Date de publication : 27/04/2022
Une lettre du chevalier commandant Jourvel à la duchesse Éléa Dufort
Duchesse Éléa,
Salutations et respect, comme toujours. Comme me l’a demandé votre intendant, j’ai rassemblé quelques notes sur mon chevalier aspirant le plus prometteur, ainsi que quelques informations sur le Tournoi de Saphir de cette année.
Je m’attends à ce que le tournoi soit glorieux. Plusieurs de nos écuyers trépignent d’impatience à l’idée de passer à l’étape suivante. Certains viennent même d’Orsinium ! Avec autant d’aspirants, nous aurons des duels, des festins et des compétitions de toutes sortes pendant plusieurs jours. J’ai fait venir des marchands réputés de la Baie de Gonfalon et du continent afin que la foule ne manque de rien, et mon intendant, Nilsmon, m’assure que tout est prêt.
J’ai conscience que les récents événements de l’archipel des Systres ont été troublants. Les rumeurs concernant ces chevaliers renégats sur les routes m’incitent à la prudence. Mais rassurez-vous, avec tous les défenseurs du château, nul n’oserait attaquer le site du Tournoi de Saphir.
L’Ordre de l’Albatros, l’Ordre de Chêne et l’Ordre du Nœud de fer ont tous hâte d’ouvrir la compétition, mais je peux vous dire en confidence que je sais qui gagnera l’une des places de chevalier tant convoitées.
Elle s’appelle Isobel Véloïse. Vous aurez peut-être vu son nom dans mes précédents courriers, généralement en rapport avec ma fille, Aurélia. Elles sont très bonnes amies depuis leur enfance, lorsqu’elles parcouraient les collines autour du château pour jouer aux chevaliers et aux princesses. Isobel était toujours le chevalier.
Depuis qu’elle est en âge de tenir un bâton dans le but de charger un Daedra imaginaire, Isobel rêve d’entrer dans un ordre chevaleresque. Vous reconnaissez assurément son nom de famille. Il s’agit bien des Marchands Véloïse, dont les produits parcourent les mers entre l’archipel et Vvardenfell.
Son père, Delven Véloïse, était un ami proche de feu mon mari. Lorsqu’il devint évident que les ambitions d’Isobel n’étaient pas une simple passade, je lui proposai une place dans ma maison. Elle y étudie depuis avec diligence pour intégrer les ordres.
Elle est dévouée, intrépide et généreuse. Tout ce dont on peut rêver chez un chevalier. Le seul reproche que je ferais, si l’on insistait pour que je le fasse, serait… comment dire ? Elle est quelque peu pataude. Il lui arrive d’agir avec facétie, ou de faire des commentaires que l’on entendrait d’une femme sans éducation et moitié moins vieille. À dire vrai, c’est aussi un rat de bibliothèque. Elle passe bien trop de temps à lire des histoires fantaisistes sur la chevalerie et l’amour.
Mais tout cela n’est que peu de choses. Que ce soit cette année ou la prochaine, Isobel Véloïse deviendra chevalier. Et croyez-moi, votre grâce. Elle laissera son empreinte sur le monde. Dame Isobel Véloïse de l’Île-Haute, Chevalier des Systres. Fière aventurière. Héroïne.
Je vous suggère de l’observer autant que je le fais.
Veuillez croire, ma dame, en l’expression de mes salutations respectueuses,
Chevalier commandant Jourvel
|