TESO:Présentation d'un personnage/le Conseil des Anciens

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 17/05/2021

Le Conseil des anciens : que sont-ils devenus ?


ESO - Elder Council.jpg

Par Andandora, Chroniqueuse publique

Le Conseil des anciens impérial. Jadis considérés comme la crème des politiciens et conseillers de Tamriel, ses membres sont absents depuis la chute de l'Empire et le début de la guerre des Trois bannières. Cela étant dit, des rumeurs sur les exploits d'Abnur Tharn fleurissent ici et là comme la moisissure sur le fromage, à l’instar des récents témoignages rapportant ses apparitions dans le nord d'Elsweyr. Mais j’ai cherché à en savoir plus sur ce qu’il est advenu du reste de cette illustre bande de législateurs et pourquoi ils ne sont pas plus actifs dans la résolution du conflit actuel.

Bien que de nombreux conseillers soient toujours portés disparus et présumés morts suite aux atrocités qui ont ravagé la Cité impériale, j’ai localisé un certain nombre de ses membres éminents vivant dans la province du Bois noir. En fait, le premier conseiller Lovidicus, dont le pouvoir n'était devancé que par celui du haut chancelier Tharn, siège désormais à la Chambre des Légats de Leyawiin.

Le Conseiller Lovidicus, techniquement légat de nos jours, conserve son titre d'origine comme le veut la tradition. Depuis qu'il a rejoint la Chambre des Légats de Leyawiin, Lovidicus a gagné en importance et assume de facto la direction de cette auguste assemblée. Comme ses camarades du conseil, Lovidicus s'est réfugié au Bois noir pour échapper à la guerre qui faisait rage en Cyrodiil. Depuis lors, il a admirablement servi la cité de Leyawiin et aidé la région à renforcer ses défenses face à la guerre en cours.

La Conseillère Abor, qui supervisait autrefois les légions impériales, nourrit un respect profond et indéfectible pour la discipline et l'entraînement militaire. Particulièrement proche de l'Empereur Léovic de son vivant, elle a fait profil bas depuis qu'elle s'est retirée dans une villa aux abords de Leyawiin et s'estime en retraite du service public. Je l'ai trouvée arrogante et peu coopérative, mais c'est sans doute la façon dont Abor traite ceux qu'elle considère comme lui étant inférieurs.

La Conseillère Faléria, également retraitée, maintient néanmoins des relations cordiales avec Lovidicus et la Chambres des Légats de Leyawiin. Son passé de Trésorière de l'Empire fait d'elle une conseillère précieuse en matière de budget et de fiscalité. Les légats font régulièrement appel à ses services, en particulier aux périodes de l'année où ils préparent le relevé des versements et dépenses de la ville. Elle semble grandement apprécier ce travail et l'attention qui va avec.

Le Conseiller Sophus, quant à lui, a pour ainsi dire disparu de la vie publique. Sa femme et lui vivent dans une modeste demeure dans la campagne du Bois noir. Il a refusé de me parler et de discuter de son passé de fonctionnaire impérial. Il a pratiquement ordonné à son chien, Chareo, de m'attaquer. Sa femme Lunia s'est montrée plus conciliante, mais a, elle aussi, préféré ne pas déterrer le passé. Je ne désespère pas de les convaincre de m'accorder un entretien à mon prochain passage dans la région.

Le Conseiller Vandacia est issu d'une éminente famille de la noblesse de Gidéon dont les racines sont profondément ancrées dans cette région. Ses états de service en tant que membre du Conseil impérial des anciens sont impeccables, et remontent jusqu'à l'époque de l'Empereur Durcorach. Depuis la chute de l'Empire, il est retourné sur ses terres familiales à Gidéon où il joue un rôle actif dans la politique locale. Sa présence au tribunal de Gidéon est quasi constante. Et quand il n'y est pas, on le trouve alors à la demeure du gouverneur Keshu, héros de guerre plus connu sous le nom de l'Aileron noir, qui semble apprécier ses conseils et son désir de partager ses connaissances. Vandacia n'est peut-être pas aux commandes de Gidéon, mais il exerce un niveau de pouvoir sans précédent dans la ville.

La Conseillère Jirich, quant à elle, continue de servir de porte-parole en quelque sorte, depuis son manoir et ses bureaux de Leyawiin. Nobles et roturiers se rendent chez elle à toute heure du jour et de la nuit, cherchant à obtenir son aide pour une affaire ou une autre. Lorsqu'ils ne parviennent pas à obtenir une audience auprès de la comtesse Caro ou de la Chambre des Légats de Leyawiin, ils viennent supplier Jirich de les mettre à l'ordre du jour. Lorsqu'ils se retrouvent écrasés par des taxes trop lourdes, ils se tournent vers Jirich pour les aider à négocier un plan de paiement plus équitable. Elle est devenue une sorte de médiatrice, un rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'elle exerçait au sein du Conseil des anciens. Bien entendu, la demande est telle que beaucoup auront besoin d'un médiateur pour parvenir à rentrer en contact avec la médiatrice ultime, soit la Conseillère Jirich.

Et voilà, fidèles lecteurs. Six des plus éminents membres survivants du Conseils des anciens, habitant et travaillant désormais au Bois noir. Quant à savoir si l'ombre de l'empereur Léovic et de la guerre des Trois étendards les hante encore dans la sécurité relative de la région, c'est une histoire pour un autre article. Rassurez-vous, au moment même où vous lisez ces lignes, votre humble chroniqueuse est déjà à pied d'œuvre.