TESO:Présentation d'un personnage/Razum-dar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 18/04/2018



TESO-Pres Razum-dar.jpg

Un rapport du justiciar Rolumdel de la Poursuite divine

À la demande du haut patriarche Milunthel, j'ai démarré une enquête sur un des récents arrivants au Couchant, un Khajiit répondant au nom de Razum-dar. Ce patronyme à diverses significations dans la langue khajiit, notamment « futé », « débrouillard » et « voleur ». Je n'ai pas encore déterminé quelle description correspondant le mieux à ce « Raz » aussi arrogant que vantard.

Pour une raison qu'il me reste à découvrir, le haut patriarche n'apprécie pas la présence de ce nouveau venu. Il semble même éprouver de la crainte. En apparence, je voyais peu de raisons expliquant son attitude, mais dès que j'ai commencé à creuser, certaines vérités ont fait leur apparition. Razum-dar déclare n'être qu'un humble voyageur. Ou un marchand cherchant de nouvelles opportunités commerciales. Ou un messager d'Auridia. Ou n'importe laquelle des dizaines d'histoires qu'il raconte sur son vécu ou ses affaires au Couchant. Il est arrivé à Étincelance par bateau d'Auridia et s'est installé à l'auberge Levez-l'Ancre. Il passe ses journées à arpenter la ville en discutant avec tout le monde et n'importe qui. Il s'agit d'ailleurs d'interrogatoires poussés. Cependant, il le fait d'une manière si subtile que les gens ne s'en rendent pas compte. D'après ce que j'ai pu observer, j'ai l'impression que ce Razum-dar pourrait persuader un griffon de lui donner ses ailes ! Si seulement mes adjoints avaient autant de talent !

Le Khajiit peut être discret et effacé durant une rencontre avec un garde de la ville, avant d'être effronté et impétueux l'instant d'après face à un marchand cherchant à abuser de lui. Pour être honnête, j'ai été impressionné par sa capacité à retourner le discours du vendeur pour obtenir la marchandise qu'il souhaitait à un prix avantageux. Il s'évanouit dans la foule avec une facilité déconcertante, ce que j'ai pu constater à mes dépens lorsqu'il a disparu alors que je le suivais vers le monastère. J'ai pisté des criminels endurcis plus facilement que cet énigmatique Razum-dar.

Le silence et la furtivité ne sont pas ses seuls talents. Lorsqu'il veut se faire connaître, il n'hésite pas à faire preuve d'amabilité et d'humour. Je l'ai vu face à une foule de brutes sur les quais qui semblait si agressive que j'ai hésité un instant à venir à son aide. Or, avant que les choses tournent à l'aigre, Raz a lancé quelques plaisanteries qui ont fait mouche, évaporant la colère des brutes. C'était un beau coup d'éclat de la part du Khajiit, qui m'a singulièrement impressionné.

Que nous disent ces démonstrations de talents divers sur l'étrange Razum-dar ? J'ai deux théories, qui peuvent paraître aberrantes au premier abord, mais que je tiens à vous présenter. La première concerne un sujet que je connais bien : les activités illégales. Je soupçonne Razum-dar d'être un maître du crime du continent cherchant à utiliser le décret de la reine pour étendre ses opérations au Couchant. Si c'est le cas, même la Poursuite divine aurait du mal à arrêter à criminel aussi doué. La seconde hypothèse peut sembler étrange, mais peut-être que Razum-dar est un des légendaires guerriers de la Crinière, le dirigeant d'Elsweyr. J'ignore pourquoi un serviteur de la Crinière viendrait en secret au Couchant, mais la débauche de talents dont il a fait preuve ne fait qu'appuyer cette théorie. Par contre, dans les deux cas, je ne m'explique pas pourquoi le haut patriarche semble si inquiet.

Je viens tout juste de penser à une dernière hypothèse. L'un de mes adjoints m'a apporté un document identifiant un Khajiit correspondant à la description de Razum-dar ayant visité le Couchant auparavant, avant le décret de la reine. On l'avait repéré à proximité du palais royal d'Alinor durant la dernière visite de la reine Ayrenn, et parfois même au côté du monarque elle-même. S'il s'agit effectivement de ce Razum-dar, il s'agirait alors d'un des légendaires Yeux de la reine. Auquel cas, Razum-dar serait un espion extrêmement talentueux et intelligent. Si c'est une source d'inquiétude pour le haut patriarche, je ferai mieux d'enquêter sur lui et non plus sur ce mystérieux nouveau venu.