de chaque ère, de Quench. Paradoxalement, c'est aussi une terre de commerce. Les rois comptables de Camlorn sont spécialisés dans le commerce des glyphes mnemofex, des peintures corporelles et des sels chantants. La région du “fleuve” Bjoulsae – qui ressemble plus à un ruisseau boueux qu'à un fleuve – exporte plutôt des gens : ses chamans, sages et artisans sont prisés dans tout l'Empire.

Chaque lecteur des caravanes qui voyagent sur les routes de Normar est un enfant né dans la prêtrise. Son front est badigeonné de cire et scellé de résine, un tesson de pierre de mémoire est placé entre ses yeux et cent douze saints sont invoqués devant son nombril. Bien que les déchets soient aujourd'hui en paix – en grande partie parce qu'ils ont désigné les vainqueurs des jeux de guerre prévus pour le siècle prochain – il n'en a pas toujours été ainsi. La redécanonisation de Phynaster est un pylône qui commence au siège d'Adamantine et se poursuit jusqu'à la reprise de Balfiera à la fin de l’Ère Mnémolique. [Encadré : Le siège d'Adamantine] {Note de l'éditeur : Les anciens habitants de Hauteroche nous assurent que l'année peut être discernée en analysant l'état de la canonisation de Phynaster, bien que cela ne soit pas encore confirmé}.

Grâce au labeur et à la douleur, nous avons appris des erreurs de nos prédécesseurs, ne nous condamnez pas à répéter leur folie. Recommençons, forgeons Hiaûŗoche à nouveau et faisons revivre l'esprit de cette terre."


Etkuinkettu de Bjoulsae | 4E 108

"En surface, le Fleuve et ses affluents sont dirigés par un conseil de capitaines de navires de tradition nédique. Historiquement, il s'agit d'un quintet composé de Phynaster, de la Flèche "Voie de la Halte" ; de Yiffer, de la Flèche "Comme JE Déclare" ; de Magnus, de la Flèche "Plein Regard" ; et du clan Direnni, de la Flèche "Balfiera". Le cinquième membre, Sheor de la Flèche "Carapace", a été renvoyé pour trouble à l'ordre public.

Pourtant, sous l'eau se balancent les royaumes-varech des tribus de la rivière Bjoulsae, les véritables maîtres de la rivière et de ses environs. Les membres de la tribu eux-mêmes sont rarement vus par ceux de la surface, préférant faire leurs affaires avec leurs voisins dreughs ou envoyant leurs serviteurs de lamia agir à leur place. Les rares récits qui remontent à la surface les décrivent comme des [Brétons] pâles mais augustes, aux sourcils prismatiques et aux cheveux épars, semblant léviter plutôt que de nager dans les eaux. L'origine de ces tribus est inconnue, certains les présentent comme des plongeurs de perles qui ont simplement refusé de remonter à la surface, tandis que d'autres prétendent qu'ils descendent d'esprits mnémoliques tombés dans la mer pendant l'aube.

Lorsque nos ancêtres du temps de Tiber vinrent cartographier Bjoulsae (qui était à l'époque une principauté mineure), ils découvrirent que Phynaster s'était à nouveau canonisé, ce qui entraîna une série d'escarmouches entre les flottes de Hiaûŗoche et celles des Dirennis. {Note de l'éditeur : Les chamans des tribus fluviales se sont historiquement avérés être les facteurs décisifs dans les guerres d'Iliac, détruisant Bétonie un nombre incalculable de fois avec leurs magies.} Plus tard, lorsque la menace a demandé l'asile du haut des crêtes d’Alcaire, les capitaines ont choisi de vider la baie et d'échouer leur marine plutôt que de parlementer. L'impasse s'est poursuivie pendant trente ans, avec de nombreuses invitations à Alinor, dont la dernière que nous avons prudemment acceptée. En l'absence de Hans ou de sa guerrière Sahtiel, les ordres chevaleresques ont hésité à soutenir un seul seigneur de guerre, une décision cruciale si nous voulons vaincre les Dirennis.

Le point crucial de l'histoire est à nos pieds. D'ici, nous pouvons étendre les frontières de Hiaûŗoche de sous les mers jusqu'au-dessus des étoiles. Ce conseil se contenterait-il d'un royaume de terre, alors que les eaux et le ciel s'étendent devant nous ?"


Délégués mineurs :

Mrognak Gro-Hroldan, Leuitenant à Atulgrak | 1E 950

"La terre nous appartient de droit, nous l'avons trouvée. Grudlar et Hrel sont descendus des montagnes désertes à partir d'une assemblée de géants mourants sur cette montagne rouge, perdus après la disparition des bougres qu'ils combattaient. Pendant deux cent cinquante ans, ils ont marché sur le chemin du retour, jeûnant par manque de nourriture mais tuant toutes sortes de bêtes et de démons daedriques, jusqu'à ce qu’Orsinium soit trouvée, dans laquelle la Tour d'Hiaûŗoche a vacillé sans nos forgerons pour maintenir sa métallurgie. Ils arrivèrent, réclamant à cor et à cri nourriture et boisson et accusant l'autre de s'être secrètement baigné, en violation d'un code implicite entre vagabonds. Que pouvaient-ils faire d'autre que d'attaquer quand on ne leur donnait même pas la bière la moins chère."

Cerecano, Arbitre Direnni, Castellan de Balfiera | 4E 109

"C'est un plaisir de voir que les délégués de Hauteroche ont entendu raison et sont venus négocier un traité avec notre Tour. Une belle assemblée en effet, même Enghenedl, dont je pensais que nous avions purgé l'ère avec l’Étoile Noire. Que l'on parvienne ou non à une paix miraculeuse ici aujourd'hui, les conseils de Cristal-pareil-à-la-Loi m'assurent que le mantella sera distribué en notre faveur. Ce siège sera le dernier."


Mnemoli, la mariée éphémère

En secret, Mnemoli murmura les mots bleus de promesse et les mots rouges d'amour pour le dieu du temps, mais ses yeux étaient toujours tournés vers Nirn et il ne voulait pas d'autre épouse. Les mots s'envolèrent sur la brise des possibilités, et une pensée perdue distilla la promesse d'amour et la figea dans les cieux. Telle est l'origine de la grande nébuleuse, le Voile de Nirn.

Mais la lumière de Magnus ne connaît pas de secrets. Il a vu dans le cœur de Mnemoli et s'est mis en colère contre son ignorance désespérée. S'ennuyant depuis longtemps du travail de création, il décida de laisser les dieux inférieurs derrière lui et de se marier, de faire des enfants pour gouverner un univers de lumière ! Mnemoli n'avait pas le pouvoir de repousser sa convoitise ; mais voyant que leur progéniture brûlerait la frêle vie de Nirn, si chère à l'être aimé, elle séduisit Magnus pour qu'il la poursuive loin dans le vide. Elle garda longtemps un pas d'avance sur son souffle ardent, mais finalement elle le laissa la dépasser, pour s'échapper à nouveau. À chaque fois, ils laissaient derrière eux leur progéniture : c'est l'origine des étoiles lointaines, les Enfants du Soleil.

Aujourd'hui, Mnemoli ne peut être vue qu'à travers les brumes de ses propres mystères, comme l’Étincelle Bleue, le signe avant-coureur du Non-Temps, car même le puissant Magnus n'ose pas approcher le dieu du temps pendant sa folie. Ce n'est qu'alors que Mnemoli peut se reposer et se lamenter sur le tourment de son amour perdu : c'est l'origine des étoiles qui pleuvent, les Larmes de Mnemoli.

Le siège d'Adamantine

... Depuis le pont du Battlespire Vanguard, [Hjalti] a combattu Alinor, bannissant ses îles à travers la carapace des Dirennis, révélant la peau brillante en dessous. Dès lors, les Brétons se mirent en pèlerinage à Hiau~Roche, une route encerclant entièrement l'Aurbis, tandis que les logiciens altmeris se défendaient pour disparaître dans la chrysalide de la lumière-prismique.

Dans le sillage de la bataille, Phynaster est apparu sur le pont, s'adressant au Tiber qui allait bientôt régner :

"Voici les plis de l'Adamantine – Hauteroche – une caverne métallique qui devient plus impressionnante au fur et à mesure qu'elle s'enfonce, vivante, avec une croissance suspendue et entourée par l'étreinte ombragée de temples endoloris et de tourelles austères, refusant de se satisfaire jusqu'à ce que le cœur ait été endurci pour mieux l'observer.

Mais avez-vous oublié ce que vos pères, les guerriers et les ménestrels errants, ont voulu dire en trouvant leur chemin vers cet endroit ? Son droit d'aînesse ne vient pas par la force. Lorsque l'on atteint son repli intérieur, une terrasse caverneuse s'ouvre, riche en ossements d'hommes à naître qui s'enfoncent dans un sanctuaire trop glacial pour que seuls les indomptables osent s'y aventurer. La terre entière est cette tour, véritablement sacrée, à la fois digne d'être habitée par des étoiles et connue pour l'être.

Tout est fécond, un foyer fertile et juste pour vous, et Magnus a dû passer bien des heures difficiles, bien des batailles féroces avec les atronachs de la terre, ou des conseils sanglants avec les seigneurs karvinastiques, avant de pouvoir le faire ainsi. Et maintenant, vous souhaitez éclipser Magnus, comme vous l'avez fait pour Alduin et Shezzar auparavant ? Seigneur Septim, [extrait] !"