TESO:Présentation d'un personnage/Primat Artorius

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 19/05/2016



TESO Artorius.jpg


Fidèles d'Akatosh,

Les festivités du Mi-l'An approchent, et c'est une bonne occasion de prendre conscience des multiples bénédictions prodiguées par le dieu dragon du temps. De toutes les clémences que nous accorde Akatosh, aucune ne nous rend plus fier que le primat de notre grande cathédrale, le pieux et vertueux Artorius Ponticus.

La dévotion et la piété dont fait montre le primat Artorius jour après jour ne sont que de faibles indications de ses modestes débuts. Quatrième fils de la riche famille Ancrus, le jeune Artorius grandit sans idée claire de sa place dans le monde. Servir les Divins s'est imposé comme une évidence pour Artorius, mais il ne manifestait qu'un intérêt tout relatif pour une vie de dévotion et de prière. Au lieu de cela, le jeune Artorius s'est retrouvé attiré vers le tristement célèbre prince du crime Vodunius Monrius. Il ne lui fallut pas longtemps pour devenir messager et coursier pour Vodunius et ses lieutenants.

Le primat Artorius ne dissimule jamais son passé. Il nous dit qu'il était plein de « vinaigre et de rage » en ces temps-là, cherchant sa place dans ce monde. Il était sur le point de découvrir sa passion ou de se perdre lorsqu'Akatosh intervint. Quatre gardes de la cité le surprirent en train de prélever de l'or auprès d'un marchand – une taxe journalière versée pour la protection contre la rage de Vodonius. Au lieu de jeter Artorius au cachot et de jeter la clé, la garde l'envoya passer un an et un jour avec les prêtres des divins en repentance de ses crimes.

La vie au temple devint bientôt trop épuisante pour qu'Atorius puisse conserver sa rage. Les études, méditation et prières étaient entremêlées de tâches variées visant à la maintenance du temple et de ses autels. Malgré ses tentatives, le jeune initié devient bientôt fasciné par les contes et préceptes des Divins. Il serina de questions les prêtres de chaque autel à propos des Divins qui y étaient honorés, jusqu'à ce qu'Artorius découvre son destin et prête allégeance au dieu dragon du temps.

Bien entendu, vous connaissez tous l'histoire du « Miracle sur le premier autel », lorsqu'Akatosh utilisa pour la première fois Artorius pour révéler sa volonté aux fidèles. Après cet événement décisif, Artorius trouva un poste ici, en notre cathédrale de Kvatch, au sein de laquelle il gravit rapidement les échelons pour finalement devenir notre bien-aimé primat. Sous sa direction et sa bienveillance, la cathédrale d'Akatosh demeura une force stabilisant notre région du monde pendant la dernière décennie. Et, tandis que nous méditons à nos bénédictions à l'occasion des fêtes du Mi-l'An, souvenez-vous que tout ce qui est bon et digne de reconnaissance à Kvatch et sur la Côte d'or est le fait d'Akatosh et de son représentant élu, le primat Artorius.

Ne laissez pas les pirates de Cœur-Enclume déranger votre tranquillité. N'ayez pas peur des ombres ou des pleutres assassins qui s'y cachent. Car Akatosh est la lumière et la puissance, et le primat Artorius est son bras droit.

Quel que soit le vœu d'Akatosh, qu'il soit exaucé.

Grande prédicatrice Fithia