TESO:Archives du maître du savoir/Esqoo de Dhalmora répond à vos questions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Par Esqoo de Dhalmora, 2E 582


À lire : Faune de Morrowind, première partie

« Salutations, frère de marais. J'espère que vous êtes baigné de soleil. Même dans mes souvenirs les plus lointains, lorsque je n'étais encore qu'un jeune esclave en colère au début de la Deuxième Ère, notre peuple a toujours eu une affinité particulière pour les guars. Les Elfes Noirs nous donnaient l'ordre de garder, nourrir, laver et répondre aux besoins de ces créatures…Oh ! Je me souviens de mon ami guar Kaj-Meht ! J'ai vraiment haï le Vieux maître quand il a décidé de le cuire pour le dîner. Enfin, là où je veux en venir est que sans nous les Saxhleel, les Dunmers n'auraient sans doute aucune idée de la façon dont on s'occupe de leurs animaux préférés. Même dans les anciennes chroniques chimer, qui indiquent que nous étions les vassaux forcés de leurs prédécesseurs au milieu de la Première Ère, il est fait mention de « lézards prenant soin de lézards ». Il y a même débat entre la Société géographique impériale et l'Union des Explorateurs et Savants Patentés sur le fait que les guars et les Argoniens seraient – tâche de ne pas rire, frère de couvée – cousins ! À leurs yeux, les guars sont simplement des Saxhleel dénués d'intelligence et cette information a été perdue au fil des générations, comme bien d'autres choses avant l'arrivée des Dunmers. Certes, j'ai mes doutes, mais puisque les guars sont presque aussi répandus dans le marais noir qu'à Morrowind, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Quelle est la nature de notre relation avec les guars ? – Eis Vuur , Érudit errant
Esqoo de Dhalmora dit : « Ha ha, la bonne blague. Il est vrai que mon troupeau de guars est pour moi comme une petite famille, mais pas parce que nous sommes du même sang. Ça ne veut pas dire que je ne veille pas sur leurs œufs comme un gardien aux bassins de ponte, parce que c'est vrai. Et les bébés guars sont si mignons que je me dois de chatouiller leur petit ventre, oh oui, je le dois ! »


« Je partage avec vous le même amour des guars, et je suis particulièrement fasciné par leurs cousins les alits et les kagoutis. Cet intérêt m'a conduit à m'informer sur une sorte de reptile à deux pattes désintéressé des pâtures de Morrowind et du marais noir, s'aventurant dans les territoires de l'Alliance de Daguefilante, puisqu'ils ont été remarqués près de l'Étoile du dragon. Je parle bien sûr des soi-disant « bouche-ver » et « Cours-griffes ». Étant-donné qu'au cours de mes voyages je n'ai jamais pu m'entretenir avec quelqu'un ayant rencontré un de leurs spécimens, je me demandais si vous aviez quelque information au sujet de ces espèces si particulières ? – Shanke-Naar Righthorn
Esqoo de Dhalmora dit : «Hélas, Shanke-Naar, je ne sais rien de ces « Cours-griffes » que vous mentionnez, mais je suis ravi de vous confirmer que le bouchever des contrées reculées de Martelfell est un cousin éloigné de nos amis les guars, les alits et les kagoutis ! On m'a dit que Martelfell n'est pas humide. Non non non, pas humide du tout, donc si des guars et leurs cousins vivaient là-bas, ils seraient de bien tristes lézards. Un peu moins pour les bouchevers, dont je sais qu'ils survivent en siphonnant la sève nourricière des créatures vivantes, animales ou plantes ! J'adorerais voir ça de mes yeux. Ce serait plutôt instructif, non ? »


« J'ai toujours trouvé le physique des créatures du marais noir et des territoires-frontaliers assez ambiguës. Le guar se meut comme un coureur de côte avec des membres d'oiseau, mais comportant un ventre, une tête et des yeux de serpent.
Et qu'en est-il des alits et des kagoutis, encore plus monstrueux et serpentiformes, au point d'avoir perdu totalement leurs bras ? » – Dravar gro-Dragakh
Esqoo de Dhalmora dit : « C'est exact ! Et tellement fascinant ! Le marais noir et ses environs abritent une variété quasi-infinie de lézards et autres reptiliens, si divers et variés, mais si humide ! L'imagination de l'Hist n'a décidément aucune limite ! »


« J'ai récemment fait l'acquisition d'un chargeur guar rayé pour le chevaucher en premières lignes des batailles en Cyrodiil. En dépit de son prix plutôt élevé, cette bête a un tempérament des plus exécrables, et je n'ai pu trouver de gardien de guars disposé à le dresser. Cette race pourrait-elle être cousine des guars-tigres sauvages des plaines de Deshaan, ou ces monstres font-ils simplement partie des vieux mythes de la Légion ? » – Legoless, Doyen de l'Union des Explorateurs et Savants Patentés
Esqoo de Dhalmora dit : « C'est vrai Legoless, tel est leur lignée ! Mais si vous pensez qu'un guar rayé est difficile à gérer, essayez donc de monter un œil-doré – s'il vous laisse faire ! Ces créatures ont encore plus de sang de guar sauvage dans les veines que les rayés ! Ha ha, comme j'ai ri lorsque Cherche-éclat a essayé de chevaucher l'œil-doré de Pejureel et que ce dernier l'a envoyé paître ! Cette blague a remué tout Dhalmora ! »


« Étant-donné que le guar est à la fois un animal de meute et une monture, combien de temps faut-il pour en dresser un ? Est-il considéré comme étant plus fort qu'un cheval ? Plus apte à arpenter les terrains rugueux ? » – Sincèrement, Alynne Hearthvan
« Tout d'abord, j'espère que vous allez bien. Ensuite, j'ai remarqué que les guars pouvaient être parfois difficiles à garder et à dresser. Combien de temps cela prend-il généralement pour les domestiquer ? » – Razum'dara, Érudit khajiit errant
Esqoo de Dhalmora dit : « Oh, merci, Alynne et Razum-dara, je connais les réponses à vos questions, oui ! Un guar domestique bien-né, élevé par un gardien aimant, peut être sevré d'un Morndas à l'autre. Le rendre propre à la monture prendra plus de temps, jusqu'à un mois, car il doit être convaincu de ne pas suivre son instinct naturel, qui est d'arracher avec les dents la chair des créatures essayant de le monter. Mordiller est plutôt adorable quand les guars sont petits, mais il serait préférable de les en empêcher avant qu'ils ne deviennent assez grands pour vous avaler le bras.
En ce qui concerne votre comparaison des guars avec les chevaux, il s'agirait de comparer ce qui est comparable. Les guars sont plus forts, plus verts, leurs pieds sont plus grands, ils sont plus intelligents, plus aimant et plus humides qu'aucun cheval ayant existé ! Je pense que c'est pour cela que les Elfes Noirs montent leurs guars et mangent leurs chevaux. »


« Honorable Esqoo,
Alors que je n'avais qu'un an, ma nourrice entreprit de me raconter la légende du Généreux Guar. Mes parents l'interrompirent brusquement et j'oubliai tout cela jusqu'à ce que j'en retrouve une mention sur un vieux morceau de papier à côté du Brave Petit Magicien. Connaissez-vous cette légende et pourriez-vous élaborer ? Avec ma plus haute estime, Felosa Elthara »
Esqoo de Dhalmora dit : « Je crois que vous faites référence, chère Felosa, à cette comptine de bassin de ponte :
Il était une fois un bienfaisant guar
Aussi généreux qu'un kwama est avard
Le tuba qu'il m'offrit
Me sauva un jour la vie
M'évitant de devenir un esclave de Nar »


« Esqoo de Dhalmora,
Je me suis récemment offert un guar mosaïqué pour me déplacer et transporter mon équipement. Comme je suis Argonien, je pensais que je serais moins ridicule à monter un guar écaillé qu'un grand cheval blanc. Cependant, après avoir fait l'acquisition de la bête, j'ai réalisé que je n'en connaissais pas long sur l'entretien des guars. Que dois-je faire pour le garder heureux et en bonne santé (du moins, assez pour ce que je veux en faire) ? Que mangent les guars ? Dois-je lui couper les griffes de temps en temps ?
Au fait, les pages de cette lettre sont imbibées d'une maladie mortelle de mon choix. Cela devrait vous motiver à me répondre assez rapidement, vous comprenez. Quand je recevrai votre réponse, je vous enverrai l'antidote. Je suis un Argonien de parole. » – Trompe-la-Mort
Esqoo de Dhalmora dit : « Ha ha, Trompe-la-Mort ! Toujours un bon mot pour détendre l'atmosphère, n'est-ce pas ? En ce qui concerne le soin des guars, rien de plus facile ! Un régime de rongeurs vivants, dodus de préférence, leur donnera l'œil brillant et leurs écailles collantes ! J'aime lancer des ragnards d'une distance de 10 pieds à mes amours de guars et les voir les dépecer avant même qu'ils n'atteignent le sol ! Souvenez-vous que leur intestin grêle est susceptible aux infections parasitaires. Mais elles sont facilement traitables, il suffit simplement de chatouiller le guar à la base de la queue, ce qui devrait relâcher son sphincter. Concernant la coupe des griffes, il s'agit d'une vieille blague entre gardiens de guars vétérans pour voir qui serait assez idiot pour essayer. Comme nous avons ri en voyant le jeune Jorrixel tomber dans le panneau et se faire presque éventrer ! Ha Ha ! »
Et au fait, le parchemin que vous avez actuellement entre les mains est imprégné d'une version mortelle du jus de daril ! Je l'ai acquis auprès d'un Écaille d'ombre à l'Enclave, et il m'a dit qu'il n'y existe absolument AUCUN antidote ! Ha ha ! »


« À l'attention du respecté gardien de troupeau Esqoo,
J'ai récemment constaté une recrudescence du nombre de guars en Tamriel par rapport aux mois précédents. Quels risques les guars encourent-ils pour leur santé lorsqu'ils s'aventurent en dehors de leur environnement natif ? Salutations sincères » – Rohais d'Auridia
Esqoo de Dhalmora dit : « En effet, Rohais, vous devriez faire attention de ne jamais laisser votre guar se repaître de cinglegorge, car bien qu'ils en adorent le goût, je suis certain que vous serez moins amateur des flatulences répétées qui suivent leur consommation. À moins bien sûr que vous ne soyez friand de l'odeur de charogne en putréfaction depuis de nombreuses lunes ! »


« Très cher Esqoo,
Permettez-moi tout d'abord de m'excuser, je débute généralement mes lettres par un affectueux « Mon cher compagnon », mais j'ai eu peur que cela vous froisse. Le nom Esqoo me suggère que vous êtes soit un Argonien, soit un Dunmer négligé par sa mère. Dans les deux cas, je suis sincèrement désolée pour vous. Si vous êtes un Argonien, sachez que je ne voudrais en aucun cas faire référence à votre lignée bestiale ou au labeur enduré par votre peuple sous le joug des Elfes maudits de Morrowind.
Si vous sentez que cette précaution de ma part vous prive de la chaleur et de la joie que vous devriez ressentir en tant que « mien », je vous saurais gré d'envoyer une requête d'envoi d'une copie révisée de cette lettre aux ayants-droit de mon domaine. Je serais ravie de de vous en faire parvenir une accompagnée d'un cadre qui vous permettra de la garder en parfaite condition malgré le piteux état de votre domicile. Enfin, place à ma question.
J'ai remarqué qu'un nombre croissant d'individus du Domaine aldmeri a décidé de pratiquer la monte à guar. J'ai peu d'expérience en la matière, mes montures étant sélectionnées parmi les meilleurs spécimens de chevaux et tigres-senches de Tamriel. Je trouve le mouvement apathique des guars inapproprié pour quelqu'un né sous le signe de l'Amant tel que moi. Néanmoins, j'éprouve un certain plaisir à claquer l'arrière-train de ces créatures. Auriez-vous l'amabilité d'élaborer sur le sujet ?
Sentiments chaleureux » –Dame Turelie Sillvari, noble Sorcière et maîtresse des Arts dibellans
Esqoo de Dhalmora dit : « Cet humble gardien de guars est confus – pourquoi, noble dame, devrais-je adresser une requête aux ayants-droit de votre domaine ? Votre seigneurie est-elle décédée ? Si oui, menez-vous votre correspondance par quelque rituel nécromantique ? Je suis très curieux, oui, très curieux.
Ah, et je suppose que votre question est une boutade, un peu comme celle de Trompe-la-Mort. Vous vous connaissez, tous les deux ? Mais pour y répondre : On claque l'arrière-train des guars parce que les arrière-trains ont pour unique but d'être claqués ! Il me semble que c'est quelque chose que toutes les maîtresses des Arts dibellans savent parfaitement, si ce qu'on m'a dit est vrai. Mais il se pourrait que ce que Denskar m'a dit à propos de votre dame Luxure soit quelque peu…exagéré. En fait, maintenant que j'y pense, son histoire ressemble à ce que les Elfes du port appellent « sales blagues ». Ha ha ! J'ai hâte de la raconter à mon troupeau ! »