De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Par l'abbé Crassius Viria, 2E 582
A lire : L'âme distribuée
- « En tant que Nordique, je sais que mon âme pourrait terminer sa route en Sovngarde, à Shor plaise, mais mon âme pourrait-elle quitter Sovngarde pour se rendre dans d’autres domaines d’Aetherius si tel était mon désir, ou mon âme serait-elle confinée à ce royaume ? » – Rhaegar Volker
- L’abbé Crassius Viria répond : « L’âme invoquée des défunts relate rarement leur séjour en Aetherius, mais notre ordre possède la conviction que les actes de volonté, comme ces voyages, sont rares lorsque le besoin n’en est pas impérieux. L’on ne saurait choisir lorsque rien ne force à faire un choix. »
- « Dans un volume écrit par la sage Svari du hall de Rochebrune, j’ai lu qu’Hircine rappelle l’âme de tous les lycanthropes à leur mort. Cela m’amène à me demander qui a le « dernier mot » sur la destination finale des âmes mortelles, car cet exemple suggère que les princes Daedra ont plus de poids que tous les Aedra. Dans certains cas, les forces divines peuvent-elles s’affronter pour l’âme d’un mortel ? Et dans ce cas, quels seraient les facteurs décisifs de ce différend ? » – Inkwolf
- L’abbé Crassius Viria répond : « La déclaration de la sage Svari selon laquelle Hircine « prendrait » l’âme des lycanthropes est poétique mais erronée. Ce sont les mortels eux-mêmes qui décident de la destination de leur âme, par les choix qu’ils formulent de leur vivant. Toutefois, l’on raconte que certains nécromants du Culte du Ver ont conçu un moyen de détourner l’âme des mortels sacrifiés lors d’un certain rituel daedrique. Si la chose est avérée, ce serait horrible, mais nous n’en avons pour l’heure pas reçu confirmation. »
- « J’ai remarqué un grand nombre de fantômes conscients et amicaux au cours de mes voyages en Tamriel. Pensez-vous que cela soit dû à la Coalescence, ou à un autre phénomène ? » – Basha-jo
- L’abbé Crassius Viria répond : « Il est indéniable que l’apparition d’esprits libres ou troublés a augmenté au cours de cette dernière année. Selon nos estimations, ces apparitions n’ont jamais été aussi nombreuses. Le fait que notre monde soit assailli simultanément par des Daedra et ces Ancres noires n’est sans doute pas une coïncidence. La tapisserie de notre réalité s’élime, me semble-t-il, et les Parchemins ne nous ont encore rien appris de définitif sur l’issue de ce conflit »
« Saint abbé, je vous présente une simple question portant sur un sujet divers et complexe : celui de la pilosité faciale et de sa signification métaphysique. Quel rôle jouent les barbes (et autres types de pilosité corporelle, si elles sont pertinentes) jouent dans le culte de la Phalène ancestrale et dans la culture antique nibenèse ? Ont-elles peu ou prou une influence sur notre place dans l'Aurbis ? » - Veuillez croire à l’expression de mon affection, Vivul Maloren, d’Ald-Cyrod
- L’abbé Crassius Viria répond : « Il est exact que la plupart des prêtres masculins de notre Ordre ont le menton fort et magnifiquement hirsute, et nombre sont les obscures hypothèses mystiques et ésotériques quant à la raison de ce fait. Toutefois, les érudits les plus avisés se feront la simple réflexion que l’infirmité oculaire complique terriblement la tâche du rasage. »
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