TESO:Présentation d'un personnage/Léramil la sage

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 10/04/2023



Pres leramil.jpg

Grand Ordonnateur Danys,

Je suis arrivé il y a peu dans la Péninsule Telvanni, et j'ai établi ma base d'opérations à Necrom pour éviter tout conflit inutile avec la Maison Telvanni. J'ai constaté par moi-même l'augmentation de l'activité daedrique qu'évoquaient les prêtres du Tribunal. Je n'ai pas encore pu déterminer la source du problème, mais j'ai réduit à trois le nombre des possibilités : une nouvelle secte daedrique, un mage Telvanni renégat, ou une érudite récemment arrivée du Couchant, Léramil la Sage.

Puisque mes agents de terrain sont partis enquêter sur les deux premières théories, laissez-moi vous résumer ce que j'ai découvert sur la troisième. Léramil la Sage affirme n'être personne. Rien qu'une érudite, qui parcourt Tamriel en quête des sujets qui l'intéressent. Il n'a pas été simple de déterminer la teneur de ces sujets. D'après ce que mes agents ont pu établir, elle recherche les connaissances secrètes et interdites. En fait, je tiens de source sûre que, bien que ne vénérant pas en apparence de prince Daedra spécifique, elle semble posséder un lien fort avec un prince particulier. Un de mes contacts soutient qu'elle sert d'agent au prince du destin, Hermaeus Mora. Elle aurait à cette fin conclu un pacte avec le Prince il y a plus d'un siècle, en échange de consultations de livres interdits et dangereux. Ce contact ajoutait qu'elle se rend régulièrement en Apocrypha, le domaine d'Hermaeus Mora en Oblivion.

Si c'est bien le cas, et rien ne me pousse à en douter pour le moment, elle a merveilleusement bien supporté ces contacts avec l'interdit. Outre les quelques excentricités que je présenterai plus loin, elle semble remarquablement saine d'esprit pour une personne en contact si fréquent avec Hermaeus Mora. Nous avons dû enfermer ou éliminer je ne sais combien d'adeptes de Mora au fil des ans, rendus fous par les secrets qu'ils avaient glanés.

Léramil la Sage utilise régulièrement des expressions ou des mots compliqués pour expliquer les concepts les plus simples. Elle perd souvent le fil de ses pensées, attirée par d'autres concepts. Elle semble constamment réfléchir à des dizaines de sujets à la fois, et il peut être très laborieux de tenir une conversation structurée avec elle. Elle est parfois cryptique, distance, insondable et mystérieuse, mais les libraires et les autres érudits chantent ses louanges. Elle est généreuse lorsqu'elle achète des livres rares et inhabituels, et n'hésite pas à partager certains aspects de ses études avec autrui. Elle veille toutefois à ne pas afficher son lien avec Hermaeus Mora ou ses recherches daedriques, ce qui lui permet de continuer d'évoluer même dans les régions les plus strictes de Tamriel où tout commerce daedrique est interdit.

J'ai abordé Léramil personnellement une fois depuis mon arrivée, sans toutefois m'identifier en tant qu'Ordonnateur. Son utilisation de mots savants m'a tout d'abord confondu, et elle semblait tout à fait perplexe de la conversation ordinaire que je tentais de mener. En revanche, une fois que je lui ai demandé son avis sur la philosophie ésotérique du seigneur Vivec, elle a semblé bien plus cohérente et animée. Pour autant, je n'ai pas compris un traître mot de sa réponse.

Nous sommes à peu près certains qu'elle possède une étude secrète, quelque part à Necrom. Je vais continuer de la chercher, afin d'organiser la surveillance de ses activités. Léramil la Sage ne me semble pas constituer la moindre menace, mais il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'elle est liée aux activités daedriques à Necrom et alentour. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes enquêtes. Et si mes peurs venaient à être justifiées, j'aurai besoin du renfort d'autres Ordonnateurs.

Ordonnateur Nelyn